Miaulements déchirants

Singha

Bonjour

J'ai adopté une perite bleue russe qui a bientôt 4 mois. Elle est arrivée à la maison il y a 4 jours et a des crises de miaulements très forts, particulièrement ces 3 nuits. Elle est parfois très agitée comme en panique. Sinon, elle est très peureuse et refuse toute caresse. Elle mange normalement et joue avec ses jouets et moi mais se sauve dès que je veux la toucher. Elle cherche pourtant le contact mais a très peur. Merci de vos conseils pour la rassurer et faire cesser ses miaulements stridents ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Suite à une arrivée dans un nouvel endroit, les animaux peuvent mettre un peu de temps à s'acclimater et à se sentir vraiment en sécurité dans cet endroit. Selon le caractère de l'animal cela se fait plus ou moins rapidement. Concernant votre chatte cela ne fait que 4 jours qu'elle est arrivée, et si elle est plutôt craintive de base il n'y a rien d'étonnant au fait qu'elle ne soit toujours pas rassurée. Il faut la laisser prendre ses marques, se balader, tout examiner, et elle finira par se sentir chez elle. Il faut faire la même chose avec vous : proposez lui un contact de temps en temps, elle devrait vous laisser vous approcher de plus en plus au fur et à mesure des tentatives. Dans tous les cas il ne faut pas la forcer car vous risqueriez de la brusquer et cela produirait l'effet inverse.

Pour ce qui est des crises de miaulements on peut supposer qu'elles sont associées à ces phénomènes d'anxiété et qu'elles devraient se calmer en même temps qu'elle s'acclimate. Cependant je vous déconseille d'aller la voir à chaque fois qu'elle miaule la nuit, car elle pourrait associer le fait de miauler à votre présence, et donc finir par continuer à miauler jusqu'à ce que vous arriviez.

Bon courage,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Singha

Merci beaucoup pour votre réponse et tous vos conseils.

Cela me rassure, je vais m'armer de patience.

À suivre...