risque de reproduction pour une chatonne de 4mois

Katia-Noe

Bonjour à tous, voilà j'ai adopté il y a peu une petite chatonne, elle aura 4 mois le 24. Je garde actuellement le chat de ma sœur qui a environ 5mois, ils sont donc tous les deux trop jeunes pour être stérilisé. Leur âge étant proche ils s'entendent à merveille et ne se quittent plus d'une semelle, jouent, dorment ensemble etc.. néanmoins j'ai remarqué que le derrière de ma petite princesse était constamment mouillé du aux léchouilles de Monsieur. C'est certainement normal mais il n'empêche que je m'inquiète et je voudrais être assurée qu'elle ne peut en aucun cas avoir de portée à cet âge. Surtout qu'il doit encore rester 1mois et qu'elle aura donc presque 5mois.

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le risque existe d'une grossesse très précoce. On voit des Siamoises ou croisées Siamoise engrossées à 5 mois à peine. Toutes les chattes n'ont pas leurs premières chaleurs au même âge, c'est très variable. Le mâle de 5 mois peut tout à fait être castré sans attendre. Tous mes chats ont été stérilisés avant l'âge de 6 mois.

Katia-Noe

Il appartient à ma sœur donc je ne le castrerais pas en son absence. Y a t'il des signes ? Elle ressemble encore à un petit chaton et ne montre aucun signe de chaleur ou d'intérêt à ce niveau. Est-ce tout de même normal qu'il la lèche à cet endroit ou est-ce uniquement réservé au comportement sexuel ?

Blue_Cat

RE-

Les premières chaleurs d'une chatte peuvent très bien passer inaperçues, d'où le danger. Le comportement du mâle laisse à penser qu'il sent qu'elle est déjà pubère. Présente-t-elle d'elle même son derrière au mâle, en soulevant le popotin ? Si oui, gros danger de saillie. Comme ils sont novices tous les deux, ils peuvent mettre du temps à comprendre 'comment ça marche', mais le risque est bien réel.

Utilisateur anonyme

Ma chatte a eu ses chaleurs dès ses 5 mois, et évidemment est arrivé ce qui devait arriver puisque j'avais son frère également. Donc dans la foulée ça été avortement + stérilisation avec castration du mâle. Vous devriez séparer les chats

Katia-Noe

Non je ne l'ai pas vu présenter son derrière mais là je stresse ducoup je vais les séparer, merci pour vos réponses !