Adaptation difficile

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai acheté deux soeurs British Shorthair jeudi soir chez leur éleveuse (elles sont toutes les deux LOOF et elles ont sept mois). Je m'inquiète un peu depuis leur arrivée : tout le monde, y compris l'éleveuse, me dit qu'il leur faut du temps pour s'adapter à ce grand changement, d'autant plus qu'elles sont déjà un peu grandes. Mais si jamais vous avez des astuces pour mieux les apprivoiser, je suis preneuse.

- La première, Java, était réputée effacée et timide dans son élevage : pourtant, elle est celle qui s'adapte le mieux. Elle est très joueuse, se laisse caresser et ronronne beaucoup. La nuit, elle dort sur mon lit. Malgré tout, elle passe beaucoup de temps planquée sous le lit, et ne sort pas beaucoup de sa cachette. Mais en ce qui la concerne, je ne suis pas très inquiète.

- La seconde s'appelle Jade : elle était proche de l'éleveuse, très câline, présente, curieuse et dynamique. Mais depuis qu'elle est là, c'est catastrophique : elle s'isole dans des endroits pas possibles (commode de vêtements, étagère de la cuisine) et rien ne peut la faire sortir. Elle joue difficilement, sans entrain et s'active seulement la nuit. Elle ronronne quand je la caresse mais elle est méfiante, distante et me paraît malheureuse.

J'ai acheté un diffuseur de phéromones qui ne semble efficace que sur Java. Combien de temps pensez-vous que cela va prendre pour l'adaptation? Ai-je raison de les solliciter de temps en temps? Jade pourra-t-elle être heureuse avec moi?

Merci à tous pour vos réponses.

3 réponses
Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

bien sure qu'elle sera très heureuse avec toi ,mais comme elle a déjà 7 mois c'est assez dur pour elle de s'habituer il faut que tu lui parles souvent doucement et que tu la laisse découvrir toute seule son environnement elle va voir la deuxième jouer et elle fera pareil mais il faut avoir beaucoup de patience.

Utilisateur anonyme

Merci Mamie-Persan pour votre réponse.

Oui j'espère vraiment que cela se passera bien, en attendant ça me fend le coeur de la voir prostrée dans son coin sans participer à ce qui se passe (même si elle vient me voir la nuit et le matin tôt). Savoir que cette petite tortie était si présente et dynamique auparavant et qu'elle est devenue aussi léthargique me fait de la peine, mais je croise les doigts pour que ce ne soit qu'une question de temps et non pas sa "nouvelle personnalité". L'éleveuse voudrait bien la reprendre si la situation s'éternise, mais je prie pour que ce ne soit pas le cas. Je suis également étonnée car les deux soeurs étaient inséparables chez l'éleveuse et désormais elles s'ignorent toute la journée, bien qu'elles se retrouvent un peu la nuit.

Kazumi17

Je pense aussi qu'il leur faut du temps.

La mienne aussi au tout début, mais on la laisse venir d'elle-même et ça marche très bien.