Besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde...bon voila demain j'aurais mon petit chaton et c'est la première fois que je vais devoir m'occuper d'un chaton ...je voudrais quelque petits conseils pour bien commencer par exemple qu'est-ce que je dois lui donner a manger et comment m'occuper de lui

7 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

La première chose à faire quand on accueille un chaton (ou chat), est de consulter le véto... pour faire un bilan de santé, et recevoir de précieux conseils (vaccination, vermifuge, identification, stérilisation...)...

Le refuge ou la famille où vivait ce chaton, lui a déjà donné des habitudes alimentaires qu'il te faut poursuivre un certain temps afin de ne pas le perturber alors qu'il change déjà d'environnement.

Courage ça va le faire !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

au début il faut rester sur l'alimentation sur laquelle il était après il faudra passer a du sans céréales je vous conseille les amikinos référence qui sont génial sinon les orijen sont très bien. Le mieux c'est l'alimentation 100% humide avec des pâtes sans céréales sinon on peut faire moitié croquettes sans céréales moitié paté sans céréales. Le mieux reste le raw feeding. Voici une petit lien ou vous trouverez toutes les croquettes qui sont bonne ou non (la catégorie chat et en bas) https://alertes-croquettes.com/portfolio-item/syntheses-tableaux je vous conseille aussi la chaine youtube Healthy pets qui est vraiment génial niveau alimentation

Utilisateur anonyme

Je me permets juste de rassurer Mayra30, effectivement l'emmener chez le vétérinaire est le meilleur conseil qui peut être donné. Il fera le point avec toi sur le bilan santé et disons "le style de vie" et donc d'éducation qui sera peut être le plus approprié pour ton chat et toi... .

Il lui faudra pour ton chat surtout des jeux ...des jeux et des jeux...mais pas à donner tout d'un coup surtout ;D petit à petit... puis tu en ranges certain pour en remettre d'autres..... comme à un enfant haha

Une éducation peut être un peu stricte au début aussi pour bien lui faire comprendre que les griffures et morsures non.

S'agissant de la nourriture, je serai beaucoup moins extreme que Just Animals. Tu as peut être du voir qu'il y a un débat Pour/contre céréales , Pour/contre nourriture humide exclusivement, Pour/contre nourriture véto.

Pour le moment, rien ne démontre que l'un est mieux que l'autre dans tous les cas donnés ci-dessus. quand je dis "démontré", je parle de démonstration scientifique, de constats vétérinaires. (Laissons de coté la théorie du complot... les vétérinaires ne pensent pas toute la journée à se faire de l'argent sur le dos de jeunes propriétaire de chat ...)

Petite question pour Just Animals au passage : Est tu nutionniste pour animaux ? tu travailles dans le domaine ? Biologie peut être aussi ?

Enfin, en attendant, une chose est sure... C'est que les nourritures de super marché (bas prix) ne sont pas bonnes. Peut être as tu observé qu'elles sont de formes originales... de couleurs, elles sont d'ailleurs très très appréciées par nos amis les chats, mais le risque d'obésité, de calculs rénaux et autres est multiplé par un nombre énorme.

J'ai un chat qui a maintenant 11 mois et que j'ai trouvé dans une poubelle a l'âge de 2 mois. La première chose que je lui ai donnée ce sont des croquettes Sciences Plan pour chaton. Il avait la diarrhée et vomissait quand il est arrivé, celles ci l'ont toute de suite équilibré et calmé. Cette marque n'est pas appréciée par la grande majorité des personnes présentes sur ce forum ... mais en attendant j'en suis très heureuse, mon chat également. Pas apprécié, car manifestement les croquettes ont très peu de protéines , beaucoup de glucides.... et tant d'autres choses qui sont montrées du doigt... Mais elles sont très bien digérées par mon chat et il est magnifique et se porte très bien. Il y a par ailleurs énormément de bons retours sur cette gamme de croquettes.

Aujourd'hui je l'ai fait passé à la gamme Science plan Jeune adulte pour chat stérilisé et de temps en temps je donne des boites de pâté de la gamme véto I/D (pour qu'il digère bien).

Un jour peut être je passerai à la gamme sans céréales nutrivet , pour tester ! mais pour le moment c'est très bien.

Utilisateur anonyme

Juste pour prendre position sur le débat relatif au fait de donner exclusivement des boites de pâté : je suis contre car comme les Hommes, les chats (ou tout animal à dents) doivent faire marcher leurs dents. Si elles ne sont ps utilisées, elles tombent ! comme chez les hommes. Donc je prône le 50/50...

Après ceci à voir avec ton budget bien évidemment :)

J'espère t'avoir éclairé un petit peu, en sachant que l'éducation du chat est je crois la chose la plus importante... Pas de morsures, pas de jeu avec les griffes, pipi dans la caisse exclusivement, habitues le à le faire voyager dans sa boite de transport, et si miaulements la nuit : un grand non bien sec. Et surtout surtout penses à la stérilisation...

En espérant avoir prochainement des photos de ton bébé chat !! :)

Socrate07

Juste pour prendre position sur le débat relatif au fait de donner exclusivement des boites de pâté : je suis contre car comme les Hommes, les chats (ou tout animal à dents) doivent faire marcher leurs dents. Si elles ne sont ps utilisées, elles tombent ! comme chez les hommes. Donc je prône le 50/50...

Si ce n'est qu'une question de dents, une aile de coquelet ou une demi-caille une fois par semaine fera beaucoup plus de bien à la dentition d'un chat que 50% de croquettes ; la plupart étant avalées entières au final.

Nataly03

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un débat pour ou contre les céreales.. ou en tout cas il ne devrait pas y en avoir.

un chat est carnivore , il est fait pour manger de la viande ..ce n'est pas une vache.

Après malheureusement s'il n'a pas le choix (genre si son maire ne lui donne que cela ou mélangé) il va bien être obligé pour ne pas mourir de faim de manger... mais à quel prix.?

c'est comme le vegetalisme pour les bébés.. mais c'est un autre débat

mais faire au mieux pour ses animaux c'est comprendre ce que qui est bien pour eux..et pas pour nous ou le porte monnaie.. (proteine de mais coute moins cher que proteine de viande)

Utilisateur anonyme

on ne trouve pas souvent de la bonne nourriture pour chat, le mieux c' est de donner du poisson et de la viande.

mais on peux toujours donner des croquette et de la pâté .

surtout toujours donner de la nourriture humide à un chaton et ne jamais donner du lait.