Vétérinaire/toiletteur

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir à tous,

Comme indiqué sur mes précédents topics, j’ai adopté mon petit Seal (sacré de Birmanie) et comme indiqué également c’est un chat très « sauvage », « craintif » on ne peut pas le toucher et encore moins l’attraper à moins que l’on veuille y laisser les doigts ^^

Mais procédure post adoption SPA oblige un examen « Check up » chez le vétérinaire après une certaine durée. Pour ma part c’est à partir du 16 juillet prochain que je dois l’amener (j’ai jusque septembre maximum pour le faire) mais j’aimerais que ce soit fait le plus tôt possible. Bref je m’étale.

Étant donné que d’après la SPA il n’est pas examinable s’il n’est pas endormi, je me demandais si vous connaissiez des vétérinaires qui font également toiletteur (dans le 95), j’aimerais profiter qu’il soit endormi pour qu’il soit lavé et que les poils morts soient coupés, il n’a malheureusement jamais été entretenu ce qui fait qu’il dégage une mauvaise odeur ou si je peux après son Check up l’emmener chez le toiletteur directement, mais si un veto le fait sur place ce serait super (car il faut absolument qu’il soit endormi). J’en trouve mais ils sont très loin. Pensez-vous que ce soit une mauvaise idée ? Sachant que c’est un chat d’intérieur donc je pense que ce serait la 1ère et dernière fois qu’il sera lavé. Car le fait qu’il dorme parfois dans la litière + son odeur, je vous laisse imaginer, bien que je l’aime déjà énormément ^^

Désolée pour la longueur du post, je vous remercie par avance pour vos réponses.

13 réponses
Kelinda

NORmalement un chat se toilette tout seul et ne sent pas ( sauf les non castrer qui degage plus d odeur)meme s il dort dans sa litiere et qu il se toilette apres il ne devrait pas sentir

oui le sous poil il le perd et l avale aussi , donc lui donner plus de fibre dans sa nouriture je croit , ou la patte a malte ou l herbe a chat pour l aider a les vomir

le check vous dira d ou vient cette odeur et surement su il est possible de le netoyer penadnt qu il sera endormi , juste le preciser au veterinaire qui vous factura cela en plus normal , poil mort au moins

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

NORmalement un chat se toilette tout seul et ne sent pas ( sauf les non castrer qui degage plus d odeur)meme s il dort dans sa litiere et qu il se toilette apres il ne devrait pas sentir oui le sous poil il le perd et l avale aussi , donc lui donner plus de fibre dans sa nouriture je croit , ou la patte a malte ou l herbe a chat pour l aider a les vomir le check vous dira d ou vient cette odeur et surement su il est possible de le netoyer penadnt qu il sera endormi , juste le preciser au veterinaire qui vous factura cela en plus normal , poil mort au moins

Bonsoir Kelinda,

Merci pour votre réponse.

Néanmoins, il sent vraiment une forte odeur… Je pense qu’elle s’est installée au fur et à mesure des refuges qu’il a côtoyé et étant donné qu’il n’a jamais été lavé, ni brossé, je pense qu’elle s’est installée dans son pelage (il est bien castré pourtant) et je change carrément sa litière tous les jours, il fait beaucoup de selle et dort dedans aussi. Je peux vous dire que même si on ne l’entend pas ou qu’on ne le voit pas, il sent ^^

Mais du coup je suis à la recherche d’un vétérinaire qui fait aussi la toilette d’un chat (au moins le bain), mais difficile à trouver ^^

Merci encore pour votre commentaire!

Utilisateur anonyme

Vous ne trouverez pas de vétérinaire qui donne un bain à un chat ou le toilette, ce n'est pas leur métier, et même si parfois l'assistante peut tondre un chat, c'est toujours fait à l'arrache, on ne peut pas tout leur demander non plus.

Certains toiletteurs savent particulièrement bien s'y prendre avec des chats même très récalcitrants et peuvent aussi avec votre autorisation leur donner un calmant, prospectez et dites leur exactement ce qu'il en ait pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise à l'arrivée du chat.

Bon courage ! Pour l'odeur je peux vous assurer qu'un chat même très bien toiletté peut sentir mauvais, c'est le cas de mon petit dernier qui a des selles à vous faire lever du lit la nuit quand il va à la litière et il trimballe l'odeur un bon moment après, et pourtant je l'entretiens au maximum. Si en plus il a pris l'habitude de dormir dans la litière (signe de stress) c'est normal qu'il ne sente pas la rose. Pauvre titi, il a du en voir de belles avant d'arriver chez vous.

Kalou124

Les vétérinaires rasent les poils des chats si il y a des noeuds qui empêchent la peau de respirer mais ne font pas de shampoing. Vous pouvez demander au véto de le raser pendant l'anesthésie, ça lui fera du bien et les poils repousseront vite.Téléphonez avant pour expliquer votre cas et vous renseigner si ils peuvent le laver( on ne sait jamais) et demandez le rasage.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Vous ne trouverez pas de vétérinaire qui donne un bain à un chat ou le toilette, ce n'est pas leur métier, et même si parfois l'assistante peut tondre un chat, c'est toujours fait à l'arrache, on ne peut pas tout leur demander non plus. Certains toiletteurs savent particulièrement bien s'y prendre avec des chats même très récalcitrants et peuvent aussi avec votre autorisation leur donner un calmant, prospectez et dites leur exactement ce qu'il en ait pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise à l'arrivée du chat. Bon courage ! Pour l'odeur je peux vous assurer qu'un chat même très bien toiletté peut sentir mauvais, c'est le cas de mon petit dernier qui a des selles à vous faire lever du lit la nuit quand il va à la litière et il trimballe l'odeur un bon moment après, et pourtant je l'entretiens au maximum. Si en plus il a pris l'habitude de dormir dans la litière (signe de stress) c'est normal qu'il ne sente pas la rose. Pauvre titi, il a du en voir de belles avant d'arriver chez vous.

Bonjour Ulalie,

Merci pour votre réponse. Je pense également qu’avant son arrivée à la maison il a du en voir des vertes et des pas mûres. Hier j’ai réussi à bloquée l’accès aux toilettes (où sa litière est) pour pouvoir les aérer et changer sa litière et il s’est baladé dans la maison, j’ai certe un peu forcé la main en bloquant l’accès (pas longtemps, seulement le temps de tout nettoyer) et je pense que pour lui aussi ça lui a fait du bien, il a pu encore se balader. Je l’ai même vu se laver pour la 1ère fois, grand moment lol

Je contacterai un toiletteur en lui expliquant ^^ Merci beaucoup pour votre réponse!

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Les vétérinaires rasent les poils des chats si il y a des noeuds qui empêchent la peau de respirer mais ne font pas de shampoing. Vous pouvez demander au véto de le raser pendant l'anesthésie, ça lui fera du bien et les poils repousseront vite.Téléphonez avant pour expliquer votre cas et vous renseigner si ils peuvent le laver( on ne sait jamais) et demandez le rasage.

Bonjour Kalou,

J’ai un peu peur du rasage de poil… Je pense opter pour un bain chez le toiletteur mais problème étant c’est que j’ai peur que si je l’amène chez le vétérinaire ou même le toiletteur, je perde sa confiance… mais l’odeur devient aussi insoutenable…

Utilisateur anonyme

Un toiletteur ne pourra baigner votre chat qu'une fois tondu ou toiletté s'il n'y a pas trop de noeuds, mais vu qu'il n'a jamais été entretenu avant d'arriver chez vous, je pense qu'une bonne tonte est le mieux à faire et repartir sur de bonnes bases. Certes il y aura un moment difficile surtout pour vous, lui aura moins chaud pendant l'été, quoique en région parisienne ... Il ne faut pas hésiter à le faire tondre, la toiletteuse lui fera une coupe courte mais bien proportionnée et laissera la queue car c'est ce qu'il y a de plus long à repousser. Une assistante vétérinaire va le raser n'importe comment, il va se retrouver avec des touffes tondues et pas d'autres comme le chat de ma voisine, elle l'avait massacré et elle a du au final demander à un toiletteur de rattraper tout ça. Donc mon meilleur conseil c'est le toilettage en règle, suivi d'un bon bain et ensuite vous n'aurez qu'à l'entretenir un peu tous les jours en le brossant doucement. Vu qu'il aura les poils courts ça ne va tirer et il va s'habituer, enfin j'espère pour vous.

Par contre ne jamais baigner un chat avec des noeuds, là c'est inextricable et la tonte assurée.

Quand vous l'aurez repris chez vous, et quand vous le brosserez, félicitez le bien, il faut que ça devienne un moment complice entre vous, avec câlins à la clé et une petite friandise à la fin, un cachet de levure de bière pour entretenir son pelage c'est l'idéal et en principe ils adorent ça ou une autre friandise pour chat si ça ne marche pas. Il faudra le récompenser et en faire des tonnes pour qu'il comprenne qu'il est gentil et que vous êtes contente de lui. Oui je sais, mieux vaut ne pas être prise sur le fait dans ces moments là au risque de se faire taxer de gaga de chat, mais on assume ! 😁

Je ne pense pas que vous perdrez sa confiance car bien entendu il va se sentir tellement mieux après qu'il va apprécier même s'il n'était pas partant, mais il faut souffrir pour être beau.

Utilisateur anonyme

Certains toiletteurs proposent même de venir à domicile si vous pensez qu'il va être trop stressé pour le mettre en cage.

https://www.chatbeautetoilettage.fr/

Celle-ci est spécialisée chats, c'est encore mieux.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Un toiletteur ne pourra baigner votre chat qu'une fois tondu ou toiletté s'il n'y a pas trop de noeuds, mais vu qu'il n'a jamais été entretenu avant d'arriver chez vous, je pense qu'une bonne tonte est le mieux à faire et repartir sur de bonnes bases. Certes il y aura un moment difficile surtout pour vous, lui aura moins chaud pendant l'été, quoique en région parisienne ... Il ne faut pas hésiter à le faire tondre, la toiletteuse lui fera une coupe courte mais bien proportionnée et laissera la queue car c'est ce qu'il y a de plus long à repousser. Une assistante vétérinaire va le raser n'importe comment, il va se retrouver avec des touffes tondues et pas d'autres comme le chat de ma voisine, elle l'avait massacré et elle a du au final demander à un toiletteur de rattraper tout ça. Donc mon meilleur conseil c'est le toilettage en règle, suivi d'un bon bain et ensuite vous n'aurez qu'à l'entretenir un peu tous les jours en le brossant doucement. Vu qu'il aura les poils courts ça ne va tirer et il va s'habituer, enfin j'espère pour vous. Par contre ne jamais baigner un chat avec des noeuds, là c'est inextricable et la tonte assurée. Quand vous l'aurez repris chez vous, et quand vous le brosserez, félicitez le bien, il faut que ça devienne un moment complice entre vous, avec câlins à la clé et une petite friandise à la fin, un cachet de levure de bière pour entretenir son pelage c'est l'idéal et en principe ils adorent ça ou une autre friandise pour chat si ça ne marche pas. Il faudra le récompenser et en faire des tonnes pour qu'il comprenne qu'il est gentil et que vous êtes contente de lui. Oui je sais, mieux vaut ne pas être prise sur le fait dans ces moments là au risque de se faire taxer de gaga de chat, mais on assume ! 😁 Je ne pense pas que vous perdrez sa confiance car bien entendu il va se sentir tellement mieux après qu'il va apprécier même s'il n'était pas partant, mais il faut souffrir pour être beau.

Ulalie, merci pour vos conseils, cela fait plaisir d'en recevoir avec douceur. Une tonte ne craint rien pour un chat ? J'ai souvent vu des gens qui s'esclaffaient lorsqu'ils voyaient un chat tondu.

Ce qui me fait bien peur, c'est qu'il ne se laisse pas approcher alors pour la récompense, le brossage et les caresses cela s'avèrera compliqué je pense... Je vais contacter le toiletteur que vous m'avez conseillé, mais à domicile, il risque de se cacher encore plus non (étant donné qu'il sait où se réfugier) ? Je pense que je suis plus stressé que lui ^^

Je suis preneuse de plus de conseils si vous en avez dans la poche :D

Utilisateur anonyme

Pour le toiletteur je ne sais pas ce qu'il vaut, je l'ai trouvé sur internet mais vu qu'il est spécialisé en chats c'est toujours mieux car la majorité ont plus l'habitude des chiens.

Si vous le faites venir à domicile, il faudra essayer de le mettre en cage avant l'arrivée du toiletteur et vous y prendre assez tôt, vous pouvez aussi acheter un spray de fleurs de bach, vous en mettez dans la cage et un peu devant son nez pour qu'il le respire, pas dans les yeux surtout, ça les détend bien, j'utilise le Rescue, on en trouve en pharmacie et sur les sites animaliers.

Si vous ne pouvez pas lui donner un cachet de levure ou toute autre friandise à la main, laissez-lui par terre et qu'il le voit, il ira sans doute le prendre et là vous pourrez le féliciter.

Les chats sont parfois surprenants, le fait que vous l'ayez sorti de sa pièce vous le prouve, il n'osait peut-être pas sortir et va s'habituer progressivement. Certains mettent des mois avant de prendre confiance et d'autres il suffit d'un déclic.