Bonjour à tous,
J'ai acheté deux soeurs British Shorthair jeudi soir chez leur éleveuse (elles sont toutes les deux LOOF et elles ont sept mois). Je m'inquiète un peu depuis leur arrivée : tout le monde, y compris l'éleveuse, me dit qu'il leur faut du temps pour s'adapter à ce grand changement, d'autant plus qu'elles sont déjà un peu grandes. Mais si jamais vous avez des astuces pour mieux les apprivoiser, je suis preneuse.
- La première, Java, était réputée effacée et timide dans son élevage : pourtant, elle est celle qui s'adapte le mieux. Elle est très joueuse, se laisse caresser et ronronne beaucoup. La nuit, elle dort sur mon lit. Malgré tout, elle passe beaucoup de temps planquée sous le lit, et ne sort pas beaucoup de sa cachette. Mais en ce qui la concerne, je ne suis pas très inquiète.
- La seconde s'appelle Jade : elle était proche de l'éleveuse, très câline, présente, curieuse et dynamique. Mais depuis qu'elle est là, c'est catastrophique : elle s'isole dans des endroits pas possibles (commode de vêtements, étagère de la cuisine) et rien ne peut la faire sortir. Elle joue difficilement, sans entrain et s'active seulement la nuit. Elle ronronne quand je la caresse mais elle est méfiante, distante et me paraît malheureuse.
J'ai acheté un diffuseur de phéromones qui ne semble efficace que sur Java. Combien de temps pensez-vous que cela va prendre pour l'adaptation? Ai-je raison de les solliciter de temps en temps? Jade pourra-t-elle être heureuse avec moi?
Merci à tous pour vos réponses.