Chat (essouflment et langue pendante)

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Ma petite soeur jouer avec mon chat avec un fil et bobby(mon chat) courait derrière le fil et soudain il avait la langue qui pendant et il etait tres essouflé il faisait du bruit comme nous quand nous sommes essoufles puis son abdomen bougeait très fort pendant qu'il etait essouflé et quand il avait la langue pendante et j'ai eu très peur.

Pouvez-vous me donnez la réponse a ce phenomène ?

Merci!

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Assez vague comme message... Combien de temps cela a duré? C'est la première fois ou c'est fréquent? Quel âge a le chat?

Une des miennes fait ça quand elle doit vomir (avec la langue pendante aussi), parfois rien ne sort, puis elle le refait et ça sort après. Un autre de mes chats a déjà fait ça pour tousser, une fois et puis plus jamais. Mon premier chat aussi faisait ça, il avait développé une insuffisance cardio-respiratoire due à son grand âge, ça a commencé progressivement pour devenir constant. Le coryza peut causer ça aussi, est-il vacciné?

Dans le doute, il faudrait mieux passer un petit coup de fil à votre vétérinaire pour lui demander conseil, surtout si ça se reproduit. Ca peut être tout et n'importe quoi.

Utilisateur anonyme

Ca a durée a peur près dans les 30 secondes et c'est la premiere fois il a 10mois.

Je ne l'ai jamais emmené chez le veterinaire et il n'ai jamais était vacciné .

Est ce grave ?

C'est quoi la coryza?

Greylox

C'est quoi la coryza?

Oh c'est pas grand chose, juste une maladie qui peut devenir chronique et qui est, suivant son type, potentiellement mortelle... Y'a le Typhus aussi, qui pour le coup est mortel quasiment à tous les coups.

Il existe des vaccins pour ces maladies...

Savez-vous également que votre chat ne vous appartient pas légalement ? Et oui, s'il n'a jamais vu de véto de sa vie, il n'est pas identifié et par conséquent, légalement, il ne vous appartient pas.

Si vous tenez à votre chat, commencez à vous en occuper sérieusement : vétérinaire pour vaccins, identification, stérilisation et pour voir si cet essoufflement n'est pas le symptôme d'une maladie plus importante.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Greylox... Un chat n'est pas un objet, c'est un animal, un être vivant. Il a besoins de soins médicaux, comme un enfant.

Je vous conseille vivement de le faire vacciner contre le typhus et le coryza, ce sont des maladies graves et mortelles, même si votre chat ne sort pas, les germes sont sur vos chaussures qui viennent de l'extérieur. S'il sort, contre la leucose aussi (c'est le SIDA du chat, elle s'attrape en contact avec des chats malades). Ces vaccins se font tous les ans. Il est également important de le vermifuger régulièrement (tous les 6 mois) pour qu'il évite d’attraper des parasites intestinaux, et également le traiter régulièrement contre les puces de manière préventive, tout ça qu'il sorte ou non.

Et également de le faire stériliser, à 10 mois il est grand temps. Si c'est un mâle, cela évitera les marquages urinaires dans la maison (sérieusement, ça sent mauvais, et c'est tenace) ainsi que les bagarres (et donc les blessures et la transmission de maladies) et les comportements de chasse lors des périodes des chaleurs (durant lesquelles sa vigilance à l'égard du danger diminue, ce qui fait qu'il peut se jeter sous les roues d'une voiture sans faire attention). Si c'est une femelle, cela lui évitera d'avoir des chatons qui contribueront à la misère animale due à la surpopulation de chats, et accessoirement ça vous évitera de ne pas dormir de la nuit à cause de ses hurlements lors de ses chaleurs.

L'identification par puce est également obligatoire, sinon effectivement il ne vous appartient pas légalement. Si vous le perdez ou qu'on vous le vole (oui ça arrive), vous n'aurez aucun droit de contester et aucune preuve que c'est bien votre chat.

Oui tout ça ce sont des frais, j'en conviens. Pour le coup vous pouvez préparer un budget d'environ 300-400€ (en étant large, ça dépend des tarifs des vétérinaires). Mais c'est ça aussi avoir un chat, c'est pas juste un truc mignon qui fait des câlins et des ronrons.

Soadly

Ca m'énerve de lire ce type de commentaire. Vous prenez ou gardez un animal, renseignez-vous avant!!!! Un chat est un animal (comme nous du point de vue biologique) : oui, les chats mangent et vont au petit coin, mais ont également besoin des soins, le besoin d'attention.

Donc première chose : amenez le chez le vétérinaire (vaccins, puce, etc.) et pas uniquement une seule fois. Il y a des rappels des vaccins (je suppose que c'est annuel en France également), etc. Une consultation générale sera également fait si tout est "normal". Ca demande un budget qui peut être "faible", pour autant que tout se passe bien.

Pour l'anecdote : j'ai 2 chats :

- La sœur s'est tiré les fils juste après la stérilisation et ce n'était pas jolie à voir. Donc, en tenant compte des urgences, des soins, etc. la facture s'est vite allongée.

- Le frère souffre d'une insuffisance rénale chronique, donc traitement à vie et nourriture spéciale (et beaucoup de surveillance), cela me revient cher, mais je peux me le permettre.

Juste pour attirer votre attention que le fait de prendre un chat peut coûter cher. Lisez le sujet de Ccheyenne (qui en passant j'admire énormément tout ce que cette personne fait pour ses chats. BRAVO), vous verrez qu'un chat peut coûter cher. Il faut donc réfléchir avant si vous pouvez le supporter financièrement. Bref.

Deuxièmement : le symptôme que vous décrivez peut être la cause de plusieurs facteurs extérieurs ou maladies. Seul un véto pourra vous le dire. Est-ce qu'il fait chaud dans votre maison? Les chats transpirent par la bouche et les coussinets, mais attention, cela peut-être également dû à une maladie ou autres. Seul un véto pourra vous le dire.

Ce message est un peu sec, mais je veux que les gens prennent conscience que ces animaux qui ne sont pas là uniquement ronronner lorsqu'on souhaite ou pour jouer quand cela nous arrange.

Ragnar

Bonjour, s'il faisait chaud et/ou qu'il a joué longtemps ça peut arriver mais faut pas que ça se produise régulièrement.

Par contre pas vraiment de rapport avec votre question mais amenez votre chaton au vétérinaire. Il faut absolument qu'il ai une visite de contrôle. ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour, s'il faisait chaud et/ou qu'il a joué longtemps ça peut arriver mais faut pas que ça se produise régulièrement.

Par contre pas vraiment de rapport avec votre question mais amenez votre chaton au vétérinaire. Il faut absolument qu'il ai une visite de contrôle. ;)

Merci beaucoup Ragnar :)

et tout les autres commentaire je tiens beaucoup a mon chaton sinon je n'aurais pas citer ce texte sur ce forum !!!