Très mauvaise odeur venant du chat

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir les amis,

Je vous écris ce soir car Seal, qui est passé Snow et qui passera peut-être à Fluffy dégage une certaine odeur.

Aujourd'hui j'ai passé la journée à la maison et vers 14h une amie est venue me rendre visite. Il y avait déjà une petite odeur qui s'était installée à l'endroit où il était (chambre) mais étant donné qu'il était dedans je n'ai pas pu aérer (par peur qu'il s'échappe).

Vu qu'il y avait quelqu'un à la maison il n'est pas sorti de la chambre de toute la journée et il y a environ un quart d'heure j'y suis allé et l'odeur c'était multipliée par 100 (il n'y a aucun caca, ni pipi, ni vomis) mais une odeur infeste. J'ai dû le forcer à sortir (je m'en veux un peu car il miaulait de peur je pense car il ne voulait pas sortir @Blue si tu passes par là... ✌) mais j'étais obligé car il fallait aérer.

Je ne sais absolument pas d'où sort cette odeur, c'est sûrement son odeur corporelle mais habituellement il ne sent pas ça, l'odeur qu'il avait ramené depuis la SPA s'est bien estompée depuis. Je me dis que ça ne pourrait pas venir de son bec quand même? Ça a réellement infesté toute la chambre. Je précise pour ceux qui ne le savent pas mais c'est un chat qui ne se laisse pas manipuler donc aucune possibilité d'amener un toiletteur. Il n'a rien aux fesses non plus.

Auriez-vous une idée d'où vient l'odeur? Qui plus est comment je pourrais la traiter?

Merci d'avance...

17 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, En effet la vidange glandes annales me paraissait assez probable, car il a pu être stressé par la visite de votre amie. Cependant, le fait qu'il ne mange vraiment pas beaucoup me ferait davantage penser à un problème dentaire et d'infection, surtout si vous dites qu'il a une gingivite! Pour trancher, je pense qu'il faut attendre de voir s'il dégage toujours cette odeur ou si ça lui passe vous pouvez annuler le rendez-vous, sauf si vous voulez contrôler. Sinon, je pense que cela vaut la peine de consulter le vétérinaire, qui pourra inspecter sa bouche (même s'il doit l'anesthésier pour cela) car si l'odeur vient réellement de la bouche, cela peut-être le signe d'une infection et il faudra la traiter rapidement. Bon courage, Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

Bonjour,

Merci pour votre réponse. L’odeur s’est estompée et il ne dégage plus aucune odeur. Cependant au niveau de son alimentation, pensez-vous qu’il soit probable qu’il ne mange pas seulement par envie? Car du coup aux alentours de 23h tous les soirs il termine sa gamelle et je lui remets de la pâtée quelques heures après et il l’a mange très bien. Il joue un peu (il vient de découvrir ça) mais je ne vois pas d’autres choses à suspecter. Il va a sa litière directement après avoir mangé cela fait partie de ses habitudes. Au niveau d’une inflammation y aurait-il d’autres signaux à surveiller pour confirmer qu’il peut bien être embêté par ca?

Blue_Cat

Hello Daolia,

Le fait que l'odeur se soit volatilisée prouve bien qu'il s'agissait des glandes anales.

Pour ses habitudes de repas, dans la mesure où il mange en quantité suffisante la nuit, il n'y a pas de problème. Disons qu'il est nettement nocturne, même pour ses besoins vitaux. Si il avait un gros problème à la bouche, il n'arriverait pas à s'alimenter et il baverait.

Je ne crois pas qu'une visite véto à domicile va remettre en question tout le travail d'adaptation déjà accompli. Il te fera peut-être la tête 1H ou 2. Sans plus. Une visite à domicile est BEAUCOUP moins traumatisante qu'un transport. Je fais venir à domicile chaque année pour les rappels de vaccins et une visite de contrôle, c'est infiniment plus simple que de leur imposer un transport + une clinique inconnue avec toutes ses odeurs stressantes.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello Daolia, Le fait que l'odeur se soit volatilisée prouve bien qu'il s'agissait des glandes anales. Pour ses habitudes de repas, dans la mesure où il mange en quantité suffisante la nuit, il n'y a pas de problème. Disons qu'il est nettement nocturne, même pour ses besoins vitaux. Si il avait un gros problème à la bouche, il n'arriverait pas à s'alimenter et il baverait. Je ne crois pas qu'une visite véto à domicile va remettre en question tout le travail d'adaptation déjà accompli. Il te fera peut-être la tête 1H ou 2. Sans plus. Une visite à domicile est BEAUCOUP moins traumatisante qu'un transport. Je fais venir à domicile chaque année pour les rappels de vaccins et une visite de contrôle, c'est infiniment plus simple que de leur imposer un transport + une clinique inconnue avec toutes ses odeurs stressantes.

Hello ma Blue,

Je note pour les glandes annales.

Mais du coup est-ce que c’est grave?

Là je viens de rentrer et il a mangé sa pâtée! Il est totalement nocturne, pour toutes les activités. Il y a une amie qui vient passer le W-E il a l’air plutôt détendu et a accepté ses câlins et pas encore d’odeur…!

Je maintiens alors le RDV, même si rien d’alarmant?

Utilisateur anonyme

Au cours, de ma vie, perso, aucun chat ni connu, ni inconnu, ni sauvage ne m'a fait cette blague...

Quand j'étais un animateur, ya bien un gosse qui avait tenté une technique avoisinante pour m'obliger a le lâcher (on jouait) mais jamais un chat !

Je pense que le chat ne fait ça qu'à ceux qui l'ont pas volé ! 😉

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Au cours, de ma vie, perso, aucun chat ni connu, ni inconnu, ni sauvage ne m'a fait cette blague... Quand j'étais un animateur, ya bien un gosse qui avait tenté une technique avoisinante pour m'obliger a le lâcher (on jouait) mais jamais un chat ! Je pense que le chat ne fait ça qu'à ceux qui l'ont pas volé ! 😉

AHAHAH! Sympa pour moi alors je te dis pas l’odeur 😂😂😂

Blue_Cat

@Daolia,

Non ça n'a rien de grave la vidange des glandouilles. Mais ça prouve que le chat est vraiment hyper stressé.

Il est vrai que dans ma longue vie d'humaine à chat, seul Blue Cat le siamois me l'a fait, comme j'ai raconté. Impressionnant l'odeur... J'avais dû laver tous les vêtements à la machine et me laver les cheveux dès que je suis revenue de chez le véto. En revanche, mon furet lui, glandouille environ 1 fois par jour, histoire de se rappeler à mon bon souvenir. Il paraît que c'est normal pour un furet, et non un symptôme de peur. Génial...

Et non, Fluffy ne présente rien d'alarmant. Mais je pense qu'il est bon qu'un véto l'examine de fond en comble, surtout pour TE rassurer toi ! Demande lui de bien regarder la bouche (celle de Fluffy, pas la tienne. )

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

@Daolia, Non ça n'a rien de grave la vidange des glandouilles. Mais ça prouve que le chat est vraiment hyper stressé. Il est vrai que dans ma longue vie d'humaine à chat, seul Blue Cat le siamois me l'a fait, comme j'ai raconté. Impressionnant l'odeur... J'avais dû laver tous les vêtements à la machine et me laver les cheveux dès que je suis revenue de chez le véto. En revanche, mon furet lui, glandouille environ 1 fois par jour, histoire de se rappeler à mon bon souvenir. Il paraît que c'est normal pour un furet, et non un symptôme de peur. Génial... Et non, Fluffy ne présente rien d'alarmant. Mais je pense qu'il est bon qu'un véto l'examine de fond en comble, surtout pour TE rassurer toi ! Demande lui de bien regarder la bouche (celle de Fluffy, pas la tienne. )

Je me sens coupable qu’il se sente hyper stressé comme ça. Il est sorti devant mon amie donc plutôt cool. Vraiment impressionnant. Mais par contre chez moi quand je rentre ça sent le « chat » mais dans tout l’appartement. Aurais-tu des astuces? Je ne sais pas pourquoi ça sent comme ça (ça sent pas la glandouille 🤣)

Haha, je lui demanderai peut être de me faire un détartrage moi aussi!