Mon chat part chez les voisins et terrorise leur chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Charly, ma chatte de 10 ans à découvert il y a quelques mois les joies des sorties dans le jardin suite à mon déménagement dans un nouvel appart. Jusqu'alors ses seules sorties à l'extérieur se résumaient au balcon de mon ancien appart.

Aujourd'hui j'habite dans un logement dont la terrasse communique directement sur le jardin Sureleve qui entoure la residence. J'ai d'abord tenté de l'empêcher d'y accéder (pose de cannisse) par peur qu'elle ne fugue mais j'ai rapidement dû me résoudre à la laisser se balader car elle arrive à l'escalader dès que j'ai le dos tourné. Finalement, elle revient toujours après sa balade et cette nouvelle liberté semble lui convenir parfaitement. Sauf qu'aujourd'hui une des habitantes de la residence m'a appelé pour me dire que charly squatte souvent chez elle, mange les croquettes de son chat et pire, se montre agressive envers lui. Je précise que Charly n'est effectivement pas très sociable avec ses congénères et pour être objectif, je pense que ma voisine n'exagère pas la situation. J'ai déjà vu Charly face à d'autres chats et elle sait imposer sa loi !!! Ça m'ennuie car je n'ai pas envie que mon chat perturbe la tranquillité des voisins. En même temps, ça me fait mal d'enfermer Charly dans l'appartement maintenant qu'elle a goûté à la liberté. Elle va me faire vivre un enfer à pleurer et gratter a la porte pour sortir. C'est déjà le cas quand je ne lui ouvre pas la porte les jours où je m'absente.

Avez vous des solutions pour la dissuader de retourner chez mes voisins ?

Merci pour vos réponses

2 réponses
Utilisateur anonyme

En effet, je ne peux pas imposer le répulsif à ma voisine sachant qu'elle même à un chat. Les errances du mien ne doivent pas être une contrainte pour le sien. J'imagine qu'elle a déjà tenté de la faire fuir avant de me prévenir mais peut être pas suffisamment. Le seau d'eau pourrait être une solution, encore faut il qu'elle soit d'accord pour monter la garde régulièrement. J'en discuterai avec elle si je la recroise. En attendant, j'ai laissé la porte fermée. Comme prévu, charly a réclamé sa sortie des mon réveil (enfin après avoir demandé son petit dej' ^^). Elle a gratté et pleuré devant la porte quelques minutes. Comme je ne réagissais pas à ses supplications, elle est allee de coucher. Ça me fend le cœur :(

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Le point positif dans tout ça c'est qu'il n'y a pas de querelles de voisinage comme c'est souvent le cas.

Vous pouvez peut-être vous entendre avec votre voisine pour laisser sortir vos chats à tour de rôle selon vos horaires respectifs et si ce n'est pas trop contraignant et conseiller à votre voisine de laisser ses croquettes à l'intérieur.

Ces 2 chats sont-ils stérilisés/castrés ? Cela peut jouer sur l'agressivité si un des 2 ne l'est pas.

S'ils ne se connaissent que depuis peu, il y a des chances qu'ils apprennent à se connaitre et qu'ils finissent par se tolérer au bout de quelque temps.

Bon courage ...

" A home without a cat is just a house "