Aide litige svp

Chri91800

Bonjour

Je me suis inscrite dans ce forum pour avoir des conseils . En effet je viens de subir une arnaque de la part d'un élevage de chat dans les Vosges . J'avais réservé une adorable boule de poil un british shorthair lilac . Au début tout se passait très bien avec l'éleveuse , très bon contact et bonne communication et au bout d'un mois subitement plus de nouvelles . Impossible de la joindre sur son téléphone , par mail et sur réseaux sociaux . Par contre elle était toujours active sur le bon coin pour mettre en réservation d'autres petits chatons et sur facebook . Au bout de pratiquement un mois sans nouvelle de notre petit chaton et de sa santé nous avons envoyé une mise en demeure à la personne pour nous sommer de nous donner des nouvelles du chat ou de nous rembourser la somme avancée de 600 euros si elle était incapable de nous livrer comme prévu le chaton . Depuis la dame a accepté de nous rembourser mais décale le remboursement à chaque fois d'une semaine . En gros elle ne veut ni nous livrer le chaton ni nous rembourser . je suis allée porter plainte mais en attendant je suis désespérée car on attendait notre petit chat avec impatience et en plus on ne parle d'une petite somme :( si vous avez des conseils je suis preneuse

merci d'avance et bonne journée à tous

86 réponses
Chri91800

c'est clair je ne peux que vous le déconseiller

Blue_Cat

Vraiment écoeurant ces arnaques. Fait-lui comprendre très clairement que vous allez en justice. Que le temps et l'argent que cela prendra vous importe peu, vous irez jusqu'au bout. Face à ce discours clair, beaucoup d'éleveurs véreux remboursent rapidement...

Pour info. j'ai un British shorthair acheté chez une éleveuse ultra-sérieuse.

Chri91800

Alors finalement c'est cette dame qui va aussi porter plainte pour intimidation

Donc maintenant réclamer son dû et signaler une arnaque c'est de l'intimidation ...😒

Chri91800

ah je veux bien le nom de votre éleveuse svp

Blue_Cat

Voir message perso.

Kalou124

J'ai relu le post.Le contrat de réservation est bien rempli avec l'affixe des 2 parents. Les arrhes sont de 250€.Même en cas de résiliation du contrat par l'acheteur elle ne peut garder que 250€,le reste n'étant pas des arrhes mais le payement du chaton.

Lorsque j'ai réservé ma dernière persane, l'éleveuse (très sérieuse)m'a envoyé par internet plein de photos quelques jours après ma visite mais ne m'a pas donné de nouvelles par la suite(je n'en ai pas demandé).Je l'ai réservée à 2 mois et l'ai récupérée 3 semaines plus tard.Si j'en avais demandé et pas de réponse, j'aurais sans doute mal réagi(à condition de ne pas non plus demander des nouvelles tous les 3 jours) Je ne sais pas si légalement le fait de ne pas avoir de nouvelles peut -être une cause de rupture de contrat mais un mois sans réponse ce n'est pas normal.

Maintenant, il faut être sure qu'il y a des problèmes sur les pedigrees (je n'en vois pas sur le contrat mais n'ai

pas vérifié) avant de s'avancer sur ce terrain et pouvoir apporter des preuves.(Ulalie ,au boulot !!). Il vaut mieux ne pas se précipiter et avoir tous les éléments en main.

Je trouve que le chaton est cédé trop jeune. Mieux vaut attendre qu'il ait 3 mois. J'ai eu la mienne un peu plus tôt car l'éleveuse partait en vacances et on sent qu'il lui manquait 8 à 10 jours avec sa mère.

Ulalie, je te propose de vérifier les pedigrees , les dates de naissance et dire d'où tu tiens les infos. Ensuite, on voit ensemble ce qu'il y a comme anomalies afin qu'elle ait de quoi se défendre car sur l'acte de réservation tout semble normal.Il faut qu'elle ait un dossier en béton.

Utilisateur anonyme

Kalou, je laisse Chris vérifier tout ça, je me suis contentée de chercher les pedigrees sur le site vu qu'ils sont affichés mais vides ! Je suis allée chercher sur la liste des affixes du Loof et je n'ai pas trouvé l'affixe du père, moi j'y suis et je n'ai jamais fait de portées, donc cela veut dire que ce n'est pas un véritable affixe et qu'il n'est pas déclaré au loof, sauf erreur ... Pour les dates de naissance, c'est sur son site, elle les annonce elle-même au-dessus des photos, un qui est né en Avril a déjà eu des bébés en mai, c'est pour cela que je dis qu'il est précoce !

Si je voulais, avec Pimousse qui est de type et non Loof (et s'il n'était pas stérilisé), vu que j'ai un affixe, je pourrai lui faire faire des chatons à tout va avec une minette non Loof et annoncer sur les chatons à vendre qu'ils sont issus de Pimousse of X ... et idem pour la femelle. Rien de plus facile et comme la plupart des gens à part les éleveurs (et encore) ou les personnes comme nous, qui se rendrait compte que c'est un pedigree bidon ? D'autant que mon affixe est répertorié sur le Loof.

J'avoue que là ça me dépasse un peu, les parents ne sont pas toujours les mêmes, le contrat rompu ou pas, nous ne sommes pas vraiment sûrs, les arrhes versés ne correspondent pas à la somme de 600 euros, donc je nage et je préfère que Chris se renseigne avec tous les éléments qu'elle a en sa possession car j'ai appris qu'il fallait aussi entendre les deux sons de cloche.

De toute évidence, il y a quelque chose de pas clair du tout et sur ce site rien d'étonnant vu que ce ne sont pratiquement que des arnaques, mais tout ceci est vraiment très flou.

Pour le fait que l'éleveuse veuille porter plainte, laissez-la parler, portez plainte vous-même si vous êtes sûre de vous, c'est de l'intimidation qu'elle vous fait, sauf si elle n'est pas dans son tord.

Perso je jette l'éponge car tout ceci me paraît très très brumeux et cela ne me concerne pas. Nous n'avons pas tous les éléments sous les yeux à part ceux que nous pouvons voir sur le site et sur l'annonce, ainsi que le contrat, tout ce qu'il y a eu à côté on ne l'a pas.

Une seule chose est sûre et certaine, il y a une embrouille magistrale mais ce n'est pas moi qui la règlerait, un conseiller juridique va y perdre ses petits lui aussi car il n'y a rien de plus flou que la règlementation juridique concernant les animaux.

Raison pour laquelle il faut quand on souhaite un chat de race, aller vers des éleveurs sérieux et connus, avec de bons retours, aller les voir en expo ou dans leur élevage, discuter, se renseigner, comparer et ensuite jeter son dévolu sur tel ou tel élevage, mais ne jamais se précipiter sur une annonce LBC ou FB avec si peu d'éléments que le beau sourire de l'éleveuse ou des propos mielleux.

Kalou124

Oui, c'est à Chris de vérifier afin de ne pas accuser à tord .Je suis allée sur le site ce matin et les dates de naissance des reproducteurs ont disparu ou je suis bigleuse.

La seule chose que je vois est qu'elle a bien rempli le contrat de réservation avec informations sur les 2 parents, que les arrhes sont de 250€ et non de 600€.Là tout est fait dans les règles.

Pour ce qui est des pedigrees, des dates de naissance des reproducteurs et des dates de portées, je ne suis pas allée voir car tout me semblait normal dans l'acte de réservation.

Il me semble que le motif de sa plainte est que l'éleveuse ne veut ni lui donner le chat ni la rembourser mais n'ayant pas vu les courriers échangés, impossible de l'aider.

Chri91800

Bonjour Kakou oui effectivement c'est bien le motif de ma plainte , pas de nouvelles du chaton alors que l'éleveuse répondait à de potentiels acheteurs sur le bon coin . et ensuite elle ne veut ni me livrer le chaton ni me rembourser les 600 euros versés

Chri91800

Il y a en effet toujours deux sons de cloche et je serais curieuse d'entendre le sien