Chatte adoptée extrêmement timide

Crunchiy

Bonjour, je vous écrit se message pour vous poser une question. Tout d'abord j'ai adopté une chatte british shorthair de 3 ans il y a quelque jours qui a un mauvais passé derrière elle, je savais qu'elle etait timide et que mon travail de socialisation pour qu'elle ne le soit plus serais conséquent. Voila aujourd'hui nous avançons toutes les deux petit à petit dans notre relation chat-maitre , mais elle ne veux pas manger en ma compagnie , elle ne vient pas me voir quand je suis dans la meme piece qu'elle , mais malgré tout elle apprécie de plus en plus mes caresses. Je lui laisse quand meme le temps d'apprendre a me connaitre pour ne pas la brusquer et pour ne pas qu'elle se braque . Ma question est donc la suivante : connaissez vous des exercices à faire pour la rendre de plus en plus sociable ? Et pour qu'elle veuille bien s'approcher de moi et donc avoir un peut plus confiance en moi. Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Jeu et bouffe sont vos alliés. Faites la jouer autant que possible et proposez lui de la nourriture à la main (nous donnions toujours une croquette à la main à nos chatons peureux avant de leur donner leur gamelle).

Quand vous jouez avec elle asseyez vous par terre. De même, prenez l'habitude de vous poser par terre avec un livre pendant un moment dans la même pièce qu'elle sans la regarder.

Choisissez vos moments pour la caresser et faites le toujours sur une courte durée. Arrêtez immédiatement si elle montre un signe d'inconfort ou de défense.

Evitez de la fixer dans les yeux (signe de défi chez les chats). clignez lentement des yeux si vous croisez son regard (signe de non agression entre chats).

Amenagez votre espace pour qu'elle puisse avoir des planques (une au sol et une en hauteur). Ces planques doivent être un sanctuaire ou personne ne doit venir la déranger.

Cela peut prendre pas mal de temps avant qu'elle se sente en confiance. Il faut beaucoup de patience, les progrès ont souvent lieu par à coup et il peut y avoir des phases de régression.

Rappelez vous que tous les chats n'affectionnent pas les caresses (j'en ai un exemplaire à la maison), ça ne veut pas dire qu'ils sont indifférents, juste qu'ils préfèrent d'autres types d'échanges sociaux (le jeu en particulier).

Crunchiy

D'accord merci beaucoup pour vos conseils que je vais appliquer , j'ai une autre question a vous poser . La nuit elle miaule beaucoup, d'ailleurs elle miaule toute la nuit et j'aimerais savoir pourquoi elle miaule autant car elle est sterilisé et aussi comment eviter ses miaulements ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Elle doit sûrement avoir faim. Vous lui laisser de la nourriture Le soir ?

Sinon c'est qu'elle s'ennuie et veux jouer. Ma chatte le faisait au début je pensais que s'était un problème de gamelle donc tous les soirs avant de me coucher je remplissais sa gamelle mais au bout de quelque heures elle nous réveillaient avec ces miaulement. Maintenant on joue avec elle tous les soit au moins 15min et sa la fatigue bien. Depuis ont l'entend plus !