daymond n'aime pas les caresses, miaule le matin, et mord

Daymond

bonjour,

En septembre j'ai perdu ma vieille mémère Félicie de 20 ans et on m'a volé mon Rouxy. Aussi j'ai opté pour un adorable chaton de 2 mois et noir, je l'ai appelé Daymond, il vient de l'association les chats libres, Il était très craintif, il se cachait dans les tiroirs, en maladie j'ai passé 15 jours dans la salle de bains avec lui pour pouvoir enfin le toucher. Mais cette adoption est devenu un calvaire et c'est la première fois que ça m'arrive j'ai toujours eu des chats, une dizaine depuis que je suis jeune. Daymond mord, ne veut pas qu'on le touche, miaule le matin a 4 h00, grimpe partout et casse tout. Je n'arrive a rien, il refuse l'autorité et le non. Bref ce qui devrait être un plaisir est devenu un calvaire,..Pourtant il est très intelligent, très cabot, il donne la patte et quand on dit papatte il ne met pas les griffes, il fait le beau, il joue à la balle et la ramène, il me vole papiers et lunettes sur mon bureau, et il cache tout. Le matin on a un rituel quand je me maquille il monte sur le lavabo, il joue avec les gouttes du robinet, et quand je dis maquillage je lui passe la houppette sur le museau. mais aucun câlin, pas de ronron de plaisir sauf pour la gamelle, en plus des nuits courtes, c'est un cauchemar, pouvez vous m'aider, j'ai beau consulter des documentaires, des livres je ne trouve aucune solution. et pourtant je l'aime énormément.

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il n’a sans doute pas été sevré par ça mère, ce qui expliquerait son comportement. N’a sans doute pas été assez manipulé par l’humain. Il est encore jeune donc soyez patient, ça va venir. Ne le caressez pas s’il n’aime pas, rangez le maximum de chose pour ne pas qu’il les prenne, laissez lui des jouets, boîte en carton, arbre à chat, griffoir...pour l'occuper a fond. Et avant de vous coucher le soir une bonne partie de jeu pour le fatiguer. Essayez les diffuseurs Feliway. Utilisez son intelligence pour lui apprendre des tours, c’est pas commun pour un chat, alors profitez en ! ^^ renseignez vous sur le clicker training, ça peut être un bon moyen pour apprendre des tours, mais aussi des actions comme par exemple descendre s’une étagère si son accès est interdit...etc...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Morghane

Déjà votre chaton est encore jeune, donc rien n'est perdu !

Ce qui je lis me donne quand même espoir que votre minou a un bon fond et aime passer du temps à vos côtés.

Ne forcez jamais le contact avec le chat, pour les moments les caresses ça viendra plus tard. Laissez-le venir à vous, jouer beaucoup avec lui (avec des cannes à pèche ou des lasers, pas avec les mains). Quand il mord un grand NON ou AÏE et ignorez le immédiatement (partez à quelques mètres faire autre chose).

Pour ce qui est de la nuit, c'est le risque si vous le laissez dormir avec vous. Vous devez choisir - si vous en avez la possibilité - de soit, le laisser dormir avec vous et tolérer d'être réveillée, soit fermer l'accès à votre chambre. Ignorez à tout prix ses miaulements. Surtout ne le gronder pas et ne répondez surtout pas, même pas un "chhhhut", c'est une réponse positive pour lui. Il va falloir persévérer au moins 2 semaines, voir plus.

Enfin, pour ce qui est des bêtises, les chatons de cet âge en font beaucouuuup ! Mais il ne comprendra jamais que c'est une bêtise. Il faut détourner son attention avec beaucoup de jouets. Cacher/protéger ce qui vous est précieux. Le gronder ne servira vraiment à rien hélas. Seul espoir c'est de rediriger son attention vers autre chose.

Si il vous pose vraiment beaucoup de problèmes vous pouvez vous tourner vers un comportementaliste qui vous indiquera surtout ce qu'il ne faut pas faire.

J'ai également une question : a-t-il accès à l’extérieur ? ou vivez-vous en appartement ? Et est-il en contact avec d'autre chat adulte ? (ça serai le top pour faire son éducation de chat)

Tania28700

Et les diffuseurs de "bien être" pour les animaux (oui j'ai oublié le nom exact mais une humble personnes va bien le donner pour moi lol) ou les fleurs de bach ? ca ne marche pas tout de suite, mais ca vaut le coup de tenter🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Feliway ?

Tania28700

Peut être bien ! je ne sais plus...

https://www.wanimo.com/veterinaire/comportement-du-chat/les-pheromones-chez-le-chat-quel-feliway-choisir.html

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Greylox

A tous ces conseils je rajoute : le faire jouer 2 fois 30 minutes par jour en le faisant cavaler, grimper, sauter. Ne jamais le faire jouer directement avec vos mains. Vos meilleurs alliés seront canen à pêche et plumeau que vous ne sortirez que durant les séances de jeu. Lui donner un jouet défouloir (peluche où il ne puisse rien arracher ou jouet spécifique type kickeroo de la marque kong). Ce jouet ne devra pas trainer dans un coin, il faudra le lui donner durant les phases d'excitation pour qu'il se défoule dessus. Vous pouvez acheter un spray à l'herbe à chat ou à la valériane que vous vaporiserez dessus pour l'encourager à jouer/se battre avec.

Enfin, lui laisser à dispo quelques jouets mais que vous ferez tourner (pas toujours le même jouet qui "traine part terre", sinon il va s'en lasser)

Votre loulou est une boule d'énergie, il a besoin de se défouler pour être zen. il faut l'y aider.

Pour le Feliway, comme dit plus haut, ça ne marche pas à tous les coups. Notre véto nous a parlé du "petscool" qui lui est à base de plante. Elle nous a dit qu'elle a testé le spray et que son chat avait bien réagit (genre ultra zen détente) mais on ne l'a pas testé.