J'ai adopté 2 sacrés de Birmanie il y a bientôt 3 ans maintenant. Ils m'ont été vendus 800€ chacun et je sais maintenant que l'éleveuse n'a pas fait de bénéfice car :
Étant passionné par cette race, j'ai voulu tenter l'expérience d'une portée en collaboration avec l'éleveuse que j'avais rencontrée.
Voici mon expérience et le coût réel (4 chatons) :
- Saillie avec un mâle sélectionné, c'est-à-dire conforme au standard, sans consanguinité (transport, tests sanguins, test coronavirus, pkd felv) = 870€
- suivie de gestation (echo + radio) = 60€
- nourriture adaptée pendant gestation = 30 €
- nourriture pendant le sevrage (lait maternisé + rations ménagères) = 50€ par chaton et par mois = 500€
- vermifuges = 50€
- primo vaccination = 80€ par chatons (puce électronique, leucose typhus, coryza, chlamydiose) = 320€
- déclaration de naissance + pedigree = 110€
- rappel vaccination (leucose + typhus + coryza + chlamydiose + rage + passeport + test pkd / coronavirus / felv / groupe sanguin) = 110€ par chaton = 440€
- achat nourriture + sac litière + peigne et brosse à donner aux adoptants = 30€ par chatons = 120€
- produits pour soins divers (ocryl, wombyl) = 25€
- litière = 40€
- jouets = 20€
coût total en sachant que tout s'est très bien passé (sans compter les dégradations diverses et le temps passé à la sociabilisation) = 2 585 soit 646€ par chaton
C'est une expérience que je ne regrette pas mais il faut savoir qu'un bon éleveur et non un marchand de chats ne fait pas cela pour le profit mais bien par passion.