Problème Ne fait plus ses besoins dans la litière

Mezela

Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum en espérant pouvoir trouver une solution à notre soucis.

Notre chatte a bientôt 10 mois et elle était propre jusque là mais depuis quelques semaines elle ne fait plus ses besoins dans sa litière...

Pour vous expliquer la situation:

Nous habitons une maison et il était prévu qu'elle reste à la maison et ne sorte pas au départ mais avec le beau temps qui arrive on l'a sortait de temps en temps en laisse dans le jardin pour qu'elle prenne l'air. Et dernièrement on la laissait aussi se gambader dans le jardin sans laisse quand nous y étions aussi (elle ne sortait pas du jardin et restait toujours dans un certain périmètre de la maison. Gentiment elle a commencé à s'éloigner etc mais elle revient à chaque fois qu'on l'appelle.

De plus il y a 1 mois elle s'est faite stériliser.

Et pour la petite anecdote: ma mère la surprise en "position caca" et s'est dépêchée de l'amener dans sa litière. A peine ma maman l'a posée dedans qu'elle est sortie faire caca devant sa litière...

D'après ce que j'ai lu ça peut être dû au stresse, mais au stresse de quoi..?

Avez vous une solution pour ce problème? Ou avez-vous vécu une expérience similaire?

Merci d'avance pour votre retour!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'abord, si vous ne le voyez pas du tout uriner ou déféquer, cela peut être assez grave pour votre chatte âgée. En effet, une infection urinaire est une cause fréquente lorsqu’un chat commence à faire ses besoins en dehors de son bac à litière. Chez le vétérinaire, vous pourrez également exclure que votre chat souffre d’une inflammation utérine, d’une constipation, de diarrhées, de glandes anales bouchées ou de parasites internes.

Mais, si elle continue d'agir normalement, sans problème de constipation ou de rétention urinaire, il se peut tout simplement qu'elle ait trouvé, à l'extérieur, un lieu qu'elle trouve plus agréable pour faire ses besoins, contrairement à la litière (sable, graviers, terre) et, dans ce cas, il ne s'agit pas d'un problème. Si vous voulez qu'elle revienne dans sa litière, n'hésitez pas à changer le substrat pour qu'elle l'adopte à nouveau et à le nettoyer régulièrement, ou alors à la changer de place, ou dans un nouveau bac. En effet, elle a peut-être associé son ancienne litière à un évènement désagréable, peut-être trop sale, avec une odeur qui ne lui plait pas...

J'espère avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "