Besoin de conseils

Sosolili

Bonjour, je tiens à m’excuser à l’avance pour les fautes d’orthographe.

Vendredi 11 décembre j’ai récupéré un chaton british Shorhair, auparavant je n’avais jamais eu de chat donc tout et nouveau pour moi.

A son arrivée le chat et sorti de ça caisse sans soucis, il dort avec moi, ce laisse caresser, porter ...

Mais le problème c qu’il ne mange pas, il boit c’est déjà ça, j’ai pourtant respecter ce qu’il manger avant ça venu.

La litière était mal placée ( salle de bain), car il ne ce déplace pas de partout il a encore peur. Il va a côté de la litière la renifle mais sans plus, je le met dedans souvent afin qu’il comprenne.

Il ma fait 2 pipi sur un tapis à côté de la litière, sinon rien de plus. J’ai juste envie d’être rassuré, y’a t il des personnes qui on le même « problème » que moi , jai peine pour lui sur le fait qu’il ne mange pas. Mon mari lui a donné du blanc de poulet type charcuterie ( ce qui est mauvais) qu’il a mangé sans soucis, a ce jour il n’a toujours pas eu de selles . Il a adorable c’est une vrai peluche, il reste collé a moi, il joue, monte sur son arbres a chat ...

merci d’avance pour vos réponses 🙏🏽🙏🏽

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Un changement d'environnement est toujours un stress pour un chaton, il est donc fréquent que cela se manifeste par un refus de manger. Votre chat a surement besoin d'un temps d'adaptation pendant lequel il va découvrir sa nouvelle maison.

Assurez-vous auprès de l'endroit d'où il vient qu'il ait bien été sevré comme il faut. Vous pouvez également les questionner sur son appétit là-bas pour savoir s'il mangeait bien et s'il appréciait sa nourriture.

Cela fait presque trois jours qu'il n'a pas mangé, je vous conseille donc de lui proposer au début de l'alimentation humide (pâtée ou gelée pour chaton) réchauffée à 40° ce qui sera plus apprécié que de la nourriture froide. Lorsqu'il recommence à bien manger, ajoutez progressivement des croquettes à sa ration, jusqu'à supprimer l'alimentation humide si vous le souhaitez.

Assurez-vous également qu'il soit bien vermifugé pour qu'il n'ait pas de parasites digestifs. S'il ne mange vraiment pas après tout ça, vous pouvez l'amener chez le vétérinaire qui saura mieux vous aider s'il a examiné le chaton.

Concernant la litière, laissez la toujours à un endroit accessible, loin de son lieu de couchage et d’alimentation. Il faudra également la changer régulièrement en prenant soin de garder une quantité suffisante dans le bac (entre 3 et 5 cm de hauteur) sous peine de voir votre chat faire ses déjections ailleurs. Enfin, choisissez un type de litière qui convienne le mieux à votre chat ; il en existe de nombreux types, avec des caractéristiques différentes.

L'important est de s'assurer qu'il soit à l'aise chez vous, qu'il s'épanouisse et qu'il joue avec vous ! Il devrait finir par manger quand il en ressentira l'envie :)

En espérant que ces conseils vous seront utiles,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "