Diarrhée quand je m’absente

Paulinerch

Bonjour,

J’ai un joli chat, Philibert, qui aura 1 an en août.

C’est un amour de chat, qui n’a encore jamais griffé ni mordu.

Les nuits ont été dures mais depuis quelques mois il est enfin calme jusqu’à 8h, il grandi !

En revanche, dès que je m’absente 1 nuit ou plus il est malade.

Il ne reste pas seul, je vie avec une colocataire qui s’en occupe mais visiblement la séparation est difficile pour lui car il a la diarrhée non stop dès que je pars (moins d’une heure !). Et dès que je reviens, tout rentre dans l’ordre.

Je vous laisse imaginer la galère avec ses poils, seule la douche permet de le laver, ce qu’il déteste bien évidemment !

Aussi bien pour lui que pour moi il va falloir trouver une solution.

Avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour aider à la séparation ?

Merci d’avance pour vos conseils :)

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre colocataire lui donne-t-elle du lait, du yaourt, ou des restes de table pendant vos absences. Pour un chat fragile des intestins, quelques lichettes d'un aliment qui ne lui convient pas peut déclencher une diarrhée.

Je suis peu convaincue par l'explication de l'hyper attachement à votre personne. La raison est probablement d'ordre digestif.

Paulinerch

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse !

J’aimerais tellement vous répondre que oui mais je lui ai demandé et elle m’a dit non...

Je suis partie vendredi à 18h et ça a commencé à 18h30

En effet un chat si attaché à sa maîtresse me surprend aussi et en même temps il est toujours dans la même pièce que moi, ou que j’aille. Cela me faisait rire au début mais maintenant je m’inquiète un peu 😅

Utilisateur anonyme

L'hyper attachement oui mais pas qui déclenche une diarrhée ! Je penche aussi plutôt pour une explication médicale ou sanitaire! En cette période, ils sont plus constipé a cause de la chaleur mais diarrhée ou constipation, il faut qu'il boivent (de leau) ou des pâtée ou aliment dit humide!

Blue_Cat

RE-

J'ai eu un Siamois 'souffrant' d'hyper attachement. Il suffisait que j'aille dans la salle de bain, même pendant qu'il dormait profondément, pour le retrouver devant la porte... En revanche, pas de diarrhées, et je m'absentais tous les jours pour mon travail. La nuit, il dormait collé à moi.

Malheureusement, pas grand chose à faire si ce n'est beaucoup rassurer le chat. S'en éloigner pour 'lui apprendre la distance' ne sera pas compris et générera une souffrance émotionnelle forte, sans aucun bénéfice.

Sinon, lui couper les poils autour de l'anus et sur les cuisses, histoire qu'il ne s'en mette pas 'plein les pantalons' le Philibert. Quand on a un nom aussi classe, noblesse oblige !

Paulinerch

Ah et le petit detail que je n’ai peut être pas mentionné c’est que c’est a chaque fois pareil.

Je pars et il est immédiatement malade.

Je rentre et tout va bien...

Je suis allée faire analyser ses selles il y a quelques mois chez le veto et tout va bien de ce côté là, pas de parasite.

Et en effet je lui coupe les poils autour de l’anus, pas super esthétique mais ça lui facilite la toilette à ce petit chat !

Tervilles

Bonjour,

Le stress peut entraîner une diarrhée dans de rares cas chez l'être humain (avant un événement important, etc). Si vraiment toutes les causes biologiques sont écartées, ça peut aussi être le cas de votre chat ? Peut-être que votre départ le stress énormément, ou qu'en votre absence votre colocataire fait quelque chose qui l'effraie (mettre la musique très fort, par exemple) ?

Effectivement, à part beaucoup rassurer votre chat... peut-être que vous pouvez lui laisser des jeux qui l'occuperont en votre absence, comme un circuit ?