Question concernant la propreté

Pixieorion

Bonjour à tous,

J’ai deux chatons ( une fratrie mâle et femelle) de 10 mois, adoptés à leur 3 mois. Ils sont tous les deux castré/stérilisée. Ils ont toujours été propres et ont deux grands bacs à litière ouverts. Les bac sont nettoyés deux fois par jours, et entièrement vidés et changés une fois par semaine.

La question que je me pose concerne le petit mâle, Orion (Pompidou pour les intimes😜): j’ai remarqué que parfois lorsqu’il fait popo, il y a les trois quart dans la litière, bien recouvert, et un morceau qui traîne a côté. Du coup, est-ce un accident? Est-ce qu’il met trop d’énergie à gratter pour recouvrir et éjecte le-dit morceau de popo? Ou bien peut-il s’agir d’un message subliminal dont le sens m’échappe? 🧐

Les caca me semblent normaux selon mon humble expertise (bien moulé, ni mous, ni durs).

Merci pour vos avis sur cette question fondamentale😜

7 réponses
Trifouillette

Les pipis, les popos tout une histoire 👌

L'avez-vous déjà observé quand il fait popo ?

Car ma Croquette, quand elle fait popo ou pipi, elle gratte tellement fort que la nuit elle me réveille, oui, oui. Résultat, il y a autant de Catsan autour de la litière que dedans et en bonne ménagère qu'elle est, elle frotte le sol et le mur !

Pixieorion

Merci pour votre réponse. Mais donc Croquette expulse aussi des morceaux de crottes lorsqu’elle gratte?

Chez moi aussi les deux loulous expulsent de la litière en dehors du bac à chaque petite et grosse commission, mais apparemment, c’est Orion qui expulse des morceaux de crottes à l’extérieur. Je voudrai juste savoir si ça peut être normal (accidentel) ou signe d’un mal être?

Blue_Cat

Bonjour,

Alors le chat recouvre son popo par instinct. Dans la nature son popo peut attirer les prédateurs. Mais en maison, où le chat se sent plus sécurisé normalement, il peut laisser un peu de popo découvert comme petite marque de dominance dans la litière, surtout quand il y a un autre chat.

Ma Siamoise, dominante, ne recouvre jamais son popo, j'ai 3 chats. Mon British, le plus dominé, recouvre 'à mort' son popo.

Trifouillette

@Blue Cat

Ici c'est le fait qu'Orion expulse des morceaux ... pas la totalité !

@Pixieorion

Croquette le fait aussi mais pas tout le temps. Pourquoi, je ne sais pas. Elle se porte bien, est égale à elle même. Donc, je ne m'inquiète pas trop.

Je me pose une question : partagent-ils la même litière ? C'est peut-être ça ou pas du tout.

Vous avez trouvé un semblant de réponse sur le net ?

Pixieorion

Non, justement je n’ai pas trouvé de réponses sur internet, la plupart des sujets parlant de chats qui ne font leur besoins hors litière. Dans le cas d’Orion, il fait dedans mais un morceau se retrouve dehors de temps en temps. Je sais que c’est lui car du coup je vais parfois vérifier après les avoir vu aller et les fois où c’est arrivé, c’était toujours lui.

Sinon, ils partagent les mêmes litières avec une préférence l’une des deux ( bien qu’ils utilisent les deux quand même ). Elles ne sont pas côté à côtés. Et je retrouve des crottes et des pipis dans les deux.

Mais si vous me dites que la votre le fait aussi parfois, alors je ne m’inquiète plus trop. 🙄

Blue_Cat

RE-

Ok, je crois comprendre que le problème est qu'Orion fait une partie du popo dans la litière et un petit morceau de 'rabio' dehors. C'est fréquent chez les chats, mon british me le fait régulièrement. En fait, quand le chat fait ses besoins il est vulnérable et se dépêche de finir (c'est l'instinct). Du coup, il croit en avoir fini mais il en reste, et hop par terre en sortant rapidos de la litière. Je ne crois vraiment pas qu'il s'agisse d'un problème comportemental, juste une erreur de tempo.

Pixieorion

Bonjour,

Merci Blue car, je comprends mieux ce qui se passe alors. Et puis c’est pas un gros problème pour moi de ramasser.

Belle journée.