Un chat de race, pas armé pour sortir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je me suis fait rembarrer par une eleveuse de sacré de birmanie, qui a été assez virulente, et qui m'a dit que ces chats n'étaient absolument pas fait pour l'exterieur, qu'ils étaient fragiles et n'étaient pas du tout armés pour les dangers qui s'y trouvaient comme pourrait l'être un chat de gouttière. En gros que laisser sortir un birman, c'était un peu le condamner a mort car il finirait par tomber d'un arbre, se faire écraser, se faire attaquer par d'autres animaux, manger quelque chose qui le rendrait malade, etc...

J'ai mon sacré de birmanie depuis 18 mois, je l'ai habitué progressivement a sortir, il est identifié et stérilisé, et aujourd'hui il sort toute la journée comme il veut (jamais la nuit).

Il est vrai qu'il est un peu maladroit, et n'a pas l'âme d'un chasseur... Il prefere les sauterelles aux souris ou aux oiseaux. Il grimpe aux arbres, et a plus de mal a en redescendre mais il finit toujours par y arriver et n'est jamais tombé. Bref c'est clair il est plus "lourdeau" qu'un chat de gouttière. Mais il s'éclate dehors, je ne pensais pas que cela constituait un vrai danger! Le laisser sortir n'a jamais été une vraie question je vis dans une petite maison de 35m² en pleine campagne, j'ai un grand jardin avec des champs autour et aucune route a proximité, ce serait donc dommage de l'enfermer. D'autant plus qu'il ne s'éloigne jamais... Au maximum le champ voisin, et encore c'est vraiment quand il se sent en confiance! Mais ce qu'elle m'a dit m'a inquieté, je suis bcp moins sereine en le laissant qd je pars travailler et je me dis qu'il pourrait tomber ou se casser quelque chose en mon absence. Cependant je me vois mal l'enfermer maintenant qu'il sait aller dehors et qu'il connait son petit territoire, ce serait cruel.

Qu'en pensez-vous ? Laissez-vous sortir vos chats "pas faits pour l'exterieur" ? Je devrais l'enfermer ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement, je laisse mes chats sortir si la route n'est pas trop emprunté. Il y a évidemment des dangers : les renard, les autres chats sauvages, les choses pas forcément bonne à manger...

Un chat de gouttière est plus agile si il est également sorti tôt. Je pense que vous pouvez le laisser sortir mais il y a quand même des risques. Nous, nous avons fait le chois de les laisser sortir toutes les deux.

En 6 ans :

-la première (Moumoux, de 7 ans) avait souvent des problèmes (trous de poil, galle, boitement...) et qui a malheureusement disparu, surement tué par un chasseur ou chassé par un renard.

-la deuxième (Kalie, de 9 ans) n'a jamais eu de problème. (quand je dis jamais, c'est vraiment jamais à part les tiques, les puces et les vers mais ça se traite)

Au final : si vous ne le laissez plus sortir, ce sera très dur au début et il ne connaitra pas beaucoup le monde sauvage mais ses chances de survie seront plus grande que si vous le laissez sortir.

Comme je vous l'ai dit, Moumoux n'aura vécu que 7 ans en ayant quelques problèmes alors que Kalie aura vécu plus de 9 ans sans problème.

J'espère vous avoir aidé. Bonne chance pour votre choix^^

Utilisateur anonyme

Un chat, quel qu’il soit, est fait pour respirer le grand air.

J'ai eu un chat plus jeune, il sortait tout le temps. Il est une fois revenu la patte cassée, on pense qu'il se l'ai fait fracturée par un coup de pelle (un chantier juste à coté et 2 mecs de chantier pas très fut fut et même agressifs). Puis il nous a quitté d'une une leucémie... bagarre de chat mal finie.

Aujourd'hui j'ai trois chats qui vivent en appartement, et ça me fait mal au coeur qu'ils ne connaissent pas les joies des roulades dans l'herbes et de la chasse autre que celle de chasser les mouches. Je cherche d'ailleurs à déménager pour leur trouver un petit jardin.

Les enfermer est cruel (je trouve), et les laisser champ libre est risqué pour eux.

Peut-être trouver un compromis ?

Utilisateur anonyme

Un chat quel qu’il soit s'adapte a son environnement. S'il n'a jamais connu l’extérieur ça ne lui manquera pas.

Il faut arrêter de dire que les chat d’intérieur sont malheureux parce qu'il passe leur journée a regarder par la fenêtre, c'est faux, c'est l’équivalent d'une télé pour eux, ça les occupe d'observer se qu'il se passe. L'enfermer est loin d’être cruel si c'est le seul moyen d'assurer sa sécurité, il ne s'en portera pas plus mal.

C'est pas parce qu'un chien passe son temps a regarder dehors qu'on va le laisser vadrouiller en toute liberté alors pourquoi le ferait-on avec un chat ?

Je ne suis pas contre laisser sortir son chat tant que c'est fait dans un endroit sécurisé ou il ne risquera pas de s’échapper, de se faire renversé par une voiture, malmener par un voisin malveillant, mordre par un chien et j'en passe.

J'ai deux Maine coons qui sortent mais uniquement dans mon jardin duquel ils ne peuvent pas s’échapper et seulement en ma présence (même si je passe pas mon temps à les surveiller). Ils n'y ont pas accès en continu, seulement quand je le décide et sont loin d’être malheureux quand je ne les fait pas sortir pendant plusieurs jours.

Les risques à laisser son chat en totale liberté sont énorme, l'espérance de vie d'un chat d’extérieur est en moyenne de 5 ans alors qu'un chat d'intérieur peut vivre 15ans et plus. Après chacun fait comme il veut mais faudra pas s'attendre à un élan de compassion le jour ou il lui arrivera quelque chose parce que vous l'avez laisser prendre des risques qui auraient pu être éviter.

Utilisateur anonyme

Sinon pour répondre à ta question de base. Effectivement le Birman n'est pas une race sélectionné pour sa robustesse ni son coté chasseur. A la base ce sont des chats d'apparat, un peu comme le Persan. Ce sont des races qui ne survivrait pas bien longtemps si on les laissait à l’état sauvage, deja de par l’entretien régulier qu'il faut leur apporter et d'autre part de par leur caractère. Ils sont loin d’être des chasseurs et des grimpeurs nés. Ce sont plutôt de bon gros chat de canapé et de souris en carton ^^

Dcpc007

Les risques à laisser son chat en totale liberté sont énorme, l'espérance de vie d'un chat d’extérieur est en moyenne de 5 ans alors qu'un chat d'intérieur peut vivre 15ans et plus.

Je dois avoir des chats exceptionnels avec 2 morts à 15 ans dont un d'avc et mon 3eme de 17 ans encore en forme à se prélasser dans le jardin au soleil.

Sinon pour info au cas où j'aimerais bien savoir comment font ceux qui disent avoir un jardin. Ou les chats ne peuvent pas s'enfuir. Nous ils montent même sur les murs et toit du garage à 2 m de haut... Et même si on a un jardin entièrement fermé on a pas des murs lisses de 2m partout 😊

(ps j'avoue perso que 'j'envisageais plus la question pour des chats plus résistants comme le sibérien aussi, je ne connais pas les persans)

Ohanapeaky

Bonjour à tous, j’ai malheureusement vécu une triste expérience avec mon sacre de Birmanie qui était je l’avoue très insouciant (propre a la race ou seulement à ma minette ? Je ne sais pas). Le fait est qu’elle s’est faite tuer par un chien voisin à l’âge de 2 ans... un vrai drame.

Si j’ai un conseil, ne laissez pas sortir votre sacré de Birmanie sans surveillance (ou bien dans un endroit réellement fermé et sécurisé). Je pense que c’est un chat très insouciant et qui pense que tout le monde est gentil. Ce n’est que mon avis suite à cette expérience tragique. Mais aujourd’hui je suis morte de tristesse.

Bounty2

Bonjour, je suis aussi un peu embété car mon birman croisé persan à 8 mois et est pour l instant attaché dans le jardin ou détaché quand on peut le surveiller. C est difficile en maison de les laisser enfermer. j ai peur qu il se fasse écraser ou tuer par un chien. Il est attaché avec une grande longe et il se promene dans le jardin mais je sens qu il veut sortir de jardin. Je ne sais pas comment faire car j ai envie qu il soit heureux....