Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

[Vie nocture] Les miaulements la nuit ?Eduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour à tous

Je me présente, je m'appelle Drew et c'est mon premier post sur ce forum. J'aimerais vos conseils concernant l'éducation de mon chat, adopté il y a peu et dont le comportement me laisse parfois songeur.

Dans le premier mois après adoption il était très calme mis à part le fait qu'il cherchait sa maman et ses frères ce qui est normal. Mais depuis quelques jours il miaule de manière insupportable toutes les nuits.

En journée aucun problème, j'essaie d'identifier son besoin et le comble s'il y en a un. Mais la nuit il demande seulement de l'attention (litige propre, croquettes ok, eau et nourriture ok) sauf que ma conjointe ne peut pas faire autrement que dormir entre 23h-6h sinon elle craque au boulot. J'ai lu qu'il fallait l'éduquer en lui imposant un rythme calé au notre.

Problème je suis auto-entrepreneur et je dors généralement 4h+ par jour en fonction de l'heure où je finis (minuit ou 3h du mat) et si je vois mon peu de sommeil gâché je vais certainement me mettre à miauler aussi

J'ai pensé à le laisser s'amuser dehors la nuit, ma terrasse de 9m2 couverte dispose d'une protection l'empêchant de grimper. Avec sa litière, l'eau, la nourriture et ses jouets à disposition. Seulement est-ce une bonne idée, oui point de vue sommeil mais point de vue du chat: Aura-t-il froid ? Est-ce qu'il ne sera pas perturbé ? etc..

Si vous pensez que l'option du balcon est envisageable, que mettriez-vous au balcon pour en faire un espace agréable pour lui ?

Merci infiniment pour vos réponses,
Un couple en manque cruel de sommeil

Une terrasse bien aménagée, bonne idée pour la nuit ?

  • Oui, suivant les bons conseils d'amménagement0% (0 vote)
  • Non, toute une nuit c'est trop pour un chat0% (0 vote)
  • Oui, mais en cas de pluie même à l'abri il faut le rentrer50% (1 vote)
  • Trop de choses à prendre en compte pour une réponse fermée50% (1 vote)

Nombre de votes : 2

Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Drewdevis a écrit:
« Problème je suis auto-entrepreneur et je dors généralement 4h+ par jour en fonction de l'heure où je finis (minuit ou 3h du mat) et si je vois mon peu de sommeil gâché je vais certainement me mettre à miauler aussi »


Je fais référence à mon boulot car il fait influer l'heure du coucher et donc ne pose pas de rythme régulier, j'avais l'impression que la précision manquait.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonsoir,

C'est compliqué, quand je bossais en 3x8, minou était un peu paumé parfois. Petit il miaulait souvent la nuit puis ça c'est calmé avec le temps, maintenant il dort le soir. Une fois qu'il a eu ses croquettes du dîner on ne l'entend plus.

Le chat est un animal routinier et adepte des rituels. Peut-être faudrait-il instaurer un petit rituel qui ferait coïncider l'heure du coucher de votre compagne comme étant le moment où il ne faut plus faire de bruit, jusqu'à votre réveil à vous. Evidemment c'est plus facile à dire qu'à faire.

Je pencherais quand même sur l'idée qu'il est encore jeune, les chatons sont de vraies piles électriques ! Le stimulez-vous beaucoup dans la journée ? De manière à ce qu'il soit K.O. le soir ? Ça ne réglerait peut-être pas entièrement le problème mais c'est déjà un début.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 9 mois
Bonsoir :) ,

Merci pour vos conseils, oui je joue avec lui de manière à le fatiguer un maximum rien n'y fait. Il viendra miauler alternativement dans la chambre de ma compagne et le bureau où je suis en train de travailler..

Je n'ai pas d'autres solutions que de supporter ses miaulement jusqu'à épuisement.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonsoir,
Impossible de caler un chat sur un rythme humain, les chats sont nocturnes, c'est leur nature. Voici les solutions que j'ai adoptées avec mes 3 chats d'appartement : 1/Grosse séance de jeu en commun avant de me coucher 2/Repas humide (calme induit par la digestion) 3/ Port de boules Quiès la nuit (pour moi...).

Les boules Quiès ont été un vrai soulagement pour moi, leur grattage de litière me réveillait X fois par nuits. On s'habitue rapidement à les porter (3/4 nuits) et on ne peut plus s'en passer.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)