Bonjour Husky0906,
D'abord, comme le dit les autres commentaires, les chats peuvent très bien s'adorer et devenir les meilleurs amis du monde (mais ça peut prendre plusieurs mois), comme il se peut qu'ils ne s'apprécient jamais. Mais sache qu'il est très rare que que deux chats se battent tout au long de leur vie commune. Dans la grande majorité des cas de chats qui vivent ensemble et ne s'aiment pas particulièrement, il finit par y avoir un respect mutuel qui s'installe. Au début, ils vont peut-être se grogner et feuler dessus, ou même se bagarrer, mais ils vont instaurer des "contrats" entre eux, et une fois que ces contrats sont définis, ils vont être respectés, à moins qu'il y ait un changement dans leur routine ou leur environnement. Sache aussi que tu peux augmenter considérablement tes chances qu'ils s,entendent bien en les présentant l'un à l'autre de la bonne manière et en les faisant s'associer l'un à l'autre à quelque chose de positif (par exemple en les faisant manger en même temps, sans qu'ils soient trop près l'un de l'autre, mais en leur permettant de se voir).
Ensuite, pour ce qui est de la stérilisation, c'est à ton vétérinaire que tu devrais poser la question. Personne ne pourra mieux te conseiller que lui.
Oui, il est possible qu'ils acceptent de partager leur litière, à condition de la nettoyer plus souvent. Cependant, beaucoup de chats, surtout lorsqu'ils ne se connaissent pas encore, refuses d'utiliser la même litière. Tu peux essayer de n,en avoir qu'une, mais si tu trouve des petit besoins hors de la litière, tu es mieux d,en acheter une deuxième. Il est même recommandé d'avoir une litière de plus que le nombre de chats (ex: 2 chats = 3 litières), mais ce n'est pas toujours nécessaire.
Pour ce qui est du côté financier, 2 chats = 2 fois plus de traitements vétérinaires (pense que tu va devoir faire examiner, vacciner, vermifuger et stériliser ton nouveau chaton). C'est aussi le double de nourriture et plus de litière.