Voyager avec mon chat

Brinou

Bonjour,

Je vais partir quelques jours pour cette fin d'année dans ma famille. J'hésite énormément à emmener mon cher avec moi. Ceci pour plusieurs raisons :

- j'ai 6h de train et j'ai peur que ça fasse long pour lui

- il n'a jamais été aussi longtemps dans sa caisse de transport et j'ai peur que ce soit une expérience traumatisante pour lui. Il a 4 ans et n'a jamais connu autre chose que l'appartement. De ce fait, il ne connait pas la maison dans laquelle je vais.

- il est assez fragile en ce moment, il a eu une uvéite récemment. Mais c'est aussi pour ça que je veux l'emmener afin de pouvoir m'occuper de lui.

- depuis le confinement, je trouve qu'il ne sait plus "vivre" seul. Lorsque je reviens le soir après mes journées de travail, il me fait la tête et à l'air anxieux. J'envisage de le mettre sous zylkene pour l'apaiser un peu.

Pensez vous que ce soit une bonne idée ou non ?

Je vois mon vétérinaire lundi pour lui en parler également..

En vous remerciant

4 réponses
Utilisateur anonyme

Tout dépend de la durée de votre séjour, si c'est plus de 2 jours il vaut mieux qu'il vienne avec vous, les chats s'habituent aux caisses de transport, pour cela il faut la laisser par terre et ouverte la semaine avant votre départ. Vous pouvez le mettre sous zylkène mais prenez du Rescue Fleurs de bach pour animaux, au moment de le mettre dans la cage vous vaporisez une à deux fois du produit dans la cage et un sur le nez du chat (attention aux yeux). Si en cours de route il miaule, vous pouvez lui remettre un coup de vapo du produit dans la cage.

Un dernier petit conseil pour le train, prévoyez une housse de cage de transport ou une serviette de toilette épaisse pour recouvrir la cage, non seulement ça atténue les bruits mais les chats se sentent plus en sécurité. Dans une gare, c'est très bruyant et ça pourrait affoler votre chat. Faites en sorte que le devant de la cage soit caché pour qu'il ne voit pas l'extérieur.

Avec une uvéite il vaut mieux le surveiller d'autant s'il est anxieux, il serait malheureux tout seul chez vous. Il faut l'habituer à la maison de vos parents car vous aurez sans aucun doute d'autres occasions d'y aller et peut-être qu'un jour vous aurez besoin de le faire garder par vos parents, donc habituez-le. Mes chats font un voyage de plus de 11 h en voiture 2 fois par an, aucun souci.

Brinou

Merci beaucoup Ulalie pour vos précieux conseils (comme toujours).

En effet, je pars 5 jours et même si j'avais quelqu'un pour me le garder, il ne pourrait s'en occuper qu'une petite heure par jour.

Me vient une crainte par rapport à la litière : j'ai un peu peur qu'il n'aille pas au petit coin une fois arrivé (car perte des repères...). Afin de ne pas le troubler, je pense commander la même caisse à litière qu'il a à la maison. Je dirai à ma maman d'acheter la même litière que j'utilise.

Et une autre par rapport à son environnement de jeu : aujourd'hui, il a à disposition son arbre à chat (vous vous doutez bien que je ne vais pas l'embarquer dans le train...). J'ai peur que ça lui manque car il passe littéralement sa vie dessus. Au besoin, pensez vous utile d'investir dans un nouvel arbre "de vacances" ? (On a bien des maisons de vacances nous...) Ou ça ne sera pas utile ?

Je prendrai également balles, souris et compagnie.

Merci encore pour tous vos conseils ;)

Utilisateur anonyme

Alors si vous comptez aller souvent avec votre chat chez vos parents, il serait bien effectivement qu'il y retrouve son petit confort, pour la litière oui prenez la même sinon il risque de bouder l'autre et de faire à côté, le contenant n'a pas d'importance par contre. Pour l'arbre à chat oui s'il aime bien ce serait une bonne chose aussi ou demander à votre maman de mettre une table devant la fenêtre pour qu'il puisse s'y installer et voir dehors. L'important est qu'il ait quelque chose en hauteur pour bien voir et s'y installer confortablement.

Utilisateur anonyme

Et n'oubliez pas le billet de train pour votre chat si vous ne voulez pas avoir une amende 😉