Perte de poils laissant la peau nue

Natalino

J'ai réussi à obtenir un RDV chez le vet (je suis vraiment inquiet pour elle : entre ça et son nez qui coule + yeux qui coulent) mais pas avant mercredi, donc je voulais avoir votre avis éclairé :

Nounou, notre British Long Hair (7 ans, retraitée d'élevage) a fait une mue spectaculaire. Elle s'est arrêtée là, mais sur le côté du cou, elle a toute une zone dénudée. Qu'est-ce que ça peut être ?

Je me demande si ça n'est pas de l'allergie parce qu'en plus elle a les yeux qui pleurent et elles toussent mais alors à quoi … (j'ai fait tourné les marques de litières et de nourriture depuis que j'ai remarqué ses problèmes de toux mais sans succès, pour l'instant). C'est vrai que ses problèmes correspondent en gros au début du confinement (donc au printemps, pollen etc.)

Est-ce que ça peut être dû au stress ? (On l'a depuis fin février seulement). Est-ce que ça peut être un dérèglement hormonal (elle nous fait chaleur sur chaleur sur chaleur …. alors que son éleveuse nous avait dit qu'elle n'en avait quasiment plus - évidemment l'opérer est impossible depuis le confinement et on avait attendu pour le faire quelques semaines, qu'elle soit habituée à nous).

Je ne vois aucune marque particulière, la peau a l'air saine, et c'est à un endroit où elle ne peut pas lécher, donc ça n'est pas un problème de comportement ou de démangeaison).

5 réponses
Trifouillette

Pour les poils manquant autour du cou, portait-elle un collier car parfois le collier use les poils.

Pour les yeux qui pleurent, j'ai la même chose avec un chat, et j'ai découvert que quand elle mange des catisfactions, ses yeux pleurent et deviennent légèrement rouge.

Quand je suis allée chez le véto, il m'a expliqué la chose suivante : quand on cherche une allergie, (sauf si vous avez les moyens de tout tester en un fois) on commence par l'alimentation, le premier allergène la nourriture à base de boeuf. Il m'a conseillé de donner une nourriture monoprotéiné en éliminant d'office le boeuf. Ce que j'ai fait, et elle reçoit une pâté monoprotéiné, poulet ou dinde et pour les croquettes exit le boeuf. Mais aussi de vérifier, les étiquettes, pas de sucre, pas de graisse, pas de maïs ou blé ....

Pour la toux, je ne peux pas vous aider.

Donnez des nouvelles quand le véto l'aura vue svp.

Natalino

Non, pas de collier. J'exclue la teigne, car il n'y a pas de lésion.

Merci pour le bœuf, je note, je vais privilégier la nourriture à base de poisson ou de volaille, alors, voir ce qui se passe.

Trifouillette

Quand on cherche un allergène, on procède par éviction. Je m'explique, en ce qui crne ma chatte, j'ai éliminé les friandises et la nourriture avec du boeuf, j'ai éliminé toutes les pâtés, avec du riz, du blé, du maïs, sucre ajouté et graisse. Dans un premier temps elle n'avait plus de croquettes. UN VRAI CASSE-TETE. Une gourmande qui se retrouve à la diète, je vous dis pas...

Là j'ai vu une nette amélioration et maintenant plus de problèmes. De temps à temps, je lui donne une friandise pour voir comment elle réagit.

Cela prend plusieurs jours.

Pour la nourriture j'ai trouvé un blog "sensibilisation des chats", plein de bonnes infos, un comparatif des croquettes, pâtés, ...

Les allergies, c'est pas évident, surtout que les fabricants changent les compositions et ce qui convient aujourd'hui ne convient plus demain.

J'ai trouvé une bonne piste : en tapant "allergies chez le chat symptomes", il y a "*******.fr" un article très intéressant.

Trifouillette

Zut, il n'accepte pas "w o o p e t s.f r" , j'espère que ça passe comme ça.

Natalino

Avec beaucoup de retard (mais ça peut toujours servir) :

a priori, elle doit avoir un choriza (chronique comme tous les chorizas), et en arrivant avec la maison et le stress, elle a été immuno déprimée. Là, ça va beaucoup mieux.

Et les poils ont repoussé : mue excessive, selon le vétérinaire.

Bref, pas de quoi s'inquiéter en fait. On la sent aussi beaucoup plus détendue depuis sa stérilisation.