Arthose et constipation

Natalino

Bonjour tout le monde,

Nouvelle péripétie pour la pauvre Nounou.

Elle sortait moins ces jours derniers, râlait pas mal ... dimanche soir, je lui caresse le dos et elle râle. J'ai pensé "arthrose" immédiatement et j'ai décidé de prendre RDV chez le vétérinaire mais le lendemain matin, elle n'a pas mangé. Choc parce que Nounou qui ne mange pas ... c'est qu'elle est mourante. Et j'ai bien vu qu'elle avait d'énormes difficultés pour se déplacer.

RDV d'urgence chez un véto de garde, radio ... dysplastie (je ne sais plus si c'est le terme) de la hanche ayant entrainé une arthrose relativement précoce (elle a 8 ans).

La radio du ventre ne révèle aucun signe d'occlusion, mais tout l'intestin est rempli. Constipation sans doute due au fait qu'ayant mal quand elle va à la selle, elle a tendance à se retenir.

Bref donc depuis hier, elle est sous anti-inflammatoire avec des résultats sur sa douleur (elle ne râle plus) mais pas une disparition complète (elle reste très prudente, ne sort toujours pas etc.) Elle n'a que 8 ans ! Je m'inquiète pour la suite, comme l'aider à profiter de la vie alors qu'on ne peut la laisser tout le temps sous médicaments.

Et elle est encore constipée (mini crotte aujourd'hui) malgré le laxatif qu'elle prend. Du coup, il va falloir que je repasse chez le vétérinaire pour lui infliger un lavement.

Bref, je venais savoir si vous aviez des conseils en termes de compléments alimentaires et vous demandez vos avis pour l'aider.

Francesco

4 réponses
Kalou124

Bonsoir,

Pour les compléments alimentaires, vous pouvez aller sur le site "chiensetchatsnatuellement". Vous cliquez sur"articulation et mobilité" et vous avez tous les produits qui s'affichent avec description, posologie...j'ai l'habitude des produits Dorwest qui sont très efficaces mais j'aurais peur que les comprimés soient trop gros pour un chat. J'ai vu qu'il y a de l'Harpagophytum pour chien et chat en poudre ,ce qui serait peut-être plus facile à donner (ça marche bien, j'en prends pour arthrose du genou). Il y a un N° de téléphone sur le site et des personnes compétentes pour vous conseiller si vous hésitez entre plusieurs produits.

Question contipation :il faut que votre chatte boive beaucoup d'eau. Lui donnez vous de la nourriture humide en plus des croquettes? Vous pouvez lui ajouter de la courgette que vous coupez en petits dés (taille d'une croquette)et que vous faites cuire 8 mn. Si vous faites cuire une courgette entière ,vous pouvez congeler les petits cubes dans un bac à glaçons et vous vous servez au fur et à mesure. Certains mettent les cubes crus à congeler et servent donc la courgette crue juste décongelée.

J'espère que vous allez trouver une solution pour soulager votre Nounou.

Donnez des nouvelles.

Natalino

Bon, c'est la grande forme. La radio n'est pas si inquiétante que ça, le vétérinaire m'a dit qu'elle avait dû faire un faux mouvement (je vais faire vraiment attention quand je la porte et qu'elle se débat pour sauter). Il est plus inquiet pour son colon trop lent ... il faut revoir encore les habitudes alimentaires.

Docline

C'est quel genre de chien ? Ca serait bien une photo.

Autrefois autrefois l'harpagophitum était un excellent produit, cher, préparé par le pharmacien (ou acheté en vrac pour des tisanes super amères). C'était l'époque où les racines avaient passé au moins 30 années dans le sous sol sur africain. Depuis que des labos ont pris le marché et que les racines sont sans doute recueillies bien prématurément, l'efficacité a à peu près disparu hélas ...

Il reste l'argile (ou le kaolin) blanche en poudre, vous préparez votre pâte comme pour un gâteau, vous enduisez un vieux torchon pour faire le cataplasme, au moins 2 cms d"épaisseur, vous chauffez au micro ondes (attention à ne pas brûler le chien!), vous posez sur la zone problématique environ 30 minutes par jour pendant 3 semaines (à faire quand le chien se repose bien entendu)

Pour repérer exactement la zone problématique, vous pincez la peau de chaque côté de la colonne vertébrale, en démarrant vers le cou, la peau se soulève, se décolle du muscle sans problème. Si à un endroit la peau vous semble adhérer, elle ne se laisse pas rouler facilement sous les doigts, c'est qu'il y a une contracture dans cette zone.

(le cataplasme doit être un peu plus large que la zone à traiter.)

Kelinda

peut etre du a une chute , passer au tout humide plus de croquette sa va l aider contre sa constipation les croquette c est en general mieux en complement de l humide pas l inverse mais le tout humide c est l ideal pour une chat