Très mauvaise odeur venant du chat

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir les amis,

Je vous écris ce soir car Seal, qui est passé Snow et qui passera peut-être à Fluffy dégage une certaine odeur.

Aujourd'hui j'ai passé la journée à la maison et vers 14h une amie est venue me rendre visite. Il y avait déjà une petite odeur qui s'était installée à l'endroit où il était (chambre) mais étant donné qu'il était dedans je n'ai pas pu aérer (par peur qu'il s'échappe).

Vu qu'il y avait quelqu'un à la maison il n'est pas sorti de la chambre de toute la journée et il y a environ un quart d'heure j'y suis allé et l'odeur c'était multipliée par 100 (il n'y a aucun caca, ni pipi, ni vomis) mais une odeur infeste. J'ai dû le forcer à sortir (je m'en veux un peu car il miaulait de peur je pense car il ne voulait pas sortir @Blue si tu passes par là... ✌) mais j'étais obligé car il fallait aérer.

Je ne sais absolument pas d'où sort cette odeur, c'est sûrement son odeur corporelle mais habituellement il ne sent pas ça, l'odeur qu'il avait ramené depuis la SPA s'est bien estompée depuis. Je me dis que ça ne pourrait pas venir de son bec quand même? Ça a réellement infesté toute la chambre. Je précise pour ceux qui ne le savent pas mais c'est un chat qui ne se laisse pas manipuler donc aucune possibilité d'amener un toiletteur. Il n'a rien aux fesses non plus.

Auriez-vous une idée d'où vient l'odeur? Qui plus est comment je pourrais la traiter?

Merci d'avance...

17 réponses
Yume

Bonjour, je n'ai jamais été confronté à ce problème, mais il y a de multiples causes qui peuvent expliquer une mauvaise odeur chez un chat. Le vidage des glandes anales provoque une odeur que l'on dit insupportable. En principe le chat les vident pendant la défécation, mais un grand stress , peur ou enervement peut aussi provoquer la vidange ( pas sure que ce soit le bon terme), .Des problèmes dentaires qui sont les plus fréquents ,des infections cutanées, .Après il parait que lorsqu'un chat a des gaz, l'odeur peut être aussi très incommodante, Je ne pense pas qu'il faille vous inquieter outre mesure, si cette mauvaise odeur ne dure pas. Dans le cas contraire, ce serait bien de déterminer si l'odeur vient d'un endroit particulier ( oreilles, bouche..) et de verifier s'il n'a pas d'autres symptomes ( grattages intempestifs, difficultés à manger, à uriner..) .

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, je n'ai jamais été confronté à ce problème, mais il y a de multiples causes qui peuvent expliquer une mauvaise odeur chez un chat. Le vidage des glandes anales provoque une odeur que l'on dit insupportable. En principe le chat les vident pendant la défécation, mais un grand stress , peur ou enervement peut aussi provoquer la vidange ( pas sure que ce soit le bon terme), .Des problèmes dentaires qui sont les plus fréquents ,des infections cutanées, .Après il parait que lorsqu'un chat a des gaz, l'odeur peut être aussi très incommodante, Je ne pense pas qu'il faille vous inquieter outre mesure, si cette mauvaise odeur ne dure pas. Dans le cas contraire, ce serait bien de déterminer si l'odeur vient d'un endroit particulier ( oreilles, bouche..) et de verifier s'il n'a pas d'autres symptomes ( grattages intempestifs, difficultés à manger, à uriner..) .

Hello Yume,

Il se peut que ça vienne de sa bouche car il a eu des problèmes dentaires (extraction de dents + détartrage car gingivite).

Ceci expliquerait alors pourquoi il ne mange pas la journée. Je ne sais pas s’il n’est pas sorti car peur ou parce que il n’arrive pas à manger. Là il vient tout juste de sortir pour aller manger à sa gamelle.

Mais ça me fait soulever un point tout de même…

Yume

Je ne sais pas si une odeur liée à des problèmes dentaires serait suffisante pour se sentir dans toute la pièce, mais j'avoue que je n'ai jamais eu de chat avec ce type de problème. D'autres utilisateurs vous apporteront surement des réponses plus précises. Bonne fin de soirée , soyez attentive à son comportement mais ne vous inquietez pas outre mesure non plus.

Utilisateur anonyme

Es tu sûre que ca vient du chat, la derniere fois j'ai eu un cas et j'ai mis 3jours avant de decouvrir un cadavre (pas humain) sous le canapé.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Es tu sûre que ca vient du chat, la derniere fois j'ai eu un cas et j'ai mis 3jours avant de decouvrir un cadavre (pas humain) sous le canapé.

Oui car… il transporte l’odeur 😂😂 Il peut pas allé sous le lit…

Blue_Cat

@Daolia,

Les glandes anales, ma belle , les glandes anales ! Quand le chat a très peur, il les libère (je ne sais pas comment dire autrement) et là, aération maximale de tout le logement, à moins de déménager direct.

La présence de ton amie l'a fait 'glander' à fond. Mais je pense que même avant sa visite, il active, plus modérément, ses glandes anales.

Le jour où je devais mettre mon défunt siamois Blue Cat dans son panier pour sa castration, il m'a glandé partout sur moi tout en urinant. Paniquée à l'idée de devoir reporter l'opération ou d'être en retard, je suis allée chez le véto les cheveux et les vêtements empuantis de glandouille... Jamais je n'avais senti telle pestilence.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

@Daolia, Les glandes anales, ma belle , les glandes anales ! Quand le chat a très peur, il les libère (je ne sais pas comment dire autrement) et là, aération maximale de tout le logement, à moins de déménager direct. La présence de ton amie l'a fait 'glander' à fond. Mais je pense que même avant sa visite, il active, plus modérément, ses glandes anales. Le jour où je devais mettre mon défunt siamois Blue Cat dans son panier pour sa castration, il m'a glandé partout sur moi tout en urinant. Paniquée à l'idée de devoir reporter l'opération ou d'être en retard, je suis allée chez le véto les cheveux et les vêtements empuantis de glandouille... Jamais je n'avais senti telle pestilence.

C’est vrai qu’il les a libéré un peu avant qu’elle vienne. Habituellement ça sent le chat quoi donc j’aere 30 minutes environ, la… je viens de fermer la fenêtre que j’ai ouverte à 21h!

Mon dieu. Et comment tu faisais passer ça? Et bien ton arrivée n’a pas dû passer inaperçue… Du moins sentir inaperçue AHAHAH

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

N'y vois pas de moquerie mais tu n'as pas poster aujourd'hui donc je voulais savoir si il n'y a pas de mauvaise nouvelle pour Fluffy (ton chat a changé plus souvent de nom que moi🤭)

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir, N'y vois pas de moquerie mais tu n'as pas poster aujourd'hui donc je voulais savoir si il n'y a pas de mauvaise nouvelle pour Fluffy (ton chat a changé plus souvent de nom que moi🤭)

Hello,

Haha! Ça y est c’est décidé il s’appelle Fluffy.

Hier j’étais débordé et me suis couchée hyper tôt (pas comme d’habitude lol). Mais today, je reviens à la normale. J’ai un million de question.

Et je me sens coupable 😳 J’ai pris RDV avec un veto à domicile pour un simple contrôlé pour mardi 24. En soit il n’a rien d’alarmant mais je voulais voir au niveau de ses gencives si tout va bien. J’ai envie d’annuler le RDV car je ne le sens pas prêt à se faire manipuler puis le veto m’a expliqué qu’il fallait que je le tienne pendant qu’elle l’endorme (car obligatoire avec lui d’être endormi pour examen) et je ne m’en sens pas capable! Je ne l’ai jamais vraiment manipulé d’ailleurs à part les calinous. Je me demande si c’est nécessaire vu qu’il n’y a rien d’alarmant de maintenir le RDV. J’ai aussi peur qu’il m’en veuille.

Il mange plutôt le soir, la journée la gamelle reste pleine jusqu’à environ 23h. Et du coup je me retrouve à lui redonner une pâtée vers 00h30 pour qu’il ait deux pâtées. Est-ce mauvais?

Puis, une bonne nouvelle. La nuit, il accepte de manger quand je suis dans la cuisine. C’est à dire qu’il va miauler je vais lui remplir sa gamelle et je vais rester là en lui disant viens manger et il va venir! Ce qu’il ne fait pas habituellement. J’ai peur que ce RDV gâche tous les efforts acquis.

Mais même si je ne suis pas là, la gamelle ne bouge pas la journée. Est-ce inquiétant? J’avais l’habitude que les goinfres chez mes parents mangent en continu!

Voilà… Je pense que je suis plus normale qu’hier today? 🤪 Daolia et ses 1001 questions!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet la vidange glandes annales me paraissait assez probable, car il a pu être stressé par la visite de votre amie.

Cependant, le fait qu'il ne mange vraiment pas beaucoup me ferait davantage penser à un problème dentaire et d'infection, surtout si vous dites qu'il a une gingivite!

Pour trancher, je pense qu'il faut attendre de voir s'il dégage toujours cette odeur ou si ça lui passe vous pouvez annuler le rendez-vous, sauf si vous voulez contrôler.

Sinon, je pense que cela vaut la peine de consulter le vétérinaire, qui pourra inspecter sa bouche (même s'il doit l'anesthésier pour cela) car si l'odeur vient réellement de la bouche, cela peut-être le signe d'une infection et il faudra la traiter rapidement.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "