Adoption d'un nouveau chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voilà comme dit le titre je voudrais adopter un 2 eme chat, je possède déjà mon petit chien de 7 ans mâle ( shih-tzu) et un chat de 9 mois mâle ( chat de gouttière). Ils s'entendent bien ensemble il n'y aucun problème entre eux. Je voudrais donc adopter un chaton British Shorthair de 3 mois femelle, car on m'a dit qu'une femelle étais mieux à adopter étant dit que j'ai déjà un mâle .

Mes questions sont :

• Est-ce que mon chat mâle de 9 mois s'entendra avec le chaton femelle ?

• À quelle âge pourrais je la stériliser pour ne pas qu'il se reproduise entre eux ?

• Peuvent il partager leur litière ?

• Deux chats changent beaucoup de chose financièrement ?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour la première question on ne peut pas savoir à l'avance, soit ça se passera bien soit pas du tout soit ils se tolérons mais sans plus... A savoir que de toutes façons au début il y aura certainement des grognements, des coups de pattes et compagnie, mais jamais trop s'interposer entre eux, sauf si vraiment critique, car si vous vous interposez trop ils risques de mettre plus de temps à cohabiter.

La femelle et le mâle doivent être stérilisé tout les deux. Pour la femelle à l'age de 6 mois généralement.

Oui ou non, tout dépend, il faut prévoir au début chacun une litière et avisé avec le temps.

OUI !!!!! Deux chats double les dépenses forcément, deux fois plus de nourriture, deux fois plus de soins, deux fois plus de litière, deux fois plus de dépense en accessoires, deux fois plus de temps avec eux etc etc... Sans compter les éventuels frais vétérinaire supplémentaire si jamais il y a un soucis.

Utilisateur anonyme

Hello !

Alors l'entente des chats ça dépend vraiment. Déjà du comportement de chacun au cas par cas. Si un des deux a tendance à être " difficile " ça risque d'être compliqué en étant deux. Après c'est sûr qu'il faudra un temps d'adaptation, les laisser faire et intervenir bien sûr si ça devient " critique.

Pour la stérilisation à 6 mois généralement, bien que certains le fassent plus tôt.

Pour la littière il est conseillé d'avoir une par chat, mais malgré ça c'est à eux de se débrouiller ensuite. Malgré cela il est parfaitement possible qu'ils aillent dans la même litière.

Pour le côté financier il est évident que ça coûte plus cher.

La nourriture : pour un ou pour deux ce n'est pas la même quantité aussi bien pâtées que croquettes.

La litière : si vous prenez deux bacs, la litière partira deux fois plus vite.

Vétérinaires : vaccins multipliés par deux, prix des pipettes anti puces aussi, vermifuges aussi et risques de soins éventuels également.

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup pour vos réponses maintenant je sais à quoi m'attendre, avec la rencontre des chats et les responsabilités en plus😌

Utilisateur anonyme

Bonjour Husky0906,

D'abord, comme le dit les autres commentaires, les chats peuvent très bien s'adorer et devenir les meilleurs amis du monde (mais ça peut prendre plusieurs mois), comme il se peut qu'ils ne s'apprécient jamais. Mais sache qu'il est très rare que que deux chats se battent tout au long de leur vie commune. Dans la grande majorité des cas de chats qui vivent ensemble et ne s'aiment pas particulièrement, il finit par y avoir un respect mutuel qui s'installe. Au début, ils vont peut-être se grogner et feuler dessus, ou même se bagarrer, mais ils vont instaurer des "contrats" entre eux, et une fois que ces contrats sont définis, ils vont être respectés, à moins qu'il y ait un changement dans leur routine ou leur environnement. Sache aussi que tu peux augmenter considérablement tes chances qu'ils s,entendent bien en les présentant l'un à l'autre de la bonne manière et en les faisant s'associer l'un à l'autre à quelque chose de positif (par exemple en les faisant manger en même temps, sans qu'ils soient trop près l'un de l'autre, mais en leur permettant de se voir).

Ensuite, pour ce qui est de la stérilisation, c'est à ton vétérinaire que tu devrais poser la question. Personne ne pourra mieux te conseiller que lui.

Oui, il est possible qu'ils acceptent de partager leur litière, à condition de la nettoyer plus souvent. Cependant, beaucoup de chats, surtout lorsqu'ils ne se connaissent pas encore, refuses d'utiliser la même litière. Tu peux essayer de n,en avoir qu'une, mais si tu trouve des petit besoins hors de la litière, tu es mieux d,en acheter une deuxième. Il est même recommandé d'avoir une litière de plus que le nombre de chats (ex: 2 chats = 3 litières), mais ce n'est pas toujours nécessaire.

Pour ce qui est du côté financier, 2 chats = 2 fois plus de traitements vétérinaires (pense que tu va devoir faire examiner, vacciner, vermifuger et stériliser ton nouveau chaton). C'est aussi le double de nourriture et plus de litière.