Vétérinaire/toiletteur

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir à tous,

Comme indiqué sur mes précédents topics, j’ai adopté mon petit Seal (sacré de Birmanie) et comme indiqué également c’est un chat très « sauvage », « craintif » on ne peut pas le toucher et encore moins l’attraper à moins que l’on veuille y laisser les doigts ^^

Mais procédure post adoption SPA oblige un examen « Check up » chez le vétérinaire après une certaine durée. Pour ma part c’est à partir du 16 juillet prochain que je dois l’amener (j’ai jusque septembre maximum pour le faire) mais j’aimerais que ce soit fait le plus tôt possible. Bref je m’étale.

Étant donné que d’après la SPA il n’est pas examinable s’il n’est pas endormi, je me demandais si vous connaissiez des vétérinaires qui font également toiletteur (dans le 95), j’aimerais profiter qu’il soit endormi pour qu’il soit lavé et que les poils morts soient coupés, il n’a malheureusement jamais été entretenu ce qui fait qu’il dégage une mauvaise odeur ou si je peux après son Check up l’emmener chez le toiletteur directement, mais si un veto le fait sur place ce serait super (car il faut absolument qu’il soit endormi). J’en trouve mais ils sont très loin. Pensez-vous que ce soit une mauvaise idée ? Sachant que c’est un chat d’intérieur donc je pense que ce serait la 1ère et dernière fois qu’il sera lavé. Car le fait qu’il dorme parfois dans la litière + son odeur, je vous laisse imaginer, bien que je l’aime déjà énormément ^^

Désolée pour la longueur du post, je vous remercie par avance pour vos réponses.

13 réponses
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Juste pour info, certaines cliniques Vétérinaires font un peu de toilettage. C'est bien le ou la ASV qui s'en occupe.

Je suis actuellement en stage dans une clinique qui fait quelques toilettages. Croyez moi sur parole ça existe, je trouve ça aberrant, mais ça existe.

Bref.

Je suis surement à la bourre pour t'aider Daolia mais au cas ou, je laisse ce message ici (en espérant qu'il puisse servir à quelqu'un)

Alors dans un premier temps, une anesthésie ce n'est JAMAIS anodin, attention. Anesthésier un animal (même fougueux) seulement pour consultation de routine ne me paraît pas justifié. C'est prendre un risque pour un examen qui n'en mériterait pas. Je pense que peu de vétos pratiquerais une anesthésie complète pour un simple check up (si le chat ne souffre de rien de grave évidement).

A ce moment la il faut en profiter pour stériliser/castrer si ce n'est pas déjà fait. Ou un détartrage à la rigueur, dans ce cas l'animal est endormit (même si j'aime pas trop cette idée non plus : anesthésie = risque potentiel)

Le chat peut être sédaté avec plus ou moins d'intensité, selon les médocs. Il faut en parler au véto, mais ça présente moins de risques. Et puis n'oubliez pas que les ASV et les Vétérinaires ont l'habitude des animaux récalcitrants, il y a des techniques pour ausculter les petit.e.s terreurs. 🙂

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Juste pour info, certaines cliniques Vétérinaires font un peu de toilettage. C'est bien le ou la ASV qui s'en occupe.

Je suis actuellement en stage dans une clinique qui fait quelques toilettages. Croyez moi sur parole ça existe, je trouve ça aberrant, mais ça existe.

Bref.

Je suis surement à la bourre pour t'aider Daolia mais au cas ou, je laisse ce message ici (en espérant qu'il puisse servir à quelqu'un)

Alors dans un premier temps, une anesthésie ce n'est JAMAIS anodin, attention. Anesthésier un animal (même fougueux) seulement pour consultation de routine ne me paraît pas justifié. C'est prendre un risque pour un examen qui n'en mériterait pas. Je pense que peu de vétos pratiquerais une anesthésie complète pour un simple check up (si le chat ne souffre de rien de grave évidement).

A ce moment la il faut en profiter pour stériliser/castrer si ce n'est pas déjà fait. Ou un détartrage à la rigueur, dans ce cas l'animal est endormit (même si j'aime pas trop cette idée non plus : anesthésie = risque potentiel)

Le chat peut être sédaté avec plus ou moins d'intensité, selon les médocs. Il faut en parler au véto, mais ça présente moins de risques. Et puis n'oubliez pas que les ASV et les Vétérinaires ont l'habitude des animaux récalcitrants, il y a des techniques pour ausculter les petit.e.s terreurs. 🙂

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Juste pour info, certaines cliniques Vétérinaires font un peu de toilettage. C'est bien le ou la ASV qui s'en occupe. Je suis actuellement en stage dans une clinique qui fait quelques toilettages. Croyez moi sur parole ça existe, je trouve ça aberrant, mais ça existe. Bref. Je suis surement à la bourre pour t'aider Daolia mais au cas ou, je laisse ce message ici (en espérant qu'il puisse servir à quelqu'un) Alors dans un premier temps, une anesthésie ce n'est JAMAIS anodin, attention. Anesthésier un animal (même fougueux) seulement pour consultation de routine ne me paraît pas justifié. C'est prendre un risque pour un examen qui n'en mériterait pas. Je pense que peu de vétos pratiquerais une anesthésie complète pour un simple check up (si le chat ne souffre de rien de grave évidement). A ce moment la il faut en profiter pour stériliser/castrer si ce n'est pas déjà fait. Ou un détartrage à la rigueur, dans ce cas l'animal est endormit (même si j'aime pas trop cette idée non plus : anesthésie = risque potentiel) Le chat peut être sédaté avec plus ou moins d'intensité, selon les médocs. Il faut en parler au véto, mais ça présente moins de risques. Et puis n'oubliez pas que les ASV et les Vétérinaires ont l'habitude des animaux récalcitrants, il y a des techniques pour ausculter les petit.e.s terreurs. 🙂

Hello Elpaco,

Pour ma part ton message arrive un peu après la guerre 😅 Bien des choses ont changées depuis ce post. A vrai dire, pour Fluffy (anciennement Seal) il était vraiment nécessaire d’être anesthésié. Je t’explique pourquoi, et bien durant le Check Up effectué par la vétérinaire nous avons découvert une otite à chaque oreille + gale des oreilles. Il a fallu le bloquer dans un coin seulement pour le toucher car il ne se laissait absolument pas faire on a finit par y arriver au bout de 20 min, on pense que c’est à cause de ça qu’il ne se laissait pas toucher ou approcher. Depuis ça (maintenant 2 semaines) c’est un Fluffy totalement métamorphosé, qui joue, qui réclame des câlins, qui vit mieux sa vie, il a reçu les soins qu’il fallait et ne rechigne pas à prendre son traitement que ce soit dans les oreilles ou cachets. Donc parfois, il est nécessaire je trouve d’en arriver là. Si nous ne l’avions pas endormi = impossible de le toucher.

Je pense que pour les visites à venir nous n’aurons plus besoin de l’endormir étant donné qu’il se sent mieux.

Au départ nous ne voulions pas l’endormir mais nous avons essayé de l’approcher et l’attraper mais sans succès.

Au sujet du toilettage ça aussi ce n’est plus d’actualité, l’odeur venait de ses oreilles (du coup des deux otites + de la gale) depuis que c’est traité, plus aucune odeur et un poil super soyeux. Voili, voilou😜