Allergie aux chats - yeux: vos expériences

Denkamps

Je viens d’adopter un chat et mon amoureux a développé une énorme conjonctivite. Fruit du hasard ou allergie? Je cherche dans les forums de santé, mais c’est pas exactement le même type de réaction.... vos expériences? Comment ferez-vous allergie et chat? En principe le Bleu russe devait l’être moins... mais bon.... Merci d’avance!!!!!

9 réponses
Utilisateur anonyme

Mon papa est très allergique mais ça commence par des démangeaisons cutanées puis des problèmes respiratoires avant de se voir au niveau des yeux...

Après il y a peut-être d'autre forme dexpression de allergie aux chats ou bien peut être à t il caressé le chat avant de se frotter les yeux?

Il faut qu'il se fasse tester pour confirmer mais à votre place je verrais un médecin avant lallergologue car si ça se trouve, c'est "juste" une conjonctivite Sans rapport avec le chat ! Et du coup sauf récidive, cela écartera la thèse d'une allergie qui compliqué drôlement la vie de votre ami et même parfois du couple .

En plus ça pourrait l'amener à détester ce chat si comme pour mon père allergie prend une tournure asthmatique et détresse respiratoire...

Alors vérifier la thèse la plus simple en 1er comme ça, ça vous rassurera j'espère.

Mike64

https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/allergie/allergie-chats

Les symptômes sont essentiellement ceux de la rhinite allergique et de l’asthme.

La rhinite allergique se déclenche lorsque les poils entrent en contact avec le nez et les yeux. Elle se caractérise par :

Une conjonctivite: yeux rouges, qui piquent, écoulement, gonflement des paupières ;

Une rhinite : nez bouché ou qui coule « clair », éternuements, démangeaisons.

je vous ai mis plus haut le site médical...il semble qu'effectivement ce soit bien dû à votre chat, dans un premier temps déjà, qu'il traite sa rhinite allergique et il existe des anti hystaminiques pour traiter les allergies...

Que faire ? Honnêtemment je ne suis pas confrontée à ce problème, d'autres vous diront leurs expériences je pense...

Déjà qu'il évite de le caresser et passer l'aspirateur +++ pour éliminer les poils...

Et sinon changer de copains 😈 je rigole ! ! !

" Monique "
Blue_Cat

Bah, c'est très beau un Bleu Russe. Si votre amoureux est un peu moche, gardez le Bleu Russe !

Katalinau

Oups c'est mauvais signe en tout cas. Personnellement j'ai d'abord les éternuements, puis conjonctivite et problème aux bronches par la suite.

Un allergologue peu faire le test très rapidement.

A bientôt.

" Katalina "
Helixanne

Bonjour,

Alors oui cela peut être une des manifestations allergiques aux chats...

Après il faudrait aussi voir si il ne s'agit pas d'une conjonctivite virale ou bactérienne, car hélas des gens qui n'ont pas de chat en développe aussi, et c'est assez contagieux!!

Je pense que la case médecin, avec la carte de fidélité dite carte vitale s'impose...

Landoras

Mon mari et moi on est tous les deux allergiques à la salive de chats et aux acariens 😁, mais impossible d'y renoncer!

Effectivement, les chats bleus (bleus russes, korat) ont la réputation d'être moins allergisants que d'autres espèces.

La conjonctivite est une maladie virale, il faut donc que votre compagnon vérifie auprès de son médecin s'il s'agit de ce virus ou pas.

Dans notre cas, on éternue comme lors d'un rhume des foins, la peau nous démange, j'ai parfois les yeux rouges qui grattent et chatouillent, voire des petits orgelets...

Chez certaines personnes, ça peut aller jusqu'à la crise d'asthme.

Si, en prenant un antihistaminique, les symptômes de votre compagnon s'estompent pendant quelques heures, on pourra peut-être mettre ça sur le compte d'une allergie. 😉

Landoras

La solution en cas d'allergie forte, c'est d'interdire au chat l'accès à la chambre et aux fauteuils/canapés. En lui mettant un arbre à chat assez haut, ça devrait pouvoir s'arranger! Passez lui aussi un gant de toilette humide sur le corps tous les jours, et brossez le très régulièrement.

Picatsou

Sinon prendre un antihistaminique.

Septembre dernier, j'avais une une conjonctivite et des problèmes allergiques. J'ai cru développer une allergie à cause de mon chat que je venais d'adopter mais l'ambroisie.

Sixtine 24

Bonjour,

Il y a une solution, mais sur le long terme : la désensibilisation.

Pour cela il faut d'abord aller se faire tester chez un allergologue (souvent des pneumologues).

Si le test aux chats est positif, c'est bien d'essayer cette méthode, car elle a de bons résultats si on s'y tient bien. Il faut savoir que le traitement dure pendant environ 5 ans. Il faut prendre quelques gouttes tous les matins, sans faute et en fonction du protocole, et souvent à jeun (en fonction de la marque).

En attendant, effectivement, l'antihistaminique est la meilleure solution, car rester ainsi n'est pas confortable et fatiguant sur le long terme.