Le barf :
Il s'agit de nourrir son chat en reproduisant le plus fidèlement ce qu'il mangerait dans la nature... de la viande crue (muscle) pour les protéines, des os (broyés) pour l'apport en calcium, des abats pour la taurine entre autres, de l'huile pour les graisses et des légumes pour le transit (facultatif), des jaunes d’œuf, des coquilles d’œuf broyée. Tout ceci doit être bien proportionné sur la semaine pour éviter les carences.
Nourrir au barf revient à moins cher que d'acheter des croquettes premium. L'aspect financier ne peut être un argument à évoquer.
Je suis effaré quand je lis que les chats doivent obligatoirement manger des croquettes. Je me dis que le marketing et les pubs parviennent vraiment à faire croire des choses improbables. Il est vrai que Dame Nature a semé des croquettes un peu partout pour nos carnivores !
Les chats sont domestiqués depuis seulement 10 000 ans . Or c'est le temps nécessaire qu'il faut à un organisme pour s'adapter à un changement de régime alimentaire. Les croquettes sont apparues dans les années 60. A méditer...
Je fais comme la plupart des propriétaire de chats, je donne aussi un peu de croquettes même si je reconnais que ce n'est pas ce qui leur convient. J'ai fait ce choix par commodité. Je m'oblige néanmoins à leur servir 2 rations quotidiennes que je prépare moins même.
Pour en revenir à ta question, je pense qu'il y a de nombreuses marques bien meilleures que celles que tu cites et pour moins cher. Ceci dit, à choisir entre les deux , je prendrais Propl*n.
Un article que j'ai écrit sur mon blog :
http://einstein-eclipse.eklablog.fr/m6-croquettes-de-la-fortune-a47332734