Cohabitation

Utilisateur anonyme

Bonjour, j ai besoin d aide car cela fait plus de 3 semaines que nous avons adopté un chaton british tabby spotted d une gentillesse extrême ! Il a 3 mois et demi et mon autre chat 8 mois (chartreux au caractère bien trempé) j ai pour l instant essayer les gélules zylkene prise et spray aux phéromones... Au début la plus grande ne voulait plus rentrer maintenant elle a récupérer une partie du territoire mais ne veut tjs pas aller dans le salon et salle à manger :( le petit ne dors pas avec nous, nous laissons place à la plus grande, le petit reste pacifique devant les attaques de la grande (grognement crache et des coups de pattes) c est une situation stressant pour tout le monde. Nous avons fait une grosse erreur lorsque nous avons ramené le petit le premier jour nous étions pas expérimenté et pensions faire plaisir au chartreux alors nous avons grondé sur la grande... Et c est après en allant sur les forums que nous avions compris les stratégies de présentation...

J attends vos conseils et surtout vos expériences, jj ai peur car mon veto m avait dit 3 semaine maxi... :(( pensez vous que cela peut durer encore longtemps et que me conseillez vous ?

Merci d avance !! nous adorons nos matous mais je ne veux pas vivre comme ça tout le temps

4 réponses
Utilisateur anonyme

Ton véto t'a dit n'importe quoi sur le coup, il n'y a pas de délai de prescription, ça peut prendre 2 jours comme 6 mois.

Ce ne sont pas de vraies attaques de ta grande, elle ne lui fera pas de mal, c'est de l'intimidation, elle affirme son territoire. En effet il ne faut pas gronder le premier chat mais c'est rattrapable, câlinez-la le plus possible, parlez-lui gentiment. Quand elle agresse le petit dites-lui calmement "doucement .... (me souviens pas de son nom), c'est un bébé". Et surtout ne vous démoralisez pas, il faut essayer le plus possible de les laisser se débrouiller entre eux.

Oui ça peut durer, regarde chez moi entre Félia et Harley ça a pris 3 mois, alors qu'entre elle et Gatsby, plus d'un an avant, en 1 mois c'était tout bon. Si elle ne l'attaque pas réellement (elle ne sort pae les griffes et ne lui fait pas mal ? Il ne pleure pas et n'a pas l'air d'avoir peur ?), il n'y a pas de raison que ça ne progresse pas dans le bon sens.

Tu peux aussi utiliser le jeu comme rapprochements. As-tu un tunnel à bruissement ? Le plumeau aussi permet de rapprocher les chats et de les faire jouer ensemble.

Utilisateur anonyme

Oui avec les matous, la patience est maîtresse !! Ne vous inquiétez pas, laissez les faire leurs vies, mes quatre chats vivent ensemble et ça a pris plus ou moins de temps, le plus vieux crache encore (ça fait déjà quelques mois qu'ils sont tous là ^^) de temps en temps dans ses "mauvais jours" sur les plus jeunes.

ne vous stressez pas inutilement, elle sera contente d'avoir un compagnon, elle doit juste s'habituer à être deux sur son territoire :)

Utilisateur anonyme

il faut laisser le temps au temps, j'ai une de mes chattes qui a mis une éternité à en accepter une autre, ne t'interposes pas dans leurs conflits, laisses faire et si cela prend des proportions exagérées tu fais tomber pas loin d'eux quelque chose qui fait du bruit mais sans qu'ils te voient faire et tout s'arrêtera.

et puis un chaton c'est turbulent et nos ainés aiment leur tranquillité alors parfois... :)

courage ça s'arrangera

Utilisateur anonyme

Merci pour votre soutien ça fait vraiment du bien, pour répondre à euquinorev le lit était exclusivement réservé à la plus grande ( 8 mois) cela dit aujourd'hui j ai laissé le petit s installé à 14h lorsque je suis rentrée vers 17h ils dormaient dans notre lit a l opposé, j ai donc fait un gros câlin à pépite puis au petit... Le bémol c est que la grande ne supporte pas que le petit la regarde elle crache.. hier soir hermes etait dans une petite cabane de l arbre à chat et elle l empêchait de sortir, j ai fini par le récupérer et son cœur battait très fort (nous étions parti couché et j endentait des grognements...) j attaque le 2ème traitement zylkene (2ème boîtes) et je vous tiens au courant..