Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour quelques conseils en matière de reproduction féline, particulièrement vis à vis de l’âge raisonnable pour une première portée, mon mari et moi-même souhaitons faire les choses de manière responsable et sécure.
Pour contextualiser un peu, je suis l’heureuse propriétaire d’une chatte de 11 mois (bientôt 1 an début avril) de race british longhair LOOF et nous souhaiterions vivre cette expérience qu’est l’arrivée d’une portée de chatons, mais bien sûr tout en veillant à la sécurité de ma chatte, voilà pourquoi je recherche le moment le plus adapté pour elle.
J’ai déjà essayé de me renseigner de mon côté auprès d’éleveurs ou de vétérinaires mais il y a de grandes variétés dans leurs réponses, ce qui me perd un peu au final. Certains m’ont dit qu’il fallait attendre les 1 an et que c’était bon (mais ça me parait un peu tôt, d’autant plus que j’ai lu que les british étaient des chats à maturité assez tardive), d’autres éleveurs commencent vers 15/16 mois et d’autres encore m’ont parlé d’au moins 18 mois voire même 2 ans. Certains m’ont même recommandé de me fier à son poids plus qu’à son âge, apparemment plus de 3kg500, ma chatte fait actuellement 4kg. J’aurais donc besoin de vos éclaircissements pour les connaisseurs de la race afin de m’y retrouver un peu parmi tous ces avis.
D’autres petites précisions potentiellement utiles :
> ma chatte ne sort jamais elle n’a donc aucun moyen de rencontrer de mâle autrement que par saillie extérieure, bien évidemment avec un british LOOF et testé auparavant, comme ce sera le cas pour elle.
> je n’ai aucune envie de me lancer dans un grand projet d’élevage ou d’en faire une reproductrice à la chaîne, il s’agira donc d’une portée unique après quoi nous la feront stériliser une fois les chatons nés sans que cela ne compromette l’allaitement.
> j’ai lu beaucoup sur le sujet et me suis bien renseignée auprès de vétérinaires et d’éleveurs notamment pour être prête à vivre tout cela à ses côtés, de plus je me suis inscrite pour la formation ACACED option Chat qui aura lieu prochainement vers chez moi (mois d’avril) encore une fois dans un but d’acquérir des connaissances et d’être la mieux préparée possible pour accompagner ma chatte et faire face aux éventuels imprévus/problèmes.
1/2