Mon chat se cache suite à son arrivée chez moi

Riopoulet

J’ai accueilli mon chat d’environ un an à chez moi, suite à ce qu’un ami de mon père décide de se séparer de lui à l’arrivée de son enfant (raison totalement idiote).

Quand il est arrivé chez nous, nous avons installé tout ce dont il avait besoin dans une pièce calme ou pas grand monde ne passe et nous avons mis sa boîte de transport dans la pièce, et cet imbecile d’amis décida de le sortir de force de sa boite en le tirant par le collier. Depuis, le pauvre minou se cache dans la pièce et n’est que sorti de sa cachette pour manger un peu. Pouvez vous m’aider à de destresser mon chat?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Vous pouvez mettre un diffuseur de Féliway dans la pièce où il se trouve, vous le laissez en permanence jusqu'à ce qu'il soit vide. Ensuite, je dirai que c'est normal que le chat soit stressé par ce nouvel environnement, d'autant vu la manière dont a agit son ancien maître. Ne cherchez pas trop à l'attirer à vous, allez le voir très souvent, asseyez-vous par terre de manière à être moins impressionnant pour lui et parlez lui doucement, vous lui racontez votre vie, votre oeuvre, d'une manière douce, ça va le rassurer. Essayez de jouer un peu avec lui avec une canne à pêche avec un plumeau au bout, les chats adorent ça et c'est souvent par le jeu qu'on arrive à les déstresser.

Laissez-lui son eau, sa nourriture et sa litière dans la pièce de manière à ce qu'il s'y sente en sécurité et que cela devienne son refuge. Ne brusquez rien, n'essayez pas de le caresser mais attendez qu'il vienne vers vous, avec les chats la patience est le maître mot.

N'hésitez pas à venir nous demander des conseils pour quoi que ce soit, bon courage et merci pour ce beau geste d'avoir adopté ce pauvre chat dégagé.

Trifouillette

Moi j'ajouterais que vous pouvez lui donner un de vos t-shirt que vous avez mis (sans le laver) cela va le familiariser avec votre odeur et le rassurer quand vous entrez dans la pièce.

Pour le reste rien à rajouter tout a été dit par Ulalie.

Riopoulet

Je viens de sortir et en revenant, le minou a bougé, il est maintenant en dessous d’un lit bien au fond, je ne vois que ses deux yeux brillants dans l’ombre, je sais pas quoi faire, il ne s’alimente pas beaucoup, j’ai posé ses gamelles a coté du lit

Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas, c'est normal, il ne vous connaît pas et se méfie, il va vous étudier de sa cachette. Faites comme je vous ai dit, asseyez-vous par terre, même si vous ne le voyez pas, parlez-lui doucement un petit moment et vous le laissez. Il viendra s'alimenter quand vous aurez le dos tourné, mais c'est normal aussi qu'un chat qu'on vient d'introduire ne mange pas beaucoup, certains se bloquent carrément et ne boivent ni ne mangent pendant 2/3 jours. Il faut lui laisser le temps de s'habituer et comme dit par Trifouillette, mettez lui un vêtement avec votre odeur pour qu'il s'y habitue, les chats marchent surtout aux odeurs.

Riopoulet

Il ne fait que changer de cachette et l’on peine à le trouver à chaque fois, nous avons choisi le salon pour y installer tout son matériel, mais la pièce est assez grande, peut être devrait je changer et l’installer dans ma chambre, une pièce moins impressionnante et grande?

Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas, suivez les conseils de Ulalie et Trifouillette et soyez patient. Quand j'avais récupéré mon Gary (il avait 7 ans) il a mis plus d'une semaine avant de commencer à venir vers nous et dès qu'il entendait un bruit nouveau ou qu'une nouvelle personne arrivait il retournait se cacher chaque fois dans un coin improbable. Il mangeait la nuit uniquement. Mais quand il nous a eu adopté c'était un vrai pot de colle.

Riopoulet

Merci pour vos conseils, il sort du dessous du lit dès que la lumière réduit, vers 19 heures. À ce moment il joue, vient demander des caresses, explore la maison… et il m’a réveille à 6 heures du matin en miaulant pour que je joue avec lui. Par contre le jour, il reste sous le lit.

Utilisateur anonyme

Encore quelques jours de patience et il vous suivra partout. Bonne soirée