Masse intestin chat.

Natalino

Bonjour tout le monde,

Depuis presque une semaine notre Nounou (retraitée d'élevage, adoptée il y a 20 mois, qui avait déclaré dans la foulée des kystes aux mamelles miraculeusement non cancéreux) avait des problèmes de constipation. C'était la deuxième fois cette année, donc j'avais un protocole de soin déjà expérimenté. Au bout de deux jours sans résultats probants, retour chez le vétérinaire. Il y a une masse, pas énorme pour l'instant, dans l'intestin (il y a eu une radio).

Malheureusement, on doit attendre mardi pour la biopsie et l'imagerie plus poussée.

Donc, pour l'instant, la seule chose que je trouve c'est la possibilité d'un lymphome. Est-ce qu'il y a des alternatives ? Est-ce que ça peut être autre chose qu'un cancer malin ?

Je suis épuisé émotionnellement après la mort d'un lapin et de plusieurs poules et des consultations répétées pour Nounou justement cette dernière année (je ne parle même pas de mes finances).

38 réponses
Natalino

Une maladie fréquemment confondu avec le lymphome digestif est le MICI (Nounou a toujours eu tendance à vomir depuis que l'on l'a, ce qui est symptomatique, mais souvent des boules de poils ou bien c'était en lien avec une gâterie, un changement brusque de pâté, ce genre de chose, donc comme ça n'était pas pérenne, je ne me suis jamais inquiété, d'autant que, par exemple, elle a encore fait un examen il y a quelques mois et que tout allait bien au niveau digestif). Je ne sais pas si le MICI peut induire des masses inflammatoires, même réduites. Quelqu'un en sait plus ?

Kalou124

Bonjour, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de problème avec mes chats mais chez les humains ce sont le plus souvent des polypes non cancéreux et je pense que ça peut être la même chose chez les animaux ?, c'est ce que j'espère.Il faut attendre de faire une endoscopie et la biopsie pour en savoir plus. Je comprends votre inquiétude mais vu que tout allait bien il a quelques mois, il faut espérer que ce n'est pas trop grave.Bon courage pour toute cette attente.

Que donnez vous à votre chat pour la contipation ? .

Kalou124

De plus dans les maladies que vous citez, il semblerait que les symptômes soient plutôt des diarrhées que de la contipation. Votre chat a t'il maigri ? A t'il perdu l'appétit ?

Natalino

Ah, j'ai oublié de préciser. A l'écographie aucune constipation ! Je ne sais pas où elle fait, si elle fait des petites crottes. Je ne comprends rien.

L'appétit RAS, elle a perdu du poids (300 grammes sur 5 kilos 2) mais comme j'étais en train de diminuer ses rations, je ne sais pas si ça a pu avoir tant d'impacts en peu de temps.

Merci pour les polypes, je vais creuser cette piste.

Natalino

Nounou est très calme depuis hier soir (sans être prostrée ou se cacher) et ne sort pas. Pas d'appétit ce matin (une demi-boite seulement) et pas grand chose ce midi. J'ai rappelé le vétérinaire (qui penche déjà pour un lymphome), je pars chercher des corticoïdes pour elle demain matin.

Je suis triste. A dire vrai, je pleure tellement que j'en ai mal à la tête.

Axelle59172

Bonjour, j'ai ma chatte qui a un lymphome digestif, on lui a diagnostiqué à sa visite pour le rappel des vaccins en juin, elle avait perdu du poids, 700g en un an, on lui a fait une radio, on voyait bien la masse, vu qu elle a 16 ans le veto n a pas voulu lui faire de biopsie, il préfère la laisser vivre sa vie tranquillement, j'ai dû retourner au veto début septembre car elle n arrêtait pas de vomir , elle ne voulait plus manger ni boire, son lymphome a grossit, il lui a fait des piqûres de cortisone, anti vomitif elle a perdu 400g en 3 mois, mais maintenant elle va mieux, elle vomit encore qqfois, ça fait 5 mois que j'ai découvert sa tumeur, elle ne prend aucun traitement, je ne regrette pas la décision du veto de la laisser vivre sa vie, vu son âge elle n aurait pas supporter l opération ou le traitement. Votre chatte a quelle âge?

Natalino

Oui, je comprends qu'à cet âge, on préfère les laisser partir tranquillement.

Mais la mienne est assez jeune, 8 ans et demi seulement. Pour le coup, j'envisage la chimio.

Il y a des lymphomes bas grade, qui réagissent bien à la chimio apparemment, qui sont assez lent et d'autres foudroyants. C'est que je trouve sur internet, rien de très encourageant sinon.

J'ai l'impression qu'elle est déjà tellement moins bien qu'hier ...

Utilisateur anonyme

Vous allez la rendre encore plus malade avec la chimio et ce n'est pas gagné pour autant. A votre place je ferai exactement comme Axelle, je la laisserai vivre sa petite vie car une opération risque de faire flamber le lymphome et la chimio la mettre complètement à plat. Et puis ce n'est pas encore dit que ce soit cancéreux, ça peut aussi être une petite masse bénigne. J'ai perdu des chats à 9/10 ans, c'est très dur, mais le seul pour qui je me suis acharnée au-delà de ce que j'aurai du je le regretterai toute ma vie, j'aurai du le laisser finir ses jours tranquillement car de toute manière il est décédé très vite.

Utilisateur anonyme

Je serai vous, j'attendrais quand même mardi les resultats de la biopsie. Quand j'ai lu le sujet /retraitée d'élevage/ j'ai pensé que elle était plus âgée, et pour tout dire, j'ai pensé à la PIF, puisque ca touche les jeunes chats ainsi que les vieux chats surtout ayant un passé en élevage ou en groupes.

Mais comme j'en sais rien et qu'en plus c'est pas plus rassurant que l'idée du lymphome, je n'en ai pas parlé.

Ce que je veux dire, c'est que vous ne pouvez pas savoir exactement ce que votre chat a ni depuis combien de temps, parce que si ça se trouve, ça fait un an qu'elle a cette masse et que sa constipation n'a aucun lien avec cette masse (d'ailleurs je ne suis pas sûr que la constipation soit un symptôme de lymphome ?)

Bref, je sais qu'à votre place, moi aussi je serai complètement paniqué mais je pense sincèrement que vous en saurez plus mardi. En attendant, essayez d'imaginer comment vous auriez réagi devant les symptômes actuels de votre chatte si vous n'aviez pas fait d'examens plus poussé ?

En oubliant le possible lymphome, la constipation a elle seule peut declencher une perte d'appétit et un grand besoin en eau. Donc pour l'instant s'agissant déjà d'un soucis suffisamment inquiétant, soignez la d'abord pour cette constipation.

Et si je peux me permettre, passez moi l'expression mais ne regardez pas votre chatte comme si c'était un "symptôme ambulant"😾 parce que sinon, vous aurez l'impression de voir des signes de cancer et de souffrance dans chacun de ses regards (je le dis sur un ton sérieux, bien évidemment)

Pour aller dans le même sens que les 2 derniers intervenants, je dirais que je ne sais pas la meilleure réaction qu'il conviendra d'avoir lorsque vous aurez les résultats des examens, j'espère qu'ils seront bons mais en attendant, c'est deja maintenant qu'il faut profiter de votre chatte😻 et mardi, on verra...

Bon courage et n'hésitez pas à vous confier en cas de coup de blues même avant mardi, moi je fais le fier mais je sais qu'à votre place, je le serais beaucoup moins. 😕

Axelle59172

8 ans c'est encore jeune comparé à la mienne, attendez les résultats pour avoir le diagnostic et discuter avec votre veto pour savoir la meilleure solution à prendre pour elle, moi ça été dur à admettre qu on ne pouvait rien faire pour la guérir mais maintenant je m y suis fait.