Œil gonflé chaton ? Coryza ?

Yummy238

Bonjour,

J’ai adopté un chat il y a deux semaines.

J’ai remarqué un gonflement de son œil hier.

Aujourd’hui c’est moins gonflé mais tout de même.

Les symptômes sont les suivants :

- œil gonflé

- éternuements

J’ai donc pensé au coryza, elle n’est pas encore vaccinée.

Cependant, elle n’a pas le nez qui coule.

Elle n’a pas de croûtes à l’œil, ni l’œil larmoyant.

Elle mange et joue comme d’habitude et n’a pas de fièvre.

Je ne sais pas s’il existe des coryza dit « léger ».

Je ne sais pas quoi faire, dois je attendre un peu ou l’emmener au vétérinaire ?

Je vous mets une photo de son œil.

Merci pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, ces symptômes font penser au coryza, surtout chez un jeune chaton non-vacciné, et en particulier si celui-ci vient de la rue.

Je vous recommande de vous rendre chez votre vétérinaire rapidement, pour établir un diagnostic : ce genre de symptômes peut correspondre à une grande variété de maladies. De plus, le coryza évolue très vite, et le fait que votre chat ait peu de symptômes laisse penser que c'est en début d'évolution et pourra donc être pris en charge efficacement.

En attendant, évitez tout contact de votre chat avec d'autres chats et ne le laissez pas sortir de votre maison, le coryza est une maladie très contagieuse.

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

il faudrait le vermifuger et voir un veterinaire pour etre sur de son etat de santé , c est possible que se soit le coriza qui si je ne me trompe pas les symphtome s accelere vite , ou une alergie ( mon chaton avait uen suspition de coryza mais au final c etait une allergie)

le mieux c est de vite consulter car si c est prit tot en cas de coryza c est suement plus facil a traiter

pour un si jeune chaton il ne faut pas hésiter a consulter au moindre doute