Quel âge pour une portée ?

Sansa

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour quelques conseils en matière de reproduction féline, particulièrement vis à vis de l’âge raisonnable pour une première portée, mon mari et moi-même souhaitons faire les choses de manière responsable et sécure.

Pour contextualiser un peu, je suis l’heureuse propriétaire d’une chatte de 11 mois (bientôt 1 an début avril) de race british longhair LOOF et nous souhaiterions vivre cette expérience qu’est l’arrivée d’une portée de chatons, mais bien sûr tout en veillant à la sécurité de ma chatte, voilà pourquoi je recherche le moment le plus adapté pour elle.

J’ai déjà essayé de me renseigner de mon côté auprès d’éleveurs ou de vétérinaires mais il y a de grandes variétés dans leurs réponses, ce qui me perd un peu au final. Certains m’ont dit qu’il fallait attendre les 1 an et que c’était bon (mais ça me parait un peu tôt, d’autant plus que j’ai lu que les british étaient des chats à maturité assez tardive), d’autres éleveurs commencent vers 15/16 mois et d’autres encore m’ont parlé d’au moins 18 mois voire même 2 ans. Certains m’ont même recommandé de me fier à son poids plus qu’à son âge, apparemment plus de 3kg500, ma chatte fait actuellement 4kg. J’aurais donc besoin de vos éclaircissements pour les connaisseurs de la race afin de m’y retrouver un peu parmi tous ces avis.

D’autres petites précisions potentiellement utiles :

> ma chatte ne sort jamais elle n’a donc aucun moyen de rencontrer de mâle autrement que par saillie extérieure, bien évidemment avec un british LOOF et testé auparavant, comme ce sera le cas pour elle.

> je n’ai aucune envie de me lancer dans un grand projet d’élevage ou d’en faire une reproductrice à la chaîne, il s’agira donc d’une portée unique après quoi nous la feront stériliser une fois les chatons nés sans que cela ne compromette l’allaitement.

> j’ai lu beaucoup sur le sujet et me suis bien renseignée auprès de vétérinaires et d’éleveurs notamment pour être prête à vivre tout cela à ses côtés, de plus je me suis inscrite pour la formation ACACED option Chat qui aura lieu prochainement vers chez moi (mois d’avril) encore une fois dans un but d’acquérir des connaissances et d’être la mieux préparée possible pour accompagner ma chatte et faire face aux éventuels imprévus/problèmes.

1/2

10 réponses
Sansa

> naturellement, tout sera fait dans les règles. J’ai rdv chez son vétérinaire début avril pour ses rappels de vaccins, elle sera à cette même occasion testée PKD, FIV, FELV, aura une échocardiographie pour le risque de CMH, et la recherche de son groupe sanguin sera également faite à cette date. De plus ma chatte est vermifugée (tous les 3 mois) et traiter contre les parasites externes (tous les mois).

> elle a déclaré ses premières chaleurs mi février (à ses 10 mois) elles ne sont toujours pas revenues à ce jour, elles ont duré 4 jours seulement et n’ont pas été particulièrement fortes comparé à ce que j’avais pu lire (notamment pas de miaulements la nuit, elle dormait comme à son habitude), mais j’imagine que cela peut s’intensifier au fur et à mesure des répétitions. J’ai bien conscience que chaque nouvel épisode entraine un risque de pyomètre et augmente le risque de déclarer une tumeur des mamelles, c’est pourquoi des rdv véto mensuels seront effectués pour un contrôle préventif jusqu’à la date de la saillie. Et au moindre souci elle sera naturellement stérilisée.

> je sais que tout cela représente un coût à assumer pour faire les choses correctement, nous en avons les moyens et sommes totalement prêt à faire tout ce qu’il faudra pour le bien-être et la sécurité de notre chatte et des petits.

> nous avons la possibilité de poser des vacances ou jours de repos quand cela nous arrange, donc en fin de gestation pour être présents au moment de la naissance et au cours des premières semaines de vie des petits.

> les chatons resteront jusqu’à leurs 4 mois auprès de leur mère et ils partiront pucés, vaccinés, vermifugés, déparasités et stérilisés (à leurs 4 mois) eux aussi, avec leur pedigree LOOF et un certificat de bonne santé bien entendu.

> nous connaissons déjà les familles des futurs chatons.

Je pense avoir détaillé l’essentiel. Merci d’avance pour vos réponses et bonne fin de journée.

Charlotte.

2/2

Blue_Cat

Bonjour,

Possédant un British Shorthair venant d'un bon élevage. je dirais que 18 mois est un minimum pour ces races dites 'lentes'. C'est une généralité, il est possible qu'il faille attendre un peu plus pour la votre, selon l'intensité et la périodicité de ses chaleurs.

Sansa

Merci Blue Cat nous suivrons votre conseil, bonne soirée.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Par contre, un peu de HS parce que vous n'en avez pas parlé mais en attendant cet âge de 18mois que je cautionne, ne lui donnez pas la pilule pour l'empêcher d'avoir de châleurs, c'est dangereux.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lulithette

Bonjour,

Je fais aussi un hs qui n'a rien à voir ^^

"et traiter contre les parasites externes (tous les mois)."

Si vous parlez de produit anti puce, cachet ou pipette, je vous déconseille d'en utiliser si fréquemment...

C'est de l'insecticide, qui passe dans le sang du chat pour tuer les puces qui le boirons, mais ça reste de l'insecticide...

Surtout pour un chat qui ne sort pas et qui a donc moins de risques d'en attraper, à votre place je l'utiliserai seulement pour tuer les puces si elle en attraper...

Une fois par mois c'est beaucoup et ce n'est pas très bon pour la santé...

J'ai 2 chiens et j'utilise des pipettes seulement si ils en ont attrapé, et sur une année ils en attrapent pas forcément alors qu'on vadrouille dans la nature tout les jours...

A la limite il y a les tiques et les risques qui vont avec mais pour un chat qui ne sort pas il y a quasiment aucune chance d'en attraper...

Voilà fin du hs c'était juste un conseil ^^

Lilamande

effectivement je suis pareille, je ne mets des pipettes que lorsque mes animaux ont attrapé des puces (qui viennent de ma chienne à l'extérieur). J'aime pas les produits chimiques

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Sansa

Yuna La Ficelle : ah oui bien sûr ! Il y a tellement d’études qui ont montré les dangers de la pilule sur les chattes, je ne risque pas de faire une chose pareille rassurez-vous ! ;)

Lulithette et Lilamande : c’est mon vétérinaire qui m’a conseillé cette fréquence mais je reverrai avec lui s’il est possible d’espacer les doses alors. Merci du conseil !

Kalou124

Bonsoir Sansa, J'ai des persans depuis plus de 30 ans, anti-puces deux fois /an et vermifuge une fois/an et je n'ai jamais de puces (mes persans sortent). Ce sont les chatons qui doivent être traités contre les puces tous les mois jusqu'à 6 mois.

Sansa

Bonjour Kalou, désolée je n’avais pas vu votre réponse. En effet j’avais cette info aussi pour les chatons, pour ce qui est de ma chatte j’ai revu cela avec mon vétérinaire qui était scandalisé par ces propos et milite pour une administration mensuelle dès le retour des beaux jours 😅 donc je fais un mix entre vos conseils et les siens et je vais espacer 1 fois tous les 3 mois comme pour le vermifuge ça sera déjà mieux que mensuellement. C’est fou quand même ces différences de fréquence avec les professionnels il y a de quoi s’y perdre mais je pense qu’il y a aussi une histoire de marketing derrière tout ça. Merci pour vos conseils en tout cas.

Kalou124

Je trouve que votre vétérinaire exagère, c'est tout de même un insecticide !! Mes persans ont été suivi par différents véto et je n'ai jamais vu ça, sauf pour les chatons pendant les 6 premiers mois. Comme je vous le disais, je le fais tous les 6 mois ou si je vois des pellicules lors du brossage qui pourraient être confondues avec des crottes de puces.