Test à faire avant une reproduction sacré de Birmanie

Katia-Noe

Bonjour,

Je souhaite faire reproduire ma chatte sacré de Birmanie. Je suis déjà très bien renseignée et j'ai commencé me recherche de mâle mais une question reste encore en suspens car je vois beaucoup d'informations contradictoires. Il s'agit des tests à faire avant saillie. Je sais que le test fiv/leucose est indispensable, ainsi que la détermination du groupe sanguin, mais en ce qui concerne le dépistage des maladies génétiques c'est plus compliqué. Mon vétérinaire m'a dit que ce n'était pas nécessaire, et semblait plus pencher du côté "inutile". Mais j'entend beaucoup d'éleveurs dire que c'est indispensable et même qu'il serait irresponsable de vendre un chaton dont les parents n'ont pas été dépistés, preuve à l'appui. Donc pour préciser, il y a le test PKD, j'ai lu que les tests prodigués étaient en réalité adaptés aux persan et n'étaient donc pas fiables pour les sacré de birmanie, les rendant donc inutile. J'ai lu également que cette maladie n'était pas référencée pour le sacré de birmanie car trop peu répandue dans la race. Pour finir l'Echographie HCM (car le test ADN n'existe pas encore) n'a pas non plus d'utilité car elle peut être négative pendant 5 ans et se déclarer positive par la suite. Donc présenter une échographie négative aux futurs adoptants ne permet pas d'assurer que le chaton ne développera jamais cette pathologie cardiaque et n'a donc pas non plus d'utilité.

J'aimerais si possible avoir l'avis de professionnels, ainsi que des arguments scientifiques prouvant l'utilité de ces tests car les sites Internet sont trop ancien, qu'il y a peut-être eu des avancées depuis. Je précise également que je viens de finir mon master de biologie santé donc pas de problèmes avec les termes scientifiques !

Merci d'avance !

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi, vaux mieux faire tous les tests que la moitié, s’ils existent c’est pour une bonne raison même si cela peut paraître futile ^^

Faire les tests en bonne est du forme montre aussi le sérieux et l’implication de l’éleveur (même si dans votre cas ce n’est qu’occasionnel)

Après pour vos questions technique laisse les pro vous répondre ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Katia-Noe

Il est vrai que je pense faire le test PKD de toute façon, ne serait-ce que pour rassurer les futurs adoptants et prouver mon sérieux. D'autant plus qu'il n'est à faire qu'une seule fois dans la vie du chat. En revanche j'ai plus de doute sur l'Echographie HCM car je sais que beaucoup d'éleveurs ne la font pas, tous pour la même raison : n'apporte aucune certitude et n'est valable que pour l'instant t.

Je n'aime d'ailleurs pas faire des choses sans en comprendre l'interet simplement parce que "tout le mon dit qu'il faut le faire". D'autant plus que c'est un sujet qui m'interesse donc j'aimerais également connaître les raisons pour ma satisfaction personnelle !