Chaton qui se retient de faire ses besoins

Henaja

Bonjour,

Nous avons depuis 2 semaines un petit chaton à la maison, elle est née le 11 septembre et l'avons adopté le 18 Novembre.

Les 2 premieres jours elle urinait dans mon lit, j'ai donc changé la litière de place et interdit l'acces a la chambre, les choses sont alors vites rentrés dans l'ordre et plus d'accident, la journée elle a donc de nouveau acces a toute les pieces de la maison.

La nuit les portes des chambres étant fermés elle n'y a plus acces.

Or nous nous sommes apercus qu'elle se retient de faire ses besoins lorsque nous sommes absents du domicile et cours à la litière des notre retour, elle fait pareil la nuit , litière propre a notre reveil .

Le soucis est que le matin elle miaule beaucoup derriere la porte et depuis deux jours dès qu'on lui ouvre, elle monte sur le lit , nous "attaque" et urine de nouveau sur le lit.

Comment corriger ce comportement ?

Nous avons deja mis en place des seances jeux/calins dans le lit pour qu'elle l'associe a un endroit agréable, essayer les odeurs de lavande... mais malheureusement pas de succes.

Ps : nos fermons la porte la nuit car elle se faufile sous les draps et vu sa petite taille nous avons peur de l’écraser / étouffer

Merci

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

L'adoption est récente, la petite est encore insécurisée. C'est probablement la raison pour laquelle elle court faire ses besoins quand vous arrivez, votre présence la rassure. Idem pour les pipis dans le lit, votre odeur la rassure. Il faut savoir que pour un chat, faire ses besoins le met en danger dans la nature, car cela attire les éventuels prédateurs.

Je vous conseillerais de rajouter une litière, dans un endroit caché loin du passage, en lui montrant bien et en la félicitant beaucoup si elle fait dedans. 2 ou 3 litières à des endroits différents sont utiles pour qu'un chat devienne définitivement propre, parfois.

Henaja

D'accord merci pour votre réponse , c'est notre premier chaton donc on se pose beaucoup de question ;)

Concernant la litière au debut elle etait installée dans la salle de bain car c'est dans cette piece qu'elle aimait se cacher mais elle ne faisait pas ces besoins dedans, nous avons donc mis la litière dans la cuisine et depuis il n'y avais plus d'accident , je me demande si le fait qu'elle urine le matin dans le lit n'est pas du au fait qu'elle s'est retenue toute la nuit , car si je me leve elle va direct a la litière , si on ouvre la porte et reste au lit, elle nous rejoint, nous griffe , mordille et l'accident arrive, je vais donc suivre vos conseils et mettre une litière dans ma chambre .