Mon chat pisse à côté

Tdx_

Bonjour,

Je me décide à venir vous écrire car j'ai besoin de comprendre mon chat, ou plutôt, le chat de ma compagne.

C'est un British Longhair de 4 ans 1/2 absolument adorable. Mais depuis qu'il a environ 1 ans, il pisse quotidiennement près de sa litière. Nous avons installé sa litière dans la salle de bain, nous avons supprimé sa porte, nous lui en avons même installé une deuxième à proximité, et nous les nettoyons régulièrement. Nous lavons le sol au vinaigre blanc après ses bêtises.

Les chats ne sont pas "ma spécialité", et même si je l'aime beaucoup, je fatigue de nettoyer quotidiennement ses bêtises. Je souhaiterais donc comprendre les raisons de son comportement, et trouver une solution.

Je précise pour qu'il n'y est pas de confusion à ce sujet : je ne souhaite bien évidemment pas m'en séparer !

Merci d'avance 👍

4 réponses
Utilisateur anonyme

😐sa litière est elle sans parfum ! Je pense que votre chat à besoin d'un petit coin de verdure je pense que vous devez être en appartement , j'ai connu ce problème et cela c,est résolu avec un bac à couvercle

Tdx_

Je vie en effet en appartement pour le moment. Mais le chat a déjà connu une maison avec verdure et le problème n'avait pas disparu pour autant.

Nous avons déjà une litière en Bac à couvercle sans parfum.

Vous pensez que c'est un problème de matériel ? (litière inadaptée)

Pourquoi seulement la pisse ? Ses crottes sont bien faites dans sa litière.

Energiesolaire

L'as-tu déjà vu faire? Il a l'air de quoi exactement, a-t-il l'air de ne pas savoir ce qu'il fait, ou vise-t-il sciemment l'extérieur de la boîte?

J'me dis qu'il peut y a voir 3 raisons pour un tel comportement:

1. Une cause médicale. Aux pattes conséquentes à l'action de gratter lorsqu'il y a de l'urine dans la littière peut-être? Associée à l'action d'uriner?

2. Il passe un message mais normalement lorsque c'est lié à l'urine, ça serait du marquage, mais pourquoi marquerait-il là?

3. Par pur incompétence. Le c o n croit que tout est beau car il sent ses 4 pattes dans la boite à litière, mais il éjecte à l'extérieur de la boîte sans le savoir.

Tdx_

Bonjour Energiesolaire,

Excuse-moi, je n'avais pas vu ta réponse.

Bien que depuis quelques temps, je l'espionne quand il est proche de sa litière, je ne l'ai jamais vu faire. Il fait ça quand on dort, ou quand on est absent.

Concernant tes 3 raisons :

1 - Probable. Ca pourrait expliquer certaine chose.

2 - J'ai des doutes. Il pisse vraiment beaucoup, et souvent aux 2-3 mêmes endroits.

3 - Il est forcement hors de sa litière quand il fait ça. Car il pisse proche de sa litière, mais pas forcement juste devant.

Je vais voir si j'ai la possibilité de le filmer. En espérant que ça m'aidera à comprendre son agissement.