Mon chat s’énerve dès qu’elle voit ses chatons

Molly Le Chat

Bonjour,

J’ai une chatte se nommant Molly de bientôt deux ans, qu’on a recueillie très jeune (1mois et demi) parce que l’ancienne proprietaire n’en pouvais plus la garder car elle déménageait. Donc on était son dernière espoir, et nous avons pris la décision d’adopter Molly pour éviter qu’elle se fasse abandonner.

Quand Molly a rejoins notre famille, nous avions déjà deux chats, de 15 et 16 ans.

Molly et moi avons toujours eu une relation géniale, fusionnelle, elle dormais tout le temps avec moi, un vrai pot de colle. Elle me suivait partout, et elle a toujours été beaucoup plus proche de moi que de mes parents ou de ma sœur. Le 3 octobre 2019, un de nos chats est décédé (15 ans). Mais bon, Molly n’a jamais vraiment obtenu d’affection de nos autres chats. C’est pour ça que je tiens tant à lui donner de l’amour.

Le 5 octobre 2019, dans la nuit vers 3h du matin, elle a accouché de 6 petits chatons (la grossesse était prévue). Tout va bien. Elle s’en est occupée à merveille, malgré les quelques complications lors de la mise bas (dans mon lit).

On a gardé 3 chatons, nous avons donc 5 chats maintenant (on a une grande maison et un très grand jardin, on vit à la campagne et ils sont nourris comme il faut).

Sauf que, voilà: les chatons ont maintenant 6 mois et Molly leur grogne souvent dessus, est très agressive avec eux à l’intérieur de la maison. A l’extérieur elle joue avec eux sans aucun problème. Par contre, elle vient presque plus dormir chez moi et est agressive envers toute la famille sauf avec moi. Je ne comprends pas comment un chaton si affectueux, si câlin peut « se transformer »/changer de comportement comme ça en moins de deux semaine alors qu’il n’y a eu aucun changement ni traumatisme. Notre relation d’avant me manque tellement...

Donc oui mon histoire peut faire « gamine », mais ceux qui ont ce genre de relation avec leur chat peuvent comprendre. Enfin du moins je l’espère.

Si vous avez des conseils pour qu’elle soit moins agressive ce serait top.

Je précise que c’est une affaire qui dure depuis au moins 6 semaines.

Merci d’avance.

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il est normal que la chatte repousse ses petits, qui ne sont plus du tout des bébés, toutes les chattes font ça. En revanche, si vous ne vous décidez pas à stériliser tout ce petit monde, la chatte et ses 3 'petits' sont tout à fait capables de se reproduire entre eux. Les chats non stérilisés sont travaillés par les hormones, leur comportement change, leur espérance de vie est réduite etc... etc... Aucun avantage à ne pas stériliser, uniquement des désavantages pour les chats.

Isie Cat

Bonjour,

Oui il faut vraiment les stériliser si ce n'est pas fait, les mâles vont tenter l'affaire sur leurs soeurs et même sur leur mère.

Oui elle s'énerve sur eux c'est normal, la mienne fait pareil sur ses mômes, ils sont encore pot de colle avec elle malgré qu'ils aient bientôt 2 ans.

Elle veut juste la paix, qu'on empiète pas sur son espace. Elle a décreté que le canapé lui appartenait, elle accepte plus volontiers de partager avec mes autres chats plutôt avec ses enfants. Ils se bagarrent pour jouer mais des fois ça lui fout quand même la haine. Mais ça finit toujours tôt ou tard en câlin.

Pour la calmer, je siffle un peu car elle aime ça mais ça marche pas chez tous. Ou je la fais jouer pour qu'elle se défoule.

Des fois elle veut juste trouver refuge au calme donc je la laisse venir avec moi dans les pièces fermées aux autres. La votre trouve refuge dehors car c'est le plus grand espace libre qu'elle peut trouver.

Si vos chatons ne sont pas stérilisés c'est normal qu'ils soient lourdingues en ce moment au point de la rendre folle. Après leurs stérilisations, ca ira bien mieux et en grandissant ils apprendront à lui foutre la paix et à lui laisser son espace personnel.

Là elle est surement sur ses gardes mais quand elle ne devra plus l'être elle reviendra vers vous

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

6 mois, le réveil des hormones et la concurrence pour le territoire s’installe, elle ne les considère plus comme ses bébés mais comme des chats à part entière et leur fait comprendre qu’il est temp de s’installer ailleurs, des 3 chatons il a des mâles ? Des femelles ?

Quoi qu’il en dit il est urgent de stériliser tous le monde pour éviter une prolifération et pleins d’autres problèmes.

Ça calmera tous le monde et les chats pourront trouver leurs marques en toute sérénités.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Molly Le Chat

Bonjour, merci pour vos réponses si rapides.

Molly est déjà stérilisée. Parmi les chatons, il y’a deux femelles et un mâle, leurs rendez-vous pour la stérilisation est déjà pris chez le véto.

Je vais donc essayer de jouer un peu plus avec Molly et de l’occuper pour « canaliser » son énergie en attendant l'opération des petits.

Bonne soirée, et encore merci pour vos conseils,

Emma.