Endroits où mon chat fait pipi

Thaly17full

Bonsoir à tous,

Voilà mon problème lol j'ai un chat depuis presque 4 ans maintenant et il a toujours été très propre, il a toujours fait pipi dans sa litière.

J'ai un petit jardin et jamais il n'a fait pipi dehors, ça nous a toujours fait rire de le voir rentrer juste pour aller dans sa litière et ressortir en courant une fois fini lol

Nous avons posé du faux gazon il y a quelques mois et cela fait quelques jours que je le surprend à faire pipi dans un coin de ce gazon !!

Lui qui a tjs été très propre, à tjs faire pipi dans sa litière cela me surprend tellement !!

Auriez vous une explication à ce comportement ?

J'ai changé sa litière ce matin il n'y est tjs pas allé. Je n'ai pas changé de marque de litière.

Il est castré, mon conjoint pense qu'un autre chat à du venir faire pipi à cet endroit et qu'il marque son territoire. Mais je pensais que les chats castrés n'avaient pas besoin de marquer leur territoire 🤔

D'où le fait que je me pose des questions 😅

Merci de vos réponses !!

2 réponses
Lyzzza

Bonjour Thaly

Seulement pipi, sur ce faux gazon ?

Il est possible qu'un autre chat soit venu dans votre jardin, car c'est la saison des amours.

Le chat urine assis, il vide sa vessie.

Quand il "marque son territoire" il reste debout, arque son dos, dresse sa queue toute droite et envoie un petit jet à l'horizontal sur un support vertical... il garde son urine pour recommencer plus loin (comme les chiens qui lèvent la patte sur tout leur trajet).

Même castré il peut "marquer", la différence c'est que l'odeur mâle n'est plus présente.

S'il s'installe sur votre nouvelle moquette extérieure pour vider sa vessie (l'observer discrètement in situ), c'est qu'il la préfère à son bac d'intérieur.👌

Vous pouvez lui mettre un bac d'appoint à cet endroit et voir ce qu'il va faire.

Ou tenter une chute du "gazon" dans le bac d'intérieur pour vérifier s'il y retourne -ceci pour trouver une réponse à votre questionnement.

Je fais remonter votre question, car elle avait été oubliée je crois, désolée.

Ainsi vous aurez d'autres avis.

Bonne journée,

Liza

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, il est très possible qu'un mâle entier ait fait son pipi sur le nouveau gazon. Bien que castré, votre chat reste territorial, comme tous les chats mâles, il dépose son empreinte de propriétaire. Possible aussi que l'odeur de ce gazon intrigue votre chat et qu'il y laisse son pipi odorant pour se rassurer. Dans tous les cas, ne le grondez surtout pas, il reviendra sûrement de lui même à son 'pipi maison' habituel dans quelques temps.