Personnellement, je laisse mes chats sortir si la route n'est pas trop emprunté. Il y a évidemment des dangers : les renard, les autres chats sauvages, les choses pas forcément bonne à manger...
Un chat de gouttière est plus agile si il est également sorti tôt. Je pense que vous pouvez le laisser sortir mais il y a quand même des risques. Nous, nous avons fait le chois de les laisser sortir toutes les deux.
En 6 ans :
-la première (Moumoux, de 7 ans) avait souvent des problèmes (trous de poil, galle, boitement...) et qui a malheureusement disparu, surement tué par un chasseur ou chassé par un renard.
-la deuxième (Kalie, de 9 ans) n'a jamais eu de problème. (quand je dis jamais, c'est vraiment jamais à part les tiques, les puces et les vers mais ça se traite)
Au final : si vous ne le laissez plus sortir, ce sera très dur au début et il ne connaitra pas beaucoup le monde sauvage mais ses chances de survie seront plus grande que si vous le laissez sortir.
Comme je vous l'ai dit, Moumoux n'aura vécu que 7 ans en ayant quelques problèmes alors que Kalie aura vécu plus de 9 ans sans problème.
J'espère vous avoir aidé. Bonne chance pour votre choix^^