Bonjour,
Quand j’ai eu mon chaton, j’étais bcp absente, je pouvais parfois m’absenter 12h par jour. Je prenais du temps le matin pour m’occuper de mon chaton en mettant le réveil plus tôt, et je lui consacrais une bonne heure de jeux le soir.
Je ne crois pas que mon chaton était malheureux, et pourtant, sans être un chat de race, c’est un chaton affectueux, qui a un côté chat-chien, à me suivre partout dans l’appartement.
Je vous confirme cela dit qu’un adulte est plus calme, et à moins besoin qu’on lui consacre de temps pour jouer. Aujourd’hui je travaille majoritairement à domicile, mais même en étant la, Kiri dort de 13h à 22h. Le matin parfois elle veut jouer, parfois elle préfère rester à la fenêtre.
Pour répondre à votre question, si vous consacrez du temps à votre chat, ce n’est pas très très grave de prendre un jeune chaton. Si vous le pouvez, pourquoi pas adopter deux chatons ? (Bon deux chatons de race ça va revenir cher ^^ mais pourquoi pas un chaton de race et un chaton de gouttière ? S’ils sont jeunes, ils s’adapteront facilement). Deux chatons, cela peut limiter l’ennui quand ils sont seuls.
Et je crains de toute façon que vous ayiez du mal à trouver un chat de race adulte (a moins de prendre un reproducteur à la retraite).
Bonnes recherches