Questions pour l'adoption d'un bleu russe

Bleurusse

Bonjour à tous,

Je réfléchis depuis plusieurs semaines à adopter un petit chat (le confinement aidant à la réflexion…). Toutefois, je ne voudrais pas adopter un animal si je ne suis pas en mesure de lui proposer les bonnes conditions de vie.

Ma situation : J’habite seule en appartement (80m2) en centre-ville, la sortie est donc très dangereuse pour un animal (à mon avis). De plus, je ne travaille pas chez moi (sauf en ce moment) et suis absent en journée (horaires classiques 9h00-18h00 environ) du lundi au vendredi.

En cherchant une race de chat qui s’adapte à la vie en appartement uniquement et à l’absence de son maître en journée, j’en suis arrivé au Bleu russe.

D’où mes questions :

1) Est-ce qu’un Bleu russe se satisferait de cet environnement ? Bien sûr, en considérant que les évidences (nourriture, eau propre, jouets, etc. à disposition) sont remplies.

2) Si oui, à l’adoption du chaton (sevré, 4 mois), devrais-je prévoir une présence totale, le temps qu’il s’adapte à sa nouvelle vie ?

3) Si je pars en vacances, le mieux est-il de l’emmener avec moi, le laisser seul chez moi avec surveillance d’un tiers, de l’apporter dans une pension ?

J’ai consciences que ce sont des questions basiques, mais je n’ai rien trouvé d’unanime et de fiable spécifiquement sur cette race et je ne voudrais pas contacter un éleveur avant de savoir ça. En parlant d’éleveur, seul lui pourrait me répondre précisément par rapport au caractère du chat à adopter qui peut faire varier les réponses, imaginons ici que l’on a affaire à un animal avec le « caractère-type » de sa race.

Merci d’avance pour vos réponses ! 

6 réponses
Kalou124

Bonjour, je ne connais pas bien le bleu russe mais il me semble qu'il n'aime pas la solitude et ne supporte pas le bruit fait par les enfants (au cas où vous en voudriez plus tard vu que je ne connais pas votre âge.).

D'autres viendront vous parler du bleu russe et peut être vous conseiller une race qui supporte la solitude.

Il faudra lui laisser des croquettes à volonté et lui donner de la pâtée matin et soir afin de préserver ses reins.

Personnellement j'ai toujours emmené mes chats en vacances sans problème dès l'instant où nous sommes avec eux et qu'ils ont leurs gamelles, litière et jeux de la maison. J'emmène des plaids que je mets sur le canapé et les fauteuils de la location pour qu'ils retrouvent nos odeurs.

Je pense que si vous ne l'emmenez pas, il vaut mieux le laisser chez vous (si il supporte la solitude)avec de la visite si vous ne partez pas trop longtemps. Je n'ai jamais testé la pension car une de mes chattes refuse de manger en notre absence.

Blue_Cat

Bonsoir,

Les conditions que vous proposez peuvent convenir à une majorité de chats, dans la mesure où vous agrémentez son territoire avec des jouets, des arbres à chat et de longues séances de jeu avec vous le soir.

Pour une vie exclusivement en appartement, adoptez un chat qui n'a jamais connu l'extérieur et faites le stériliser avant ses 6 mois (c'est le cas de mes 3 chats d'appartement).

Quant à la race, le Bleu Russe a la réputation d'être assez distant. Le Chartreux, qui lui ressemble mais en plus trapu, est une race rustique peu exigeante et souvent très affectueuse avec son humain d'élection.

Du fait de votre absence quotidienne, l'idéal serait d'adopter deux chatons de la même fratrie, QUI S'ENTENDENT BIEN, ce n'est pas toujours le cas. Et de les faire stériliser avant 6 mois. Bien sûr, il faut pouvoir assumer les frais multipliés par deux, mais deux chats qui s'entendent ont un quotidien largement plus agréable à vivre.

Dans le cas d'une double adoption, il est en général préférable de prendre les deux sexes opposés, voire deux femelles. Les mâles sont plus territoriaux mais rarement agressifs avec une femelle stérilisée. J'insiste sur le fait de choisir deux chatons qui s'entendent déjà bien, c'est très important. Dans cette situation, si les deux chats sont stérilisés avant 6 mois, les chances de bonne entente à vie sont quasi garanties.

Durant vos vacances, et surtout si vous adoptez deux chats, le mieux est toujours de les laisser sur leur territoire habituel, avec une visite quotidienne pour la nourriture etc... Dans le cas d'un chat seul, et si il est sociable et calme, alors il vaut peut-être mieux le prendre avec vous. Mais les chats sont territoriaux et voyager n'est pas franchement leur truc...

Utilisateur anonyme

Alors d'après ce que j'en sais car j'avais une amie qui élevait des bleus russes, c'est une race très sympa, beaucoup plus câline que les chartreux qu'elle avait arrêté d'élever à cause de leur caractère soit-disant belliqueux (je rapporte ce qu'on m'a dit vu que je ne connais pas bien ces races moi-même). C'est un chat apparemment posé et doux.

Maintenant comme tous les chats, pendant votre absence il faudra qu'il puisse s'occuper et avoir de la nourriture à volonté, un arbre à chat devant la fenêtre fermée ou ouverte mais sécurisée leur plaît beaucoup. De toutes manières les chats dorment la plupart du temps dans la journée, c'est plus le soir qu'ils deviennent actifs, donc vous pourrez lui faire dépenser son énergie. Pour l'habituer à son environnement et à vous je vous conseille effectivement de prendre quelques jours de congés et progressivement le laisser seul de plus en plus longtemps si vous en avez la possibilité.

Pour ce qui est des vacances j'ai toujours amené mes chats avec moi partout et ils s'y font très bien dès l'instant, comme l'a dit Kalou qu'ils aient leur maître et leurs petites affaires avec eux. Si vous ne pouvez pas l'amener selon les vacances que vous prenez, le mieux est de faire venir quelqu'un de confiance qui connaît déjà le chat au moins une fois par jour, deux c'est mieux pour s'assurer que tout va bien.

Maintenant selon les races certaines se prêtent mieux que d'autres aux déplacements, les miens sont des persans mais mes gouttières réagissaient aussi très bien alors qu'ils sortaient et qu'en vacances ils étaient enfermés dans l'appartement. Donc c'est vraiment selon les races et surtout les chats.

Comme les autres, faites le stériliser ou castrer très tôt, il en va de votre sérénité et la sienne, de plus les chats castrés (les mâles) deviennent très câlins et doux.

Bleurusse

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.

@Blue Cat, je n'avais pas prévu de prendre deux chats, mais je vais y réfléchir.

@Ulalie, ce que vous me dites confirme bien ce que j'avais pu lire. Pour les vacances, j'ai des amis qui ont une chatte qui ne supporte pas les transports, d'où ma question, mais oui, je suppose que c'est propre à chaque animal.

Bon, je suis rassurée, du coup, je vais aller contacter un éleveur que j'ai ciblé.

Si d'autres veulent intervenir, je suis bien sûr preneuse ! 👍

Utilisateur anonyme

Habituez le tout petit à la voiture, des petits trajets mais pas que pour aller chez le véto sinon il va associer voiture/véto et c'est un mauvais message pour lui. Au contraire quand vous lui faites faire son petit tour de voiture, récompensez-le avec une friandise ou un cachet de levure de bière en le félicitant, il associera de cette façon voiture et plaisir.

Et choisissez un bon élevage, demandez à voir les parents pour voir si les chatons seront bien des bleus russes avec des yeux émeraudes et le pelage le plus clair possible, ces chats sont magnifiques, et non des gouttières gris, je vois plein de ces derniers renommés bleus russes ou chartreux. Si vous voulez un caractère particulier il faut être sûre que vous avez la bonne race avec tous les critères. Un bon éleveur a un site en ligne avec ses reproducteurs et les pedigrees affichés, d'autant qu'ils sont peu nombreux, n'achetez pas un chaton sur leboncoin ou par facebook, arnaque assurée !

Bleurusse

C'est entendu ! Merci pour les conseils !