Masse intestin chat.

Natalino

Bonjour tout le monde,

Depuis presque une semaine notre Nounou (retraitée d'élevage, adoptée il y a 20 mois, qui avait déclaré dans la foulée des kystes aux mamelles miraculeusement non cancéreux) avait des problèmes de constipation. C'était la deuxième fois cette année, donc j'avais un protocole de soin déjà expérimenté. Au bout de deux jours sans résultats probants, retour chez le vétérinaire. Il y a une masse, pas énorme pour l'instant, dans l'intestin (il y a eu une radio).

Malheureusement, on doit attendre mardi pour la biopsie et l'imagerie plus poussée.

Donc, pour l'instant, la seule chose que je trouve c'est la possibilité d'un lymphome. Est-ce qu'il y a des alternatives ? Est-ce que ça peut être autre chose qu'un cancer malin ?

Je suis épuisé émotionnellement après la mort d'un lapin et de plusieurs poules et des consultations répétées pour Nounou justement cette dernière année (je ne parle même pas de mes finances).

38 réponses
Natalino

Merci pour vos messages.

Oui 8 ans c'est quand même bien jeune.

Mais c'est vrai aussi qu'un soin hyper contraignant et fatiguant pour elle, si c'est pour la prolonger six mois tout étant malade ....

J'ai eu la vet au téléphone (c'est mon mari qui y était allé) : il y a deux masses, donc clairement une qui est le ganglion lymphatique enflammé (donc, elle ne peut pas non plus exclure une grosse inflammation même si elle penche pour lymphome).

Ce qui me perturbe le plus et c'est pour ça que j'ai rappelé, c'est le fait qu'elle mange moins et qu'elle refuse de sortir. Elle ne se cache pas, n'est pas prostrée, ronronne encore. Mais ne fait rien de la journée à part dormir et attendre depuis 24 heures.

J'ai arrêté le soin pour la constipation en me disant que rien n'apparaissait à la radio et que vu qu'elle mangeait peu, c'était peut-être inutile désormais ? Je ne trouve toujours aucune selle "conséquente" dans sa litière. La véto pense qu'en fait elle mange moins depuis quelques temps et donc qu'elle fait des plus petites crottes que je confonds avec celle de notre autre chatte (petit format).

Merci pour vos messages, vraiment. Maintenant, j'essaye de ne pas m'inquiéter pour le petit chat noir qui ne se montre pas ce soir et que justement je pensais signaler au vétérinaire avec numéro de tatouage demain.

Natalino

Je prends ce qu'on me donne : elle est mieux ce soir, mange normalement, est sortie faire un tour, a fait un câlin.

Et le chat noir est retrouvé, au chaud dans le sous-sol plutôt que dehors dans son tas de bois.

Utilisateur anonyme

C'est un peu normal qu'elle reste au chaud et dorme plus, tous les chats le font en ce moment, c'est l'arrivée des mauvais jours et ils le sentent, les miens passent leur journée enfoncés dans leurs paniers et ne se lèvent que pour manger et faire leurs besoins, les chats se mettent en mode marmotte, d'autant si la vôtre est patraque en ce moment.

Natalino

Pas ma plus jeune (deux ans au compteur) qui reste active TOUTE l'année pour l'instant et comme c'est mon élément principal de comparaison ... Mais Nounou ne rajeunit pas, de toute manière, ça compte aussi, sans doute.

Enfin, de toute manière, c'est que je puisse avoir de la cortisone en cas de douleurs, perte totale d'appétit, ça me rassure quand même beaucoup.

Bon, maintenant le petit noir dont je dois rechercher les maîtres n'a pas touché à sa pâté. Il a une belle diarrhée aussi. Je suppose que c'est logique, vu que je le nourris avec des marques auxquelles il n'a pas été habitué. Il tousse aussi et me donne l''impression qu'il va régurgiter, mais sans le faire (rassurez-vous, je me lave les mains et j'enlève le pull que je porte quand je passe de lui à mes chattes). Mais il est est vif pour le coup et communique beaucoup.

Utilisateur anonyme

Vous devriez peut-être vermifuger le petit noiraud ce qui pourrait expliquer sa maigreur, sa toux et son envie de régurgiter, demandez à votre véto un vermifuge pour jeune chaton car il ne faut pas donner n'importe quoi.

Sinon pour votre nénette, vous pouvez aussi lui donner du Nutriplus gel, c'est une pommade à donner 2 fois par jour directement dans la gueule si vous pouvez, l'équivalent d'une grosse noisette, ça rebooste bien les chats car c'est l'équivalent d'une ration journalière de tous les nutriments dont ils ont besoin et ça leur redonne de l'appétit.

Vous en trouvez en pharmacie ou chez le véto.

Natalino

Merci pour les conseils. Il me restait du vermifuge prescrit par le vétérinaire pour mes chattes et la posologie. Ce n'est plus un chaton, je dirais qu'il a moins d'un an, mais 8-10 mois (à voir les gencives et les oreilles immaculées et toutes roses). Là, je désespère un peu, car il n'a rien mangé depuis hier matin, j'ai l'impression. Tout à l'heure, je lui ai mis de la pâté "digestive care", il l'a regardé, s'est penché et à toussé/commencé à régurgiter. L'horreur. Bref, en désespoir de cause, je lui ai mis un peu de lait qu'il a bu.

Je note pour le Nutriplus gel, pour lui aussi du coup, mais en attendant, je fais quoi ? Du bouillon ?

Nounou a été à la selle aujourd'hui enfin de manière "normale" (après 6 ou 7 jours où je n'ai rien vu dans sa litière, à part lundi, avec du microlaxe bébé). Je suis content qu'il y ait eu cette épisode, quelle que soit la raison, car au moins, nous sommes fixés sur un problème de santé important. Et elle mange à nouveau normalement, donc je ne suis plus inquiet dans l'immédiat, j'ai pu éviter de lui administrer les corticoïdes (ce qui évitera de fausser l'échographie mardi). Pourvu que ça dure, ne serait-ce que trois jours.

Utilisateur anonyme

Ca doit pas être facile à vivre tout cela à la fois. Je suis sûr que vous parviendrez à requinquer le petit et on croise les doigts pour votre chatte. Je vous souhaite que son état ne se dégrade pas et que vous puissiez encore profiter de quelques moments apaisés ensemble.

Natalino

Oui.

Tenez à propos, j'ai réussi à décrypter un numéro à 6 chiffres dans son oreille :

AS

Ca ressemble à un numéro de tatouage ?

Mike64

https://www.i-cad.fr/articles/animal_trouve

En principe le tatouage se trouve dans l'oreille droite du chat....il est constitué de 3 chiffres +3 lettres apparemment....peut-être y a t il une lettre un peu effacée ?

Je vous mets le lien de l'i- cad où ils parlent de cela..

Et le collier gris, rigide..peut-être un collier anti puces Seresto? ....auquel cas il s'est peut-être perdu...

" Monique "
Natalino

Oui, je pense que ce que j'ai pris pour un 3 était en fait un bout du 4 au dessus et d'un V en dessous. Là c'est clair, je vais pouvoir appeler le vétérinaire lundi avec un chiffre précis.

En attendant, je suis bien angoissé parce qu'il ne mange toujours pas. Il est adorable, pas craintif, très affectueux. Mais il ne mange plus (ça fait 24 heures déjà).

Est-ce une boule de poils ? (j'ai commandé de la pâte de malte, je n'en avais plus)

Le stress d'être dans la maison ? (mais il ne mange pas plus dehors où il passe toute la journée)

Une inflammation gastrique ?

Des vers (je viens de le vermifuger).

Quelle galère encore ...