Chat qui mord sans raison

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai une femelle british longhair x persan qui a un peu + 1an, je l’ai eu à 3 mois. Elle est stérilisée.

Le problème que je rencontre est le suivant : Elle mord sans raison apparente. Par exemple je suis allongée sur mon lit à regarder la tv, elle va s’en prendre à mes bras ou mes mains (sachant que je ne joue jamais avec mes doigts pour justement éviter cela…). Idem dans le canapé elle m’attaque sans raison??? Ses morsures me laisse des marques, je n’en saigne pas pour autant mais c’est quand même douloureux, rouge et parfois un peu gonflé. Quelques fois elle lèche également après. J’habite en appartement sans balcon, est-ce le fait de ne pas avoir beaucoup d’activité ? Sachant qu’elle est pourtant pourrit gâté 😅 Merci de votre aide, c’est mon premier chat donc j’aimerais avoir des conseils 😊

4 réponses
Natalino

Même dans un appartement sans balcon, est-ce qu'elle a des séances de jeux avec vous du coup ? Parce qu'elle a effectivement peut-être besoin de se défouler un peu ? Ou bien assez de postes d'observation vers l'extérieur pour se désennuyer ?

Si elle vous lèche après, c'est de toute façon un signe qu'elle ne vous en veut pas personnellement, elle vous "marque", ils ne font ça qu'avec les être qui font partie de leur cercle.

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse rapide !!

Oui je joue avec elle très souvent justement parce que je pensais que c’était ça et au final j’en doute..

Et oui elle a un grand arbre à chat devant ma baie vitrée et même un hamac de vitre.

Et pour le fait de lécher après la morsure c’est quand même assez rare 😭

Blue_Cat

Bonjour,

La chatte n'a pas reçu l'apprentissage de l'inhibition à la morsure par sa propre mère. C'est donc à vous de prendre le relais. A chaque fois qu'elle mord, dire NON ! très fort et pointant votre index sur son nez et en la regardant dans les yeux. Si elle ne recule pas, éloignez-vous ou éloignez-là sèchement. Et si elle insiste, enfermez-là dans une pièce 10 minutes. Cela peut sembler cruel, mais c'est bien la seule méthode qui a fait ses preuves. Il est important d'avoir cette réaction, A CHAQUE FOIS QUE LE CHAT MORD, c'est à ce prix que le chat intègre l'interdit.

Concernant le léchage après morsure, c'est courant. Le chat ne cherche pas à vous attaquer, ce n'est pas de l'hostilité. C'est de l'énervement et une conséquence du non apprentissage de l'inhibition à la morsure. Dans ce cas, et seulement si elle stoppe immédiatement la morsure quand vous réagissez, vous pouvez lui proposer une séance de jeu en la défoulant à fond. Mais surtout pas si elle insiste avec la morsure, car dans ce cas son cerveau comprendrait : J'e mords, maman me récompense en jouant avec moi'. Tout faux...

Utilisateur anonyme

D’accord merci beaucoup pour vos conseils, je l’enferme déjà dans une pièce quand elle me mord mais pas aussitôt et pas à chaque fois… je le ferais maintenant merci beaucoup