Chaton British paralysé des pattes arrières

Ririso

Bonsoir à tous ! Je viens ici car malheureusement je ne sais plus quoi faire . Je vous explique ma situation en bref . Fin novembre nous avons pris un magnifique british shorthair loof chez un éleveur qui habite à 800 km de mon domicile . A son arrivée on le trouve peu joueur , ne se lève jamais sur ses pattes arrières, à du mal à monter sur l’arbre à chat mais on s’inquiète pas plus que ça nous nous sommes dit que c’était certainement la fatigue de la route . La depuis un peu plus d’une semaine il est totalement paralysé du train arrière je suis à ma 4 eme consultation chez les diffèrent véto dont les analyse qui sont négatifs sur le scanner pas de fracture , traumatisme ou maladie visible donc maintenant nous attendons les analyse des maladies génétique etc mais ils m’ont prévenu que si son état venait à se dégrader nous serons forcé de le piquer pour éviter qu’il souffre . L’éleveur ne veut rien savoir car à son départ comme il dit le chaton était en " bonne santé " mais il me propose au cas où s’il y a une euthanasie de nous faire un bon prix sur son prochain chaton sans blague !! Du coup nous nous retrouvons avec un chaton malade à payer des frais vétérinaires énorme sans être sure qu’un jour il ira mieux . Est ce que quelqu’un aurai eu un cas similaire avec son chaton car les vétérinaires ont des théories mais je me retrouve à faire des analyses des soins qui ne mènent à rien car au final personne ne sait ce qu’il a . Est concernant l’éleveur si vous savez ce que je peux faire également ? Merci d’avance

6 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Je pourrais pas vous aider, désolé. Par contre euthansier un chat pour une paralysie des pattes arrière, c'est pas un peu excessif ?

J'en ai jamais eu moi même donc je parle sans réellement savoir mais on voit souvent des chats paralysé ou amputé des pattes arrière et ils vivent très bien comme ça. Alors c'est sur que ça demande certainement bien plus de soins mais je sais pas, l'idée d'euthansier même semble quand même très peu optimiste.

Ririso

Bonjour oui c’est la dernière solution au cas où il souffre car le traitement que nous avons eu n’aide pas et maintenant ses pattes avant sont également touchés il se retrouve paralysé de toute la colonne et il arrive juste a lever et baisser sa petite tête . Du coup ils m’ont expliqué s’il finit complètement paralysé on aura pas le choix .

Kalou124

Bonjour, Je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive.

Lorsque vous avez adopté votre chaton, vous a t'on remis une attestation du vétérinaire précisant qu'il était en bonne santé? l'éleveur vous a t'il remis le pedigree? Les parents du chaton ont ils été testés indemnes de maladies génétiques? (ceci pour juger du sérieux de l'éleveur).L'éleveur vous a t'il remis un acte de vente avec Nom et N° de puces des 2 parents et du chaton?

Le British est pourtant réputé être de santé robuste .Il faut faire constater par les différents vétérinaires l'état du chaton et garder vos factures. Apparemment , ça ne peut pas être lié à un traumatisme chez vous puisque d'abord l'arrière train est paralysé et ensuite les pattes avant. Quels tests génétiques a demandé le vétérinaire?

Votre élevage a t'il un site sur internet sur lequel figurent les tests génétiques des reproducteurs?

A mon avis c'est une maladie et il faudrait essayer de vous faire rembourser. Pour cela vous pouvez voir avec votre assurance RC si vous en avez une.Faites faire des certificats par des amis qui ont vu le chaton précisant qu'à son arrivée il ne se levait pas sur les pattes arrières.

Je suis d'avis de ne pas s'acharner car en plus de la paralysie il aura sans doute des problèmes d'incontinence ce qui n'est pas une vie et il va se retrouver avec des escarres qui font extrêmement souffrir.

Ririso

Bonsoir merci pour votre réponse . Alors je ne sais pas ce qu’ils ont demandé exactement mais ils m’ont expliqué qu’ils cherchaient parmi les maladies les plus courante et les maladies qui ont pu être transmises par la maman . J’ai bien l’attestation du vétérinaire ou tout est ok mais je pense que l’éleveur a du voir la faiblesse dans les jambes arrière d’où la raison de la vente car monsieur m’avait dit qu’il voulait garder ce chaton à la base mais qu’il ne pouvait plus sauf qu’à son domicile il y avait 11 chats mais bref . Le Pedigree c’est en attente car il devait faire les changements de noms . J’ai également l’acte de vente et une photocopie de demande de loof avec les deux parents mais je n’ai pas de documents concernant les tests des maladies . Ce monsieur m’a expliqué qu’il n’était pas pro mais en élevage familial qu’il faisait que 3 portées par an mais il a une carte de visite et puis un numéro siret mais bizarrement sur internet on trouve rien concernant son élevage . Je n’avais malheureusement pas assuré encore le chaton puis maintenant ca risque d’être compliqué voir impossible vu son état .

Blue_Cat

Bonjour,

La paralysie des membres est souvent le fait d'une trombo-embolie, qui en général attaque d'abord les membres postérieurs. Ce qui m'étonne est que le diagnostic est simple à faire, il suffit de faire une prise de sang sur une patte paralysée et une autre sur une patte valide. Le différentiel signe la trombo-embolie. Vos vétos ont-ils fait le test ? La trombo-embolie est consécutive à une pathologie cardiaque (pas toujours facilement décelable à l'auscultation) et bien souvent congénitale, ou bien à un cancer. Et dans les deux cas, le pronostic est mauvais...

Le Pedigree n'a rien à voir avec le changement de propriétaire. C'est l'ICAD qui enregistre le nom du propriétaire. Et 3 portées par an en fait un pro qui encaisse des bénéfices juteux, sans faire dans les temps les demandes de pedigree, ni même les tests génétiques indispensables sur les reproducteurs.

Pour info. j'ai un British Shorthair qui se porte à merveille, mais j'avais rigoureusement sélectionné l'éleveuse et réclamé tous les documents avant achat.

Ririso

Bonjour . Concernant cette maladie je ne sais pas s’ils ont réalisé ce test mais je vais les rappeler et me renseigner merci à vous . J’ai bien l’I-Cad mais Monsieur n’avait pas renvoyer le papier le pedigree pour les 3 chatons, c’était un document de demande de pedigree que j’ai eu en photocopie .