Insuffisance rénale grave

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum et malheureusement ce n'est pas pour une bonne nouvelle.

Chanel depuis quatre semaines était de moins en moins active et avait perdu du poids et du muscle. Ce dimanche nous avons du l'amener à la clinique vétérinaire car elle ne s'alimentait plus et ne buvait plus depuis la veille au soir.

Elle a directement été mise sous baxter et elle a eu une prise de sang. Résultat : insuffisance rénale grave.

Voici les chiffres:

Urée 180+ après 3 jours de baxter 180+

Phosphore +++ (trop haut pour la machine) après 3 jours idem

Créatinine 17 après 3 jours 10.7

Elle n'a pas d'anémie ni d'infection ou bactérie au vu des analyses.

Le vétérinaire pense que son état pourrait s'améliorer avec 7 jours supplémentaires de baxter et que pour avoir un pronostic plus fiable il faut faire une échographie... ce qui veut dire un transport, l'examen ect.

D'après ce que j'ai pu récolter comme informations sur internet, les taux sanguins donnés plus haut signifie que la fonction rénale est inférieure à 10% et que l'espérance de vie moyenne n'est que de 103 jours.

Je pense que je devrais demander l'euthanasie... mais j'ai encore quelques doutes...

Pourriez-vous me donner votre avis?

Merci beaucoup

12 réponses
Utilisateur anonyme

Décision difficile à prendre... Je ne vais vous donnez mon avis car vous êtes le seul à pouvoir faire ce choix...

La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il ne faut surtout pas que vous vous culpabilisiez. Peut importe ce que vous aurez décidé... Vous deviez faire un choix et vous l'avez fait... Je parle de l'euthanasie mais aussi de continuer à la soigner...

Tania28700

Je rejoins ce que te dit, si joliment, Poufan. Courage dans tous les cas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Quel âge a Chanel ? Car plus elle est âgée, plus je pencherais pour l'euthanasie. De même, souffre-t-elle, ou va-t-elle mieux depuis le traitement ? Pour un jeune chat qui semble ne pas trop souffrir, j'aurais tendance à tenter ma chance, si le vétérinaire pense qu'on peut l'aider durablement. Si quoi qu'il arrive, la fin est proche, ou que chat est âgé donc affaiblit, ou qu'il souffre le martyr sans espoir de guérison, j'aurais tendance à abréger ses souffrances. Entre deux, c'est bien difficile de savoir. Courage, c'est une décision lourde à prendre.

Lulu Frnc

Pourquoi ne pas essayer de la soigner avec ce que vous a conseillé votre vétérinaire?

Lulu Frnc

Quel âge a Chanel ? Car plus elle est âgée, plus je pencherais pour l'euthanasie. De même, souffre-t-elle, ou va-t-elle mieux depuis le traitement ? Pour un jeune chat qui semble ne pas trop souffrir, j'aurais tendance à tenter ma chance, si le vétérinaire pense qu'on peut l'aider durablement. Si quoi qu'il arrive, la fin est proche, ou que chat est âgé donc affaiblit, ou qu'il souffre le martyr sans espoir de guérison, j'aurais tendance à abréger ses souffrances. Entre deux, c'est bien difficile de savoir. Courage, c'est une décision lourde à prendre.

Je suis d'accord avec cet avis.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses.

Chanel s'est endormie hier soir et repose à côté de sa soeur sous le saule têtard du jardin.

Elle avait huit ans et trois mois, cela faisait trois semaines qu'elle était malade.

La première fois qu'elle a vu le vétérinaire, il y a dix-huit jours, elle était apathique, elle avait de la température et une gêne (douleur?) au niveau de l'oesophage (pas de diarrhée, pas de vomissements) . Le véto lui a fait une piqure d'antibiotique et anti-inflammatoire, ensuite elle a eu pendant six jours un antibiotique. Elle allait mieux, elle mangeait un peu moins que d'habitude, mais elle mangeait. Vendredi soir de la semaine dernière, elle a arrêté de manger et s'est mise dans un coin. Samedi soir, elle a arrêté de boire. Dimanche matin, elle était à la clinique vétérinaire avec un baxter. Les analyses ont montré des taux non mesurables car très élevé des marqueurs d'une insuffisance rénale. Après trois jours, comme dit plus haut, un seul des marqueurs était redescendu mais restait trop élevé. Hier soir, elle était en hypothermie, on avait du la mettre sous la lampe infrarouge. Elle était sous morphine et tellement faible qu'elle ne pouvait plus lever la tête. Je ne sais même pas si elle s'est rendu compte que j'étais avec elle quand on l'a endormie...

Je suis triste, ma petite Chanel (2,8 kg adulte) est partie. Je l'avais élevé au biberon, avec ses soeurs, peu de temps après sa naissance car la maman était malade. Au début, toutes les quatre heures, je prenais les petites crevettes (Chanel pesait 114 gr à la naissance) pour les nourrir et les soigner. Après six semaines, j'étais heureux : toutes les trois avaient survécu et commençaient à manger des croquettes. A 46 jours, Chanel pesait 644 gr, elle était la plus 'maigre', sa soeur Garbo, elle en faisait 724. C'était une chatte affectueuse et calme, une dictatrice avec ses soeurs, sa maman et les autres chats de la maison. Ma chambre était son territoire, elle ne supportait pas la présence d'un autre sur le lit.

Je vais m'arrêter là... cela devient long à lire.

Encore merci pour vos réponses.

A bientôt, sans doute, dans d'autres conversations.

Galathorn

Utilisateur anonyme

Je compatis. C'est tellement douloureux de perdre ceux qu'on aime ! Au moins, Chanel aura eu une vie heureuse grâce à vous !

Utilisateur anonyme

Courage, je compatis également...😞

Lulu Frnc

Je suis désolée pour vous... Courage pour cette épreuve.

Ragnar

Désolé. :( Gardez le moral.