Aide : Blessure chattes qui viennent d’accoucher

Manekikoneko
Manekikoneko

Bonjour à toutes et tous,

J’ai besoin de votre aide !

Trois semaines après l’accouchement de chatons, je viens de remarquer que une de mes chattes a une blessure à la lèvre et l’autre lui manque des poils (je crois qu’elles se battent fort parfois, je les vois de temps à autre). Elles ne sortent pas et ne voient pas d’autres chats. Elles vont être stérilisées en janvier. J’ai décidé de leur donner du pâté recovery de Royal Canin et intensive care de Specific après l’accouchement. Celle qui a une blessure à la lèvre peut faire une allergie à un de ces pâtés ? L’autre je pense que les poils sont arrachés durant la bagarre car j’ai retrouvé une touffe avec les racines avec la kératine (donc pas teigne) et les points noir (j’imagine le sang des poils arrachés) sur la peau correspondent à l’emplacement des poils.

Savez-vous ce que c’est cette blessure à la lèvre ? Allergie/stress/maladie auto-immune?

On va chez le vétérinaire bientôt mais je suis inquiète.

12 réponses
Manekikoneko
Manekikoneko

Si vous avez eu des cas similaires n’hésitez pas à me dire le traitement que vous avez mi en place merci !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En regardant à la loupe, j'ai vu des petits points noirs aussi dans les poils, ça fait penser à des crottes de puces, parfois on passe à côté et on ne se rend compte que lorsque l'on voit les crottes. Je penserai bien à une allergie aux piqûres de puces mais je ne suis pas véto ???

Si elles ont été chez le véto récemment, ça pourrait venir de là si elles ne sortent pas.

Manekikoneko
Manekikoneko

En regardant à la loupe, j'ai vu des petits points noirs aussi dans les poils, ça fait penser à des crottes de puces, parfois on passe à côté et on ne se rend compte que lorsque l'on voit les crottes. Je penserai bien à une allergie aux piqûres de puces mais je ne suis pas véto ??? Si elles ont été chez le véto récemment, ça pourrait venir de là si elles ne sortent pas.

Merci pour votre avis !!

Elle a déjà été diagnostiqué avec ces points noir il y a 3 mois et le vétérinaire avait dit que ce n’était pas des puces. Elle va y aller dans 10 jours avec l’autre minette... le dernier mois elle est allée deux fois chez le vétérinaire (césarienne/ visite de contrôle) mais la table me semblait propre. Les deux autres chats de la maison et chatons n’ont aucun point noir dans leur pelage.

Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir

A surveiller, c'est peut-être le début d'un granulome éosinophile.

https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/maladies-chat/granulome-eosinophilique

Je vous ai choisi un lien avec une photo du début et toute les explications :

https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/maladies-chat/granulome-eosinophilique

Ce n'est pas mortel, j'ai eu un chat dans ce cas et je l'ai soigné avec de la crème à la cortisone et un regime hypoallergénique.

Cela s'aggrave si on ne fait rien mais pris au début c'est l'affaire de queques semaines.

Je vous déconseille d'aller voir des photos sur internet cela ne ferait que vous affoler et peut-être pour rien s'il s'avère que ce n'est pas ça.

Des points noirs sur le menton ce serait une acné du chat, qui ressemble aussi au granulome.

Donnez des nouvelles après la visite et en attendant prenez des photos pour vérifier si la lésion s'étend.

Liza

Lyzzza
Lyzzza

ps les astérisques c'est doc ti ssi mo

Manekikoneko
Manekikoneko

Bonsoir A surveiller, c'est peut-être le début d'un granulome éosinophile. https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/maladies-chat/granulome-eosinophilique Je vous ai choisi un lien avec une photo du début et toute les explications : https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/maladies-chat/granulome-eosinophilique Ce n'est pas mortel, j'ai eu un chat dans ce cas et je l'ai soigné avec de la crème à la cortisone et un regime hypoallergénique. Cela s'aggrave si on ne fait rien mais pris au début c'est l'affaire de queques semaines. Je vous déconseille d'aller voir des photos sur internet cela ne ferait que vous affoler et peut-être pour rien s'il s'avère que ce n'est pas ça. Des points noirs sur le menton ce serait une acné du chat, qui ressemble aussi au granulome. Donnez des nouvelles après la visite et en attendant prenez des photos pour vérifier si la lésion s'étend. Liza

J’ai aussi pensé à ce granulome mais je n’ai pas vraiment changé leur alimentation (sauf ces boîtes recovery et intensif) je lui donne du curcuma et echinacea + argent colloïdal sur la lèvre... on verra si ça part d’ici le vétérinaire sinon je lui demanderais une crème.

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

"J’ai aussi pensé à ce granulome mais je n’ai pas vraiment changé leur alimentation (sauf ces boîtes recovery et intensif) je lui donne du curcuma et echinacea + argent colloïdal sur la lèvre... on verra si ça part d’ici le vétérinaire sinon je lui demanderais une crème."

Le granulome éosinophile n'est pas provoqué par la nourriture. C'est une maladie auto-immune et c'est en changeant la nourriture qu'on aide à la soigner, en plus des soins vétérinaires.

Pour l'acné du chat on conseille de ne pas donner à manger dans des gamelles en plastique.

Le granulome commence souvent à la lèvre supérieure, l'acné au menton.

Le véto devrait pouvoir faire un diagnostic.

Manekikoneko
Manekikoneko

Merci

Manekikoneko
Manekikoneko

La plaie n’a pas grossit mais dur de désinfecter lorsqu’elle se lèche 3 secondes après...

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Tant que la lésion ne change ni de taille ni de couleur ni d'aspect, continuez à prendre une photo par jour jusqu'à la prochaine visite véto (vous pourrez lui montrer l'évolution).

Au toucher, ça donne quoi ? Normal, lisse, granuleux, sentez-vous une surépaisseur de la lèvre ?

Réaction du chat : indifférente, douloureux ? Avec un petit peu d'huile au bout du doigt, massez cet endroit pour voir si elle se laisse faire et semble apprécier, si oui il se peut que ça la démange.

Si vous retournez la lèvre, c'est comment dessous ? Regardez aussi l'intérieur de sa bouche si tout est normal.

On peut mettre une crème adaptée même si le chat se lèche car dès qu'on a massé pour la faire pénétrer, c'est bon. Le problème actuel est qu'on ne sait pas si c'est anodin ou pas. Par correspondance c'est pas évident et seul le véto peut le savoir en l'examinant.

Si elle s'est râpé le bord de la lèvre tout simplement, les poils vont mettre un moment à repousser.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?