Vétérinaire/toiletteur

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir à tous,

Comme indiqué sur mes précédents topics, j’ai adopté mon petit Seal (sacré de Birmanie) et comme indiqué également c’est un chat très « sauvage », « craintif » on ne peut pas le toucher et encore moins l’attraper à moins que l’on veuille y laisser les doigts ^^

Mais procédure post adoption SPA oblige un examen « Check up » chez le vétérinaire après une certaine durée. Pour ma part c’est à partir du 16 juillet prochain que je dois l’amener (j’ai jusque septembre maximum pour le faire) mais j’aimerais que ce soit fait le plus tôt possible. Bref je m’étale.

Étant donné que d’après la SPA il n’est pas examinable s’il n’est pas endormi, je me demandais si vous connaissiez des vétérinaires qui font également toiletteur (dans le 95), j’aimerais profiter qu’il soit endormi pour qu’il soit lavé et que les poils morts soient coupés, il n’a malheureusement jamais été entretenu ce qui fait qu’il dégage une mauvaise odeur ou si je peux après son Check up l’emmener chez le toiletteur directement, mais si un veto le fait sur place ce serait super (car il faut absolument qu’il soit endormi). J’en trouve mais ils sont très loin. Pensez-vous que ce soit une mauvaise idée ? Sachant que c’est un chat d’intérieur donc je pense que ce serait la 1ère et dernière fois qu’il sera lavé. Car le fait qu’il dorme parfois dans la litière + son odeur, je vous laisse imaginer, bien que je l’aime déjà énormément ^^

Désolée pour la longueur du post, je vous remercie par avance pour vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous ne trouverez pas de vétérinaire qui donne un bain à un chat ou le toilette, ce n'est pas leur métier, et même si parfois l'assistante peut tondre un chat, c'est toujours fait à l'arrache, on ne peut pas tout leur demander non plus.

Certains toiletteurs savent particulièrement bien s'y prendre avec des chats même très récalcitrants et peuvent aussi avec votre autorisation leur donner un calmant, prospectez et dites leur exactement ce qu'il en ait pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise à l'arrivée du chat.

Bon courage ! Pour l'odeur je peux vous assurer qu'un chat même très bien toiletté peut sentir mauvais, c'est le cas de mon petit dernier qui a des selles à vous faire lever du lit la nuit quand il va à la litière et il trimballe l'odeur un bon moment après, et pourtant je l'entretiens au maximum. Si en plus il a pris l'habitude de dormir dans la litière (signe de stress) c'est normal qu'il ne sente pas la rose. Pauvre titi, il a du en voir de belles avant d'arriver chez vous.

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

NORmalement un chat se toilette tout seul et ne sent pas ( sauf les non castrer qui degage plus d odeur)meme s il dort dans sa litiere et qu il se toilette apres il ne devrait pas sentir oui le sous poil il le perd et l avale aussi , donc lui donner plus de fibre dans sa nouriture je croit , ou la patte a malte ou l herbe a chat pour l aider a les vomir le check vous dira d ou vient cette odeur et surement su il est possible de le netoyer penadnt qu il sera endormi , juste le preciser au veterinaire qui vous factura cela en plus normal , poil mort au moins

Bonsoir Kelinda,

Merci pour votre réponse.

Néanmoins, il sent vraiment une forte odeur… Je pense qu’elle s’est installée au fur et à mesure des refuges qu’il a côtoyé et étant donné qu’il n’a jamais été lavé, ni brossé, je pense qu’elle s’est installée dans son pelage (il est bien castré pourtant) et je change carrément sa litière tous les jours, il fait beaucoup de selle et dort dedans aussi. Je peux vous dire que même si on ne l’entend pas ou qu’on ne le voit pas, il sent ^^

Mais du coup je suis à la recherche d’un vétérinaire qui fait aussi la toilette d’un chat (au moins le bain), mais difficile à trouver ^^

Merci encore pour votre commentaire!

Kelinda
Kelinda

NORmalement un chat se toilette tout seul et ne sent pas ( sauf les non castrer qui degage plus d odeur)meme s il dort dans sa litiere et qu il se toilette apres il ne devrait pas sentir

oui le sous poil il le perd et l avale aussi , donc lui donner plus de fibre dans sa nouriture je croit , ou la patte a malte ou l herbe a chat pour l aider a les vomir

le check vous dira d ou vient cette odeur et surement su il est possible de le netoyer penadnt qu il sera endormi , juste le preciser au veterinaire qui vous factura cela en plus normal , poil mort au moins

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?