Chat très gourmand ex obèse

Furania42
Furania42

Bonjour,

Mon chat est très gourmand, elle était obèse jusqu'à il y a peu mais suite au conseil du véto on lui a imposé un régime drastique, et elle a bien minci ! Le problème c'est que du coup, elle a tout le temps faim la pauvre... on lui donne des croquettes vétérinaire Royal Canin "weight loss & diabète", 1 gobelet par jour (en deux fois), qu'elle avale en moins de 3 min malgré sa gamelle anti-glouton. Et elle passe la journée à miauler, à quémander, à essayer de voler dans nos assiettes...

J'ai vu la composition des croquettes, et c'est une catastrophe. Je veux changer, je ne vois même pas comment c'est possible que des professionnels de la santé du chat propose ce genre de chose...

Cependant je n'ai pas envie qu'elle reprenne tout ces kilos difficilement perdus. J'ai lu ça et là qu'il "suffit" de donner des bonnes croquettes et de la paté au chat pour qu'il puisse garder un poids de forme. Est-ce vrai ? Quelles croquettes pouvez-vous me conseiller qui pourrait lui convenir (pas de budget précis, jusqu'à 15€ le kilo sans soucis) ? J'aimerai qu'elle puisse être à volonté, ou au moins qu'elle n'ait pas faim toute la journée, mais est-ce possible ?

Merci

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donnez lui de la pâtée, c est 4 fois moins calorique que les croquettes et ça lui coupera plus rapidement sa faim de par la teneur en eau et en protéines

Préférez des pâtées sans céréales elles seront pauvres en glucides et donc peut enclin à faire grossir et moins nocives .

( Des marques comme animonda carny, feringa, mac’s, ... ou un peu plus cher comme catz finefood sont d un bon rapport qualité prix, à chercher sur le net , zooplus par exemple)

Compter 100 gr par jour en au moins deux repas.

Eviter de laisser de la pâtée à volonté qui va sécher et se dégrader. 100 gr de pâtée remplaceront 25 gr de croquettes.

Cordialement

Celineg
Celineg

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui est dit juste avant ! On utilise la pâtée Animonda Carny et notre chat l'adore et semble bien rassasié.

Par contre pour la transition entre les deux, si vous choisissez cette alimentation humide sans céréales, c'est mieux de laisser un peu votre chat à la "diète" 24h (c'est difficile, nous n'avons tenu que 12h) avant de lui donner la pâtée. Ça éviterait peut-être les diarrhées.

Landoras
Landoras

Si vous souhaitez quand même garder les croquettes, notamment pour la santé buco-dentaire, essayer le pipolino. C'est un petit distributeur cylindrique, que le chat doit faire rouler avec son museau pour faire sortir la nourriture. ça lui permet de faire (un peu) d'exercice, c'est ludique (moins d'ennui), et la nourriture s'écoule très lentement. ça reproduit l'instinct de chasse en permettant au chat de ne manger que ce qu'il fait l'effort d'aller chercher.

Furania42
Furania42

On ne voulait pas passer au 100% paté car pas possible quand on part en week end par exemple. Un mix croquette haut de gamme (à 11% de gras) + paté pourrait permettre de garder son poids actuel tout en passant à des vraies bonnes croquettes ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La croquette avec peu de gras est un piège elles contiennent souvent beaucoup de glucides pour compenser l absence de gras que votre chat stocke en graisse, cherchez surtout une croquette riche en protéines ( d origine animale) proche de 40% .

Tant pis pour les we, il mangera ce qu il y a, et compensez en semaine en étant plus généreux sur la part de pâtée.

Cordialement

Furania42
Furania42

Oui, je me penche vers des croquette à 41% de proteines animale et 11% de gras.

Dans tous les cas le 100% paté n'est pas quelque chose vers lequel on souhaite se tourner.

Nala_nina
Nala_nina

Bonjour,

J'ai également besoin de réduire les portions de croquettes de mon chat Nala mais c'était hyper difficile car elle réclame sans cesse à manger ! Et je viens de trouver une astuce qui semble bien fonctionner : je rajoute des courgettes (cuite à l'eau au micro-onde) coupées en mini cube de la taille d'une croquette dans sa gamelle de croquettes. Ainsi, la quantité dans sa gamelle reste identique mais elle contient des aliments qui ne font pas du tout grossir. En plus, les courgettes hydratent bien donc que du bonus !

" Cindyyyy "
Furania42
Furania42

Oui on faisait ça à un moment... mais ça ne changeait pas grand chose, elle avait toujours faim...

Furania42
Furania42

vaut-il mieux se tourner vers une croquette qui a un peu trop de glucide mais peu de lipides, ou un peu trop de lipides mais peu de glucides ? POur un chat en surpoids je rappelle, qui aura donc moitié de ration en paté complète.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?