Comportement bizarre de mon chat la nuit

Sonha

Bonjour à tous,

Je vous explique mon petit problème avec mon chat Baldr.

Depuis une semaine, il change totalement de comportement avec moi uniquement la nuit !

Je m'explique, la journée il vient me faire des câlins, adorable, pot de colle, bref le chat que j'ai tous les jours mais arriver l'heure du coucher pour moi et mon conjoint, il grimpe sur le lit et normalement il nous fait toujours un petit câlin et va dormir.

Cependant, depuis 1 semaine, il grimpe sur le lit commence à devenir extrêmement agressif, tâte (pétris) sur notre couette alors qu'il ne l'avait jamais fait auparavant et impossible de le caresser ou même de le toucher car il miaule d'une façon agressive et griffe. Je rajoute qu'il a ce comportement uniquement avec moi mais pas avec mon conjoint.

Je rappelle que la journée, c'est un vrai pot de colle avec moi, toujours en train de me faire des câlins.

Auriez-vous une idée de pourquoi il change subitement de comportement lorsque l'on va se coucher ?

Merci pour vos réponses en avance !

Ps : J'ai comme hypothèse qu'il deteste quand on va se coucher par peur de se retrouver seul et donc il " tâte " la couette pour se déstresser mais comment expliquer ce côté agressif envers moi?

Je précise aussi que c'est un chat d'appartement**

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Plusieurs pistes :

- Votre chat est-il castré ? Dans le cas contraire, ses hormones le travaillent et il vous détecte bien comme 'femelle humaine'. La castration ne présente que des avantages, pour vous comme pour lui.

- Il est castré mais entend des mâles entiers dans les parages, ce qui le stresse. Les mâles entiers en chasse sont très stressants pour les autres mâles (castrés ou pas) et ils s'activent essentiellement la nuit. Du coup, il défoule son stress sur vous. Cela s'appelle l'agressivité redirigée, un grand classique chez les chats.

- Tous les chats ont un regain d'activité le soir. Peut-être pouvez-vous lui offrir une longue séance de jeux en le fatigant bien, juste avant de vous coucher. Essayer d'attraper vos membres sous la couette est typique d'un chat qui veut jouer/chasser. En revanche, le patouillage (pétrissage de vos jambes) est un geste d'affection pour se rassurer.

- Enfin, si votre chat est âgé, il peut s'agir d'un problème neurologique. Par moment, et surtout la nuit, le chat ne vous reconnaît plus et vous attaque. Il s'agit de crises isolées, mais qui vont en se répétant. Dans ce cas, on parle de l'Alzheimer du chat.

Sonha

Bonjour,

Non il n'est pas castré et au vu qu'il le fasse qu'avec moi le soir je pense certainement qu'il me perçoit comme une " femelle humaine " car vraiment il se colle à moi, limite me miaule dessus agressivement près de mon visage et mon conjoint n'a pas le droit de le toucher il veut uniquement que je sois " que pour lui ".

Je pense donc que je vais le faire castrer en début du mois.

Merci beaucoup pour votre message !

Kelinda

IDEM les chat castrer ou non c est pareil il ont leur quart d heure de folie le soir , court bombe le dos miaule etc c et marant a voir on dirait qu il sont poseder ou qu il on vue un fantome

Mike64

S'il n'est pas castré effectivement il y a de grandes chances que ce soit l'appel des sens...

Simple précision, un chat non castré en pleine plénitude sexuelle va chercher +++ à sortir de chez vous, il devient agressif, miaule +++ et va marquer son territoire en faisant pipi hors de sa litière..

Faites le castrer le plus rapidement possible , si l'on attend ils peuvent prendre certaines habitudes et ont du mal à s'en défaire après...la castration est un acte très courant, opéré dans la journée il rentre le soir chez vous et passé ce premier jour et la nuit ou il y a quelques restes d'anesthesie ils retrouvent un comportement normal le lendemain

" Monique "