Mon chat mange très peu

Neena

Bonjour ! Je viens vers vous car depuis un mois, mon chat qui a 4 ans (British Shorthair) mange de moins en moins. Il était auparavant nourri aux Royal Canin pour chat stérilisé, mais nous avons fait une transition sur un mois pour passer sur des croquettes sans céréales de la marque True Instinct (gamme High Meat au poulet). La transition s’est très bien passée et nous avons noté que le poil de notre chat était bien plus doux, et nous l’a rendu en étant encore plus affectueux qu’avant. Cependant il a commencé à moins manger quelques semaines après. Aucun changement sur son comportement en général : il joue; se toilette; ronronne; est affectueux; boit bien. Juste un problème au niveau de l’alimentation solide, et du coup de ses selles puisqu’il n’y va que tous les trois jours à présent. Nous avons essayé de lui donner de la pâtée de la même marque, mais il la lèche sans la manger. Il a toujours eu du mal à croquer, mais on s’est demandés s’il avait un problème dentaire. Nous sommes allés chez le vétérinaire il y a une semaine pour un rappel de vaccin, et nous lui avions parlé de ce problème. Il a examiné les dents mais n’avait pas l’air d’avoir trouvé quelque chose. En un mois et demi il a perdu 500g et pèse maintenant 5kg ce qui me parait assez peu pour un mâle stérilisé... Je commence à désespérer. Nous avons déjà essayé de lui remettre ses anciennes croquettes à côté des nouvelles, mais du peu qu’il mangeait, il mangeait toujours les True Instinct. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Que ce soit avec cette race de chat, ou cette marque ou autre ? Merci d’avance !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat ne mange plus depuis plusieurs semaines, et que vous avez essayé de lui redonner ses anciennes croquettes sans succès, il a peut être un problème de santé. L'anorexie peut avoir plusieurs causes. Votre vétérinaire n'a rien remarqué d'anormal au niveau des dents donc la cause de cette anorexie est à chercher ailleurs. L'anorexie peut être la conséquence d'une insuffisance rénale, d'un odorat diminué ou même d'un stress comme un changement de lieu de vie, un changement d'alimentation ou l'arrivée d'un autre animal au sein du foyer.

Comme cette anorexie dure depuis plusieurs semaines, je vous conseille de consulter rapidement un vétérinaire pour qu'il l'examine et fasse si nécessaire des examens complémentaires pour trouver la cause de cette anorexie.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neena

Bonjour Marion et merci pour votre réponse complète. J’arrive à le faire manger légèrement en lui mettant un ou deux Whiskas (friandises qu’il mangeait avant transition) avec quelques croquettes dans le creux de la main et ça fonctionne. On va tenter de remettre que les anciennes pour voir, et prendre rdv pour la semaine d’après.

Je vous remercie une fois encore d’avoir pris le temps de me répondre, en espérant que cela ne cache rien de grave...