Bonjour à tous!
Je me suis fait rembarrer par une eleveuse de sacré de birmanie, qui a été assez virulente, et qui m'a dit que ces chats n'étaient absolument pas fait pour l'exterieur, qu'ils étaient fragiles et n'étaient pas du tout armés pour les dangers qui s'y trouvaient comme pourrait l'être un chat de gouttière. En gros que laisser sortir un birman, c'était un peu le condamner a mort car il finirait par tomber d'un arbre, se faire écraser, se faire attaquer par d'autres animaux, manger quelque chose qui le rendrait malade, etc...
J'ai mon sacré de birmanie depuis 18 mois, je l'ai habitué progressivement a sortir, il est identifié et stérilisé, et aujourd'hui il **** toute la journée comme il veut (jamais la nuit).
Il est vrai qu'il est un peu maladroit, et n'a pas l'âme d'un chasseur... Il prefere les sauterelles aux souris ou aux oiseaux. Il grimpe aux arbres, et a plus de mal a en redescendre mais il finit toujours par y arriver et n'est jamais tombé. Bref c'est clair il est plus "lourdeau" qu'un chat de gouttière. Mais il s'éclate dehors, je ne pensais pas que cela constituait un vrai danger! Le laisser sortir n'a jamais été une vraie question je vis dans une petite maison de 35m² en pleine campagne, j'ai un grand jardin avec des champs autour et aucune route a proximité, ce serait donc dommage de l'enfermer. D'autant plus qu'il ne s'éloigne jamais... Au maximum le champ voisin, et encore c'est vraiment quand il se sent en confiance! Mais ce qu'elle m'a dit m'a inquieté, je suis bcp moins sereine en le laissant qd je pars travailler et je me dis qu'il pourrait tomber ou se casser quelque chose en mon absence. Cependant je me vois mal l'enfermer maintenant qu'il sait aller dehors et qu'il connait son petit territoire, ce serait cruel.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-vous sortir vos chats "pas faits pour l'exterieur" ? Je devrais l'enfermer ?