Un répulsif efficace pour éloigner les chats?

Utilisateur anonyme

Plop tout le monde!

J'ai vraiment besoin de conseils, ou plutôt d'idées! J'essaye de faire comprendre à mon chaton qu'elle n'a pas le droit d'aller sur le balcon. Elle n'est pas bête, en quelques jours elle a compris que le spray à eau sur le museau et un "NON" droit dans les yeux en la prenant par la peau du cou veut dire qu'elle a fait une bêtise.

Lorsqu'on est à côté et qu'elle essaye de s'aventurer sur le balcon, un simple "non" appuyé ou le bruit que je fais en faisant mine de me lever du canapé lui fait comprendre que je l'ai vue et qu'elle sera "punie" si elle sort (elle recule sa patte qu'elle essayait de mettre dehors et me regarde). Mais il suffit d'un moment d'inattention ou si elle a décidé d'être têtue, elle va quand même sortir pour se pencher sur le côté de la rambarde (plus bas donc plus pratique pour monter!).

J'ai essayé l'ammoniaque, le citron, le poivre, sans compter les psshit à répétition, rien ne la décourage (pas encore tenté la moutarde, mais j'ai peu d'espoir). Est-ce simplement le fait qu'elle est encore petite (3 mois) et que son odorat n'est pas hyper développé ou est-ce qu'elle a un nez à toute épreuve?

Je sais qu'un chat est indépendant et qu'il aime faire ce qui lui plait, mais le balcon c'est non, je ne veux pas prendre de risque qu'elle tombe en voulant chasser une feuille ou autre. N'hésitez pas à balancer vos idées, vos trucs, vos remèdes de grand-mère ou magie de gourou!

11 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas sécuriser ton balcon avec des filets ?

Comme ça tu te tracassera moins et ton chat pourra profiter de l'air frais

Coco33150

A part sécuriser ton balcon, je ne vois pas autre chose. Les miennes vont sur le balcon et je n'ai pas de soucis.

Coco33150

En revanche tu peux lui retirer son collier, ça ne sert à rien et c'est hyper dangereux pour un chat.

Utilisateur anonyme

J'y ai pensé, en effet, à la moustiquaire. C'est sûr, le problème pour le balcon serait réglé. Mais disons que je cherche aussi une idée de répulsif pour d'autres motifs (par exemple pour éviter qu'elle saute sur les plaques vitro sur le plan de travail de la cuisine). Donc si ça peut être 2 en 1 ça serait parfait! Et puis la moustiquaire, selon ce que je prends, ça peut être un peu chiant et on y va de temps en temps quand même sur le balcon. Je ne peux pas non plus dépenser énormément pour quelque chose de vraiment pratique...

Coco33150

Le vinaigre blanc fonctionne bien.

Utilisateur anonyme

Même pour empêcher un chat de sortir? Parce que j'ai vu qu'Isyl déteste l'odeur du citron. Je lui ai fait sentir le fruit et elle couchait les oreilles, plissait les yeux et reculait quand je voulait lui approcher du nez. Par contre, quand j'ai pressé carrément le citron au pied de la porte vitrée (côté balcon), elle a reniflé un moment mais ça ne l'a pas dissuadée...

Coco33150

Désolée je ne sais pas quoi te dire a part de sécuriser ton balcon, normalement un chat ne saute pas de lui même. Mais !!!!!

Utilisateur anonyme

Sécurise ton balcon et éduque ton chaton, à force de lui dire non quand il s’apprête à aller sur les plaques.

Utilisateur anonyme

Le bruit et la surprise peuvent être des trucs qui marchent. Si elle saute sur ta plaque vitro tu mets des trucs qui vont tomber / faire beaucoup de bruit, genre des canettes (qu'elle ne pourra pas voir avant de sauter), des bouteilles ou autres ... Idem pour ton balcon, tu peux faire un système qui dès qu'elle y va enclenche la tombée de choses bruyantes.

(Concernant la sécurisation de ton balcon si tu fais quelque chose de visible à l'extérieur fait très attention aux règles d'urbanisme de ta ville mais surtout si tu es en copropriété au règlement ... )

P'titefleur

J'ai sécurité ma fenêtre et cela ne se voit pas de l'extérieur : ils font des matériaux que l'on ne remarque pas.

Même si tu lui interdit...un jour ou l'autre...sa curiosité et la découverte de ce balcon l'emporteront et il ira avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.