Information avant adoption

Musky

Bonjour,

Je vais adopter un petit chaton de 4 mois très prochainement.

Les 5 premières semaines je serai présente au minimum tous les matin et tous les soirs, et surtout tous les week end.

Mais à 5 semaines et demi, je dois partir un peu plus de 2 semaines en déplacement.

Je ne laisserais bien sur pas mon petit chat seul si longtemps et pourrais le confier à ma famille qui en prendrait soin pendant ce temps, dans un environnement similaire (appartement avec balcon, environnement calme, dans la même région). Mais j'ai lu qu'il fallait mieux ne pas changer le chaton d'environnement pendant les 2 mois suivant l'adoption.

Qu'en est-il ? Dois-je retarder l'adoption ?

Merci pour vos réponses 🙂

3 réponses
Lenaz

Bonjour,

Effectivement on dit souvent que le chat est un animal territorial et qu’il n’aime pas être changé d’environnement. En revanche si vous habituez votre chaton a changer d’environnement dès son plus jeune âge cela peut très bien se passer. J’en ai l’exemple par mon expérience avec mon chaton : je l’ai habituée dès que je l’ai eu à rentrer dans la maison familiale tous les week-ends, et depuis il n’y a aucun souci : elle adore être dans la maison le week-en et dans mon appartement la semaine tout autant, il n’y a jamais eu aucun problème de propreté ou autre, sachant que dans les 2 endroits elle a sa pièce à elle avec tout son équipement (jeux / litière ...)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai que les chatons arrivant dans un nouveau foyer ont besoin de prendre leur marque. Cependant, la plupart du temps, ils s'adaptent très bien, surtout si le changement est fait en douceur. Si votre famille n'habite pas trop loin, vous pouvez essayez d'habituer votre chaton à votre famille de telle sorte qu'il soit moins perdu quand il arrivera chez eux (puisque tout ne sera pas inconnu). Notez tout de même que certains chats sont plus craintifs que d'autres et qu'ils leur faut plus de temps pour s'adapter.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Musky

Merci beaucoup pour vos réponse ! :)