Besoin de conseils pour adopter un chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de chat, mais j'y pense de plus en plus. J'ai entendu que le Bleu russe est un excellent compagnon, calme, perd pas trop de poils et est tres fidele. Est-ce vrai?

Je vis dans un petit appartement (2 pieces + sdb, +/- 60 metres carres). est-ce viable pour ce genre de chat?

Vaut-il mieux adopter un male ou une femelle?

Quel est l'equipement de bqse pour un chat? (le bac de sable, l'arbre, mais quoi d'autre?)

J'ai aussiune maison de campagne ou je vais de temps en temps. Si mon chat vit en appartement la pluspart du temps et que je l'ammene la bas, puis-je le lacher dans la nature? ou comment l'habituer a ce nouvel environnement sans qu'il ne lui arrive rien?

Je voyage aussi de temps en temps pour aller voir ma famille. Comment transporter un chat sur un long trajet en voiture (8h) pour qu'il soit le plus comfortable possible?

Ce sont eput-etre de betes questions, mais je veux faire un choix responsable et raisonnable, alors merci beaucoup pour toute votre aide.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Une race de chat n'est pas plus calme ou fidèle qu'une autre car tout va dépendre du caractère du chat avant tout.

60 m² pour un chat c'est suffisant

Mâle ou femelle ça n'a pas d'importance du moment que le chat est stérilisé, s'il ne l'est pas il faudra choisir entre les marquages urinaires partout pour un mâle et les miaulements/chaleurs pour une femelle. Je conseille vivement la stérilisation !

Si ton chat vit en appartement il ne faudra pas le laisser aller dehors quand tu iras à la campagne car il sera perdu dans ce nouvel environnement et s'il s'habitue à sortir il va avoir beaucoup de mal à rester enfermé par la suite.

Pour les longs trajets il suffit de prendre une caisse de transport qui peut s'accrocher avec une ceinture de sécurité, mettre une alaise dans le fond au cas où et mettre un drap dessus pour l'aider si le chat ne supporte pas la voiture.

L'arbre à chat (de plus d'un mètre) est vraiment incontournable pour un chat d'intérieur, il lui faudra des jouets pour le stimuler.

Il faut aussi penser au coté financier; la stérilisation, la vaccination tous les ans, les vermifuges, les anti-puces et si le chat tombe malade.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, ca m'aide vraiment. Cote budget, a combien tu estimerais les depenses pour un chat par an? J'ai deja eu des animaux, notamment des rongeurs, mais je sais que les chats demandent beaucoup plus de soins. malheureusement, je n'ai aucune idee des prix. Merci beaucoup!

Utilisateur anonyme

Ça dépends de beaucoup de choses, tu peux déjà partir sur une base d'environ 250€ minimum avec le vaccin à environ 50 €, vermifuge x 2 à 7€, pipette anti-puce à 5€ la pipette et 15€ de croquettes par mois. Il faut rajouter 60/80€ de castration ou 100/140€ pour une stérilisation.

Tout ça s'il n'y a pas de soucis à coté comme s'il tombe malade par exemple.

Utilisateur anonyme

oh ca va, je m'attendais a plus. Enfin j imagine que ca peut grimper, mais c'est assez rassurant quand meme :) Merci beaucoup.

Utilisateur anonyme

Le bleu russe est très bien.

Litière

Deux gamelles

Arbre à chat

Brosse (pas obligatoire)

C'est tout ce qui me vient à l'idée maintenant.

Utilisateur anonyme

Je pense que le caractère dépend surtout du chat et de sa socialisation dès son plus jeune âge. Un simple gouttière peut être plus câlin qu'un chat de race dit affectueux. En règle général les mâles sont plus "gros nounours" (quand ils sont castrés!) que les femelles (plus indépendantes, plus chipies). Mais il y a toujours des exceptions à la règle, sans oublier qu'un chat reste un chat donc pas mal indépendant.

Si tu vis en appartement, prends un chat qui y sera habitué et ne le fais pas sortir, sinon il aura l'idée de passer par la fenêtre. Je vis dans 50m², ça ne dérange pas ma minette qui a tout ce dont elle a besoin pour jouer (quelques balles et souris, mais les boulettes de papier ça marche aussi!), pour faire ses griffes (une tour d'1m qui rappelle la base d'un tronc avec un panier en haut et 3 cavités pour se cacher ou jouer avec une souris qui pendouille), pour manger (une grande gamelle d'eau, une gamelle de croquettes à volonté et une petite pour la pâtée), pour faire popo (une litière couverte pour éviter des gravillons partout et le côté visuel pas top top, pour les odeur bon c autre chose!), pour dormir (le panier en haut de la tour, un petit hamac de radiateur, un panier près de la télé), pour voyager (je ne fais pas de longs trajets donc j'ai opté pour un sac de transport. Mauvaise idée selon moi pour les longs trajets, vaut mieux les cages en plastiques, en cas d'accident ça ne fuira pas).