Mon chat a la diarrhée suite à une transition sans céréales ?

Juliasim

Bonjour à tous, mon chat british shorthair de 2 ans a développé une diarrhée importante (depuis 4 jours) suite à une très légère transition avec des croquettes sans céréales de la marque Ultra Premium, quelques croquettes meme pas 1/3 avec les croquettes Hills stérilisé classique poulet. Il a eu soudainement cette diarrhée et les premiers traitements vétérinaire ne fonctionne pas (probiotiques). Nous avons aussi fortiflora. Nous avons depuis le premier jour enlever les croquettes sans céréales mais des qu il mange deux trois croquettes Hills il a à nouveau la diarrhée. Je précise qu il a eu un jeun et qu il allait beaucoup mieux (forcément il ne mangeait plus de croquettes). Il semble ne pas digérer (a retardement) le sans céréales et son organisme n’a pas compris. Je ne retenterai pas l’expérience. Je pense qu il a attrapé un parasite ou autre (il est vermifuge et ne sort pas dehors, rien d’anormal à part la transition de croquettes dans les règles). Avez vous des retours d’expériences ? Sur internet, tout le monde dit qu il faut le sans céréales, hors cela ne convient pas à mon chat ( si c’est bien la cause !). Merci par avance

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats supportent mal le 'sans céréales', même avec une transition longue. Dans ce cas, inutile d'insister. Il vaut toujours mieux conserver une alimentation qui plaît au chat et qu'il digère bien.

Les avis sont partagés concernant le 'avec ou sans céréales'. Il n'y a pas de conclusion scientifique définitive. En revanche, la diarrhée de votre chat est bien réelle, et c'est ce problème là qu'il faut régler. Pas un hypothétique problème dû au 'avec céréales', qui ne se posera peut-être jamais.

Juliasim

Bonjour ! Merci pour votre réponse effectivement l’important c’est de soigner la diarrhée même si nous ne saurons jamais vraiment la cause. Mon vétérinaire m’a prescrit des antibiotiques et lui a fait des injections. Nous avons maintenant des croquettes Royal canin spécifique gastro intestinal pour les prochains mois. Espérons que ça aille mieux !

Kalou124

J'ai eu le même problème avec une chatte et j'ai du passer aux "Sensible33 "de RC .Tous les chats ne supportent pas le sans céréales qui semble être un effet de mode. On commence à parler de problèmes cardiaques liés au sans céréales. Je n'ai pas d'avis sur ce sujet et je fais confiance à mon vétérinaire. J'utilise RC depuis une trentaine d'années. Il est important de donner de la pâtée 2 fois/jour en plus des croquettes à volonté pour hydrater les reins.

En cas de diarrhée chez mes chats, je leur donne le contenu d'une gélule de ProCarbo Melvita matin et soir et j'arrête dès la première selle moulée.

Landoras

Mon jeune chat a eu le même souci. Pour cause des intolérances alimentaires de mon second chat, on ne pouvait pas revenir vers une nourriture avec céréales. Après 6 mois de galère, de tests, de Smecta/fortiflora/kéfir etc, on a acheté une marque SC avec le moins possible de pommes de terre, et les diarrhées se sont arrêtées très rapidement.